Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Ne quittez pas la maison sans faire ces 10 choses : cela pourrait gâcher vos vacances

Vous partez bientôt en vacances ? Ne négligez pas ces 10 choses à faire avant de partir pour des vacances réussies !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ne quittez pas la maison sans faire ces 10 choses : cela pourrait gâcher vos vacances

Qui dit vacances, dit préparatifs des bagages et des accessoires indispensables pour votre séjour. Maillot de bain, chaussures de randonnée, etc, rien ne doit être oublié. Néanmoins, dans ces préparatifs, il n’est pas rare que nous laissions de côté certaines tâches. Pendant vos vacances, de nombreux aléas peuvent arriver en votre absence. Coupure de courant, cambriolage, etc, comment prévenir ces situations ?

Gérer l’arrosage et l’entretien des plantes

Si vous aimez vous occuper de votre potager ou même de vos plantes vertes d’intérieur, ces végétaux risquent de subir votre absence si leur entretien est négligé. 

Pour préparer ce départ, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est, par exemple, possible de faire appel à un proche qui passera au minimum une fois par semaine pour s’assurer de la santé de vos plantes. Qui plus est, il existe des astuces pratiques pour arroser vos plantes en votre absence.

À lire Changer de serrure porte blindée : combien ça coûte le changement ?

Mais si de fortes chaleurs sont prévues et qu’aucun proche ne peut passer, une solution d’arrosage doit être pensée. Vous pouvez utiliser entre autres des oyas ou même un gel d’arrosage afin que vos plantes bénéficient d’une quantité d’eau suffisante.

Débrancher les appareils (box internet, etc)

Débrancher vos appareils électriques a plusieurs avantages : 

  • éviter le risque d’incendie
  • ne pas consommer de l’électricité dans le vide

La box internet, la télévision, les ordinateurs ou même les différentes consoles doivent être débranchées au moment de votre départ.

  • Save

Le congélateur et le réfrigérateur

Évidemment, ces appareils pourront aussi être débranchés. Ne délaissez pas l’électroménager. Mais, une autre chose à faire avant votre départ est aussi primordiale concernant ces deux appareils : les vider. 

À lire Comment bien protéger sa maison des cambrioleurs ?

Consommer tous les aliments qui seront périmés à votre retour de vacances. Au mieux, ne laissez rien dans le réfrigérateur et le congélateur, car en cas de panne ou de coupure d’électricité, vous aurez du travail au retour de vacances avec un congélateur dégageant une odeur âcre de produits décongelés, et donc périmés.

S’assurer d’un système de sécurité efficace

Qui dit vacances, dit évidemment maison vide pendant une longue période. Les cambriolages sont nombreux à cette période de l’année, car c’est le moment parfait pour les malfaiteurs pour s’introduire dans les logements. 

Des caméras de surveillance et une alarme dissuaderont leur venue grâce à une sécurité accrue, et vous permettront d’être alerté en moins d’une minute s’il y a une intrusion.

Informer la police, une sécurité supplémentaire

La police peut aussi proposer des programmes de surveillance en cas de départ prolongée. Ainsi, ils passeront plus régulièrement dans votre quartier pour vérifier que tout se passe bien chez vous pendant vos vacances.

À lire Hausse des taux de crédit : faut-il changer d’assurance de prêt immobilier en ce moment ? 

L’éclairage automatique ou connecté

Pour éloigner les cambrioleurs, quoi de mieux que de simuler votre présence dans la maison. Avec des éclairages qui se contrôlent à distance, vous pouvez parfois allumer la lumière le soir pour éloigner les cambrioleurs.

Trouver une solution pour s’occuper de vos animaux de compagnie

Vos chats ou même votre chien ne peut pas partir avec vous en vacances ? Organisez-vous pour que vos proches ou un garde d’animaux s’occupent de les nourrir et les sortir. Un chat sera plus facile à gérer. Pour votre chien, il sera peut-être préférable de le faire garder 24h/24.

Vous avez peut-être oublié l’organisation des poubelles

Si vous partez deux ou trois semaines en vacances, évitez de laisser vos poubelles pleines. Des nuisibles pourraient venir près de votre domicile et ainsi, il sera difficile de vous en défaire au retour de votre séjour.

Sortez vos poubelles quelques jours avant votre départ pour les rentrer vides le jour J.

À lire Utilisez votre poêle à bois en toute sécurité ? Les précautions indispensables pour éviter le danger !

Demander à un proche de s’occuper du courrier

Une boîte aux lettres qui déborde, ce n’est pas la meilleure situation qui soit. En plus de montrer votre absence à tout le monde, votre courrier risque d’être abîmé par les intempéries. 

Le plus simple est de demander à un proche ou un voisin, afin que celui-ci récupère votre courrier plusieurs fois par semaine.

La plomberie, on n’y pense pas forcément et pourtant, c’est important !

Enfin, la dernière chose à ne pas négliger avant votre départ, c’est votre plomberie. Durant votre absence, une canalisation qui casse peut rapidement semer la pagaille de votre maison.
Une inondation en votre absence, ce n’est pas réellement une bonne idée. Effectivement, votre logement peut subir de graves dégâts lors d’une inondation. La meilleure chose à faire est de contrôler l’entièreté de votre système de plomberie pour éviter ces désagréments.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis