Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Mauvaises odeurs dans les toilettes : comment s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques ?

Vous en avez assez des mauvaises odeurs dans les toilettes et vous voulez être respectueux de l’environnement ? Cet article est pour vous ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mauvaises odeurs dans les toilettes comment s'en débarrasser sans utiliser de produits chimiques

De plus en plus de personnes cherchent des moyens de nettoyer leurs toilettes de manière plus écologique et saine pour l’environnement. Les produits d’entretiens classiques destinés aux toilettes sont souvent des produits chimiques et toxiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé ainsi que sur la planète. Cependant, il existe de nombreuses alternatives naturelles, plus économiques et efficaces, pour nettoyer vos toilettes et éliminer les mauvaises odeurs. 

Les produits naturels 

Il existe un tas de produits plus prévenants pour l’environnement, nous allons donc vous en présenter quelques-uns, de même que leurs atouts et pourquoi sont-ils efficaces. 

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel, qui est efficace pour l’entretien de vos toilettes. Mais pourquoi ? 

À lire The Pink Stuff, notre avis sur ce produit de nettoyage miracle

Tout d’abord, il n’est pas toxique. Le bicarbonate de soude est un produit naturel, qui est plus respectueux de l’environnement qu’un produit classique. 

Ensuite, ce produit est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. En effet, il agit comme un désodorisant qui vous aidera à vaincre toutes les odeurs âcres. Il faut savoir que ce moyen d’entretien est légèrement abrasif, ce qui le rend ainsi efficace pour éliminer les tâches et toutes autres saletés qui peuvent se trouver sur la cuvette des toilettes par exemple. 

Enfin, il est économique. Il est nettement moins cher qu’un produit d’entretien classique. De plus, vous pouvez l’acheter en gros format ou en vrac. Ce qui vous laissera le temps de l’utiliser plusieurs fois avant de devoir en racheter. 

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est également un bon moyen pour l’entretien de vos toilettes et nous allons vous expliquer pourquoi. 

À lire Pink Stuff : Quelle est la composition de ce produit magique d’entretien ?

Pour commencer, comme le bicarbonate de soude, c’est un produit non toxique. Il est par ailleurs antibactérien. En effet, il contient des propriétés anti-bactériennes et les mêmes germes qui sont présents dans les toilettes 

Ensuite, il est réellement efficace pour éliminer les tâches et les odeurs entêtantes. Le produit est acide, ce qui fait son efficacité pour éliminer les tâches et les dépôts minéraux dans les toilettes ainsi que les odeurs.

Enfin, comme le produit précédent, il est peu coûteux et peut s’acheter en gros lot ou même en vrac. 

Les produits auxquels vous ne pensez sûrement pas 

Les produits présentés avant sont sûrement connus de tous, mais avez-vous pensé à ça ? 

À lire Comment marche la pâte rose magique Pink Stuff

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes naturelles, sans produits chimiques ou toxiques. Ce qui les rend sans danger avec modération. 

Elles sont également très efficaces, car très concentrées et puissantes pour éliminer les odeurs des toilettes

Elles ont de plus des propriétés antiseptiques : certaines huiles essentielles, comme l’huile essentielle de lavande, ont des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes qui peuvent aider à tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. 

De plus, elles sont polyvalentes. Vous pouvez les acheter pour aussi faire d’autres tâches ménagères. Ce qui les rend économes par rapport à d’autres produits puisque vous pouvez les utiliser au-delà de l’entretien des toilettes. 

À lire Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du compost ?

De plus, il est important de mentionner que certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour la peau ou même les yeux. Ainsi, nous vous conseillons donc de les utiliser avec prudence et de bien prendre connaissance des règles d’utilisation. 

Le marc de café 

Le marc de café peut être utilisé comme un moyen naturel pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes. 

En effet, il contient des propriétés absorbantes. Le marc de café à une surface poreuse qui absorbe et retient les odeurs et peut également agir comme un neutralisant d’odeurs, en masquant les odeurs très fortes avec son propre parfum. 

De plus, le marc de café peut avoir un effet exfoliant et abrasif, ce qui va le rendre efficace pour neutraliser les tâches et les dépôts minéraux dans les toilettes. 

À lire Chauffage au bois : astuces infaillibles et économiques pour éliminer les odeurs de fumée chez vous !

Attention, il est à noter que même si le marc de café est un excellent moyen pour l’entretien de vos toilettes, il faudra néanmoins prendre soin à ne pas l’utiliser en grande quantité. Notamment, pour éviter d’obstruer les canalisations ou d’autres problèmes de plomberie. Pour un résultat plus optimal, vous pouvez ainsi le combiner avec d’autres produits d’entretien, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. 

Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour vaincre d’autres odeurs dans votre maison, comme celles des déchets organiques. Il va les aider à se décomposer, et donc éliminer les odeurs désagréables de décomposition. 

Point d’odeur, bonne odeur

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis