Ctendance

Entretien / Nettoyage

Nettoyer un tableau blanc : Voici comment faire pour qu’il soit bien blanc sans produits chimiques !

Amandin QG

Publié le

Lu 2

Nettoyer un tableau blanc Voici comment faire pour qu'il soit bien blanc sans produits chimiques !

Il n’est pas rare de voir son tableau blanc écarlate devenir usé au fil des utilisations. En effet, les feutres utilisés abîment le tableau, sans oublier les feutres indélébiles. Il faut donc penser à nettoyer son équipement régulièrement, tout en évitant certains produits afin de ne pas l’endommager davantage. Découvrez comment procéder à son nettoyage pour qu’il retrouve sa blancheur !

Nettoyer un tableau blanc à sec

Pour assurer la blancheur de votre tableau, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Ceci permettra également d’éliminer les traces plus facilement.

Pour un entretien courant, il est possible de recourir à une gomme pour le nettoyage. Vous pouvez également essayer un chiffon propre et sec, ou encore des lingettes pour bébé.

Si vous ne parvenez toujours pas à retrouver un tableau blanc écarlate avec ces solutions, c’est qu’il est peut-être temps de passer à des solutions plus efficaces, comme les produits.

Nettoyer un tableau blanc avec des produits

Si le nettoyage à sec n’a pas su prouver son efficacité, il peut être intéressant d’essayer des produits. Il est notamment possible de recourir à de l’eau et du vinaigre blanc, à raison d’un volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d’eau. Voici comment procéder :

  • Tout d’abord, mettez la solution sur une éponge
  • Il faut ensuite rincer avec une éponge humide afin d’enlever le vinaigre blanc
  • Séchez avec un chiffon sec
  • S’il y a beaucoup de traces et qu’elles sont présentes depuis longtemps, vous pouvez appliquer avec une éponge ou un chiffon doux imbibé préalablement d’alcool à 90°C sur une petite partie du tableau, pour ensuite essuyer immédiatement avec un chiffon sec
  • Enfin, rincez l’éponge. Il faut recommencer l’opération jusqu’à que le tableau ait été effectué intégralement

Éliminer les tâches tenaces 

Il existe de nombreuses méthodes permettant l’élimination des taches tenaces, selon le type de taches. 

S’il s’agit de morceaux d’adhésif, vous pouvez utiliser de l’alcool. En raison de sa volatilité, il faut néanmoins porter des gants de ménage et aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour procéder au lavage de votre tableau blanc.

  • Il faut utiliser de l’essence minérale à appliquer avec un chiffon 
  • Avec un autre chiffon, il faut mettre de l’alcool à 90°C
  • Enfin, finalisez avec le passage d’un chiffon doux et sec

S’il s’agit de traces marquées par un stylo ou un feutre indélébile, il faudra opter pour l’une des deux possibilités suivantes, selon l’étendue des marques à éliminer : 

 

  • Si l’étendue est relativement faible, il est possible de procéder à l’élimination des marques en repassant dessus avec un marqueur noir effaçable afin de faire disparaître les traces. Ensuite, il faut utiliser un chiffon sec
  • Si les marques sont présentes depuis plus longtemps et qu’elles prennent une certaine place sur le tableau, il est possible d’utiliser la gomme mie de pain. Pour procéder, il faudra frotter doucement afin de ne pas abîmer le tableau, puis passer avec un chiffon sec. Il est également possible de recourir à du bicarbonate de soude à appliquer avec une éponge suffisamment humidifiée. Ensuite, il faut rincer avec une éponge propre et humide, et séchez avec un chiffon sec et doux.

Les produits à éviter pour nettoyer un tableau blanc

Néanmoins, tous les produits ne conviennent pour le nettoyage d’un tableau blanc. C’est notamment le cas de produits gras tels que le savon noir, le savon de Marseille ou encore tout produit qui contient de la cire.

Ces produits sont à éviter, car ils sont contre-productifs. En effet, en raison du film gras qu’ils laissent, les stylos ne marchent plus sur le tableau et ne peuvent plus écrire.

Quelques conseils supplémentaires pour entretenir son tableau blanc

Pour protéger votre équipement, il y a des habitudes à éviter. Tout d’abord, il faut éviter les produits abrasifs, car ils sont particulièrement durs et leur utilisation peut causer des rayures sur la surface de votre tableau.

Par ailleurs, il ne faut pas nettoyer les tableaux blancs avec la paume de la main. En effet, cela peut également endommager votre tableau. Il faut aussi proscrire les marqueurs usés pour les tableaux. 

De plus, vous pouvez également recourir à l’utilisation d’un chiffon microfibre, par exemple, un chiffon en microfibre de bambou.

Partagez votre avis