Quelles sont les normes d’isolation d’une maison neuve ?

Afficher Masquer le sommaire

​​Dans la construction d’une maison neuve ou de bâtiments neufs, il y a une certaine réglementation qu’il faut impérativement suivre. Cette dernière a bien évidemment évolué avec les nouveaux matériaux de construction qui le sont également.

Nous allons aujourd’hui parler des normes d’isolation thermique pour une maison neuve et pour une meilleure consommation énergétique.

Il est à noter qu’une norme ou une réglementation thermique en vigueur doit être impérativement respectée, sans questionnement, ou les travaux seront suspendus. Cela se fait pour plusieurs raisons.

Les normes d’isolation pour une maison neuve basse consommation

Tout d’abord, il faut savoir que parmi les normes à appliquer pour la construction d’une maison neuve, la loi RT 2012 a été votée en 2012, qui impose quelques réglementations à suivre absolument pour une meilleure consommation énergétique.

Cela a été fait en constatant de nombreuses maisons neuves ainsi que des bâtiments mal isolés, ce qui pousse bien évidemment à consommer énormément d’énergie tel qu’avec le chauffage l’hiver et la climatisation l’été.

Dans ces normes d’isolation qui ont été imposées, nous noterons que les matériaux utilisés restent aux choix du propriétaire, mais c’est uniquement le résultat final qui est inspecté et dans lequel il faut avoir :

Ce sont en effet les normes principales que le propriétaire doit respecter, afin de construire sa maison neuve dans le respect des réglementations pour bénéficier d’une maison qui soit bien isolée thermiquement.

Par exemple, il est possible d’utiliser de la laine de verre, à titre d’exemple, pour diminuer la déperdition de chaleur à l’habitation, mais celle-ci doit avoir une certaine épaisseur pour être acceptée par la loi.

Les normes d’isolation pour une maison neuve à énergie positive

Les Normes D’isolation Pour Une Maison Neuve à énergie Positive

Depuis l’application des normes RT 2012, nous avons constaté une nette amélioration en consommation d’énergie dans les maisons neuves.

A lire aussi  Le polystyrène extrudé : pour une bonne isolation

C’est pour cela qu’en second lieu, nous avons la loi RT 2018, qui implique la bonne isolation thermique des maisons neuves, mais également des bâtiments à énergie positive ; cela inclue la réduction des gaz à effet de serre au maximum à l’aide d’une bonne isolation thermique pour avoir plus de résultats.

Les murs de tous les bâtiments neufs doivent être isolés correctement pour une meilleure résistance, et pour minimiser les pertes de chaleur.

La loi RT 2018 est ainsi une continuité et une précision des normes qui ont été mises en place six ans plus tôt, elle détient des objectifs qui poussent les propriétaires de maisons neuves, ainsi que le responsable des travaux publics, à devoir utiliser une bonne isolation pour les murs intérieurs et extérieurs du bâti, pour une consommation énergétique coupée en trois.

Ainsi, cette réglementation pour les économies en énergie, pousse le gouvernement à vouloir plus en créant la loi RT 2020.

Les normes d’isolation les plus récentes pour une maison neuve

Comme nous l’avons déjà cité précédemment, la loi la plus récente qui a été mise en place est la RT 2020, qui consiste à demander des travaux d’isolation thermique qui produisent de l’énergie plus qu’ils n’en consomment.

Ce qui veut dire qu’il y a quelques matériaux qui doivent être mis en place pour utiliser l’énergie renouvelable, tels que les éoliennes, les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

Il est ainsi possible de produire une énergie positive avec votre maison neuve, tout en économisant celle que vous consommez, simplement en respectant les normes et la réglementation mise en place pour une construction correcte.

Vous en êtes le seul bénéficiaire, car avec la loi RT 2020, vous allez même pouvoir revendre l’énergie que vous produisez en plus au réseau local de votre ville ou au niveau national.

Partagez votre avis