Ctendance

Energie

Chauffage : Utilisez le marc de café pour baisser votre facture ! L’astuce qu’il faut utiliser !

Pensez à chauffer votre maison à l'aide du marc de café !

Amandin QG

Publié le

Lu 1171

Chauffage : Utilisez le marc de café pour baisser votre facture ! L'astuce qu'il faut utiliser !

Comme vous le savez certainement, la situation énergétique que nous connaissons actuellement est de plus en plus difficile à supporter. En effet, de nombreux ménages se retrouvent en difficulté pour payer leur facture, suite à l’explosion des prix de l’énergie ces derniers mois. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes décident de se tourner vers d’autres systèmes pour venir chauffer votre logement. Parmi ces différentes alternatives au chauffage classique, nous pouvons compter le marc de café qui va grandement vous aider à chauffer votre domicile. 

Comment réchauffer votre logement avec du marc de café ? 

Au vu de la flambée récente des prix de l’énergie, il est important de vous intéresser à d’autres systèmes de chauffage pour que vous puissiez réduire votre consommation d’énergie au maximum, et ainsi, éviter de payer une facture d’énergie trop importante à la fin du mois. En effet, tout est bon pour que vous puissiez réaliser des économies

De plus en plus de personnes décident donc d’utiliser des produits biodégradables pour se chauffer. D’une part, pour réduire leurs factures, et d’autre part, pour avoir une consommation d’énergie beaucoup plus respectueuse de l’environnement. C’est pour cette raison, qu’après avoir bu leur café, de nombreux individus décident d’utiliser le marc de café pour se chauffer chez eux. Pour chauffer votre logement avec du marc de café, voici l’astuce que vous allez devoir suivre. 

En effet, trop peu de personnes le savent, mais le marc de café peut être transformé en granulés pour servir de combustible pour un poêle à granulés. En France, il existe de nombreuses sociétés qui récupèrent le marc de café pour en faire des granulés. Le marc de café sera alors mélangé à de la sciure de bois pour produire ce précieux combustible destiné à chauffer votre maison. 

A lire aussi  Se chauffer avec de la terre cuite, c'est possible et économique ! Zoom sur ce système d'appoint

De plus, le marc de café possède un pouvoir calorifique inférieur (aussi appelé PCI) beaucoup plus important que le bois. Ainsi, ce dernier est un combustible qui est bien plus performant et qui va vous permettre de chauffer plus efficacement votre maison. Vous allez donc devoir choisir des granulés qui sont composés de marc de café si vous voulez bénéficier de cet avantage qui est non négligeable. 

Les avantages de se chauffer à l’aide du marc de café 

Bien entendu, si de plus en plus de personnes choisissent de se chauffer à l’aide du marc de café, c’est que ce combustible présente de nombreux avantages qui sont loin d’être négligeables pour les ménages. 

Un meilleur pouvoir de chauffe 

Tout d’abord, l’avantage principal du marc de café est son pouvoir de chauffe qui est bien supérieur à celui du bois. En effet, il semblerait que le marc de café soit un bien meilleur combustible que le bois. Comme nous l’avons expliqué précédemment, son pouvoir calorifique inférieur va permettre une meilleure combustion, et ainsi, une chaleur plus importante au sein de votre logement. Il s’agit donc du combustible idéal si vous n’avez que très peu de moyens pour payer vos factures d’énergie cet hiver. 

Un prix très faible 

Le second avantage des granulés composés de marc de café est le prix de ces derniers. En effet, les granulés composés de marc de café sont beaucoup moins chers que les granulés classiques, qui quant à eux, sont composés exclusivement de bois. En effet, on estime que pour chauffer efficacement une maison de 100 m², vous allez devoir payer 280 € pour des granulés composés de marc de café, alors que ce prix sera de 350 € si vous choisissez des granulés composés de bois. 

A lire aussi  Éolienne : Est-ce possible d'en installer une dans son jardin ? Voici ce que dit la loi !

Dans le but de réaliser toujours plus d’économies, de nombreux ménages commencent à délaisser les granulés en bois pour se diriger vers les granulés composés de marc de café. 

Un combustible responsable de l’environnement 

Comme vous le savez, notre situation écologique est au moins aussi inquiétante que la situation énergétique que nous connaissons actuellement. C’est donc pour cela que nous devons faire attention à notre consommation d’énergie en plus de vouloir réaliser des économies. 

En choisissant de vous chauffer avec des granulés composés de marc de café, vous allez grandement contribuer à réduire votre empreinte carbone. En effet, le marc de café est un produit naturel qui peut être utilisé de plusieurs façons, et qui en plus, peut être recyclé

Partagez votre avis