Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Les meilleurs techniques d’isolation de murs intérieurs pour votre domicile !

Amandin Quella-Guyot

26/10/2023

Dans cet article, nous allons découvrir les différentes options d’isolation des murs qui s’offrent à vous, ainsi que quelques bases solides pour mieux cerner vos possibilités avec cette technique. Commençons sans plus tarder.

Quels sont les différents types d’isolation des murs intérieurs ?

Afin d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre domicile, les produits isolants adéquats sont de rigueur. Voici les principales catégories:

  • Isolants naturels : ils ont l’avantage d’avoir un faible impact environnemental tout en offrant de très bonnes performances isolantes.
  • Isolants minéraux : comme la laine de roche ou la laine de verre, ils sont aussi solides sur le plan thermique que sur le plan acoustique.
  • Isolants synthétiques : malgré le fait qu’ils soient moins performants sur le plan acoustique que leurs homologues, ces isolants offrent un bon rendement thermique.

Comment préparer un mur pour ses travaux ?

Avant de commencer tous travaux d’isolation, il convient d’effectuer une préparation préalable des murs. Si ces derniers sont recouverts de papier peint, sachez qu’il faut peut-être les enlever selon leur impact sur l’évacuation de l’humidité.

Dans le cas où ce n’est pas possible, vous pouvez toujours appliquer votre isolant en utilisant la méthode « percer et remplir ». Cela dit, l’avis d’un professionnel est nécessaire avant de prendre cette décision.

Quelles sont les techniques d’isolation par l’intérieur ?

Voici les options d’isolation qui s’offre à vous :

  • Isolation par injection d’isolant dans les murs creux : cette technique est pratique pour les murs qui possèdent des cavités. L’isolant est alors injecté sous forme de billes ou de mousse expansive dans les espaces vides du mur.
  • Isolation par projection de mousse isolante : comme son nom l’indique, de la mousse est directement projetée sur les murs. Cette dernière gonfle et durcit pour fournir une couche isolante continue.
  • Isolation par doublage avec des panneaux isolants :cette méthode se base sur la fixation de panneaux isolants de façon directe en les collant tout simplement ou en utilisant un système de rails et de montants.
A lire aussi  Mur froid ? voici les bonnes techniques pour isoler vos murs par l'intérieur !

Comment prendre la meilleure décision ?

Afin de faire votre choix, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • Les propriétés acoustiques de l’isolant : si vous avez pour but l’atténuation des bruits, renseignez-vous sur les performances de votre matériau.
  • Conductivité thermique : plus cette métrique est basse, meilleures sont les performances de votre isolant.

Dans le but d’optimiser davantage vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à combiner plusieurs techniques et matériaux. L’un dans l’autre, isoler ses murs intérieurs est une question de choix. Dans le doute, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’obtenir un devis et comparer les solutions possibles.

Notez le contenu
Ma mission sur Ctendance.fr ? Partager des conseils, des idées sur tout ce qui touche aux travaux pour bien vivre dans sa maison. J’adore suivre aussi l’actu des marques et dénicher des bons plans !

Mes derniers articles :

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement