Ctendance

Cuisine

Le bois : matériau star des cuisines tendance

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 14

Aucune pièce de votre logement n’est à négliger pendant la phase d’aménagement. Vous devez prendre le temps de choisir chaque élément qui y figurera afin d’avoir une décoration à votre goût. Dans ce sens, vous ne devez pas vous contenter d’une cuisine banale et monotone. Après tout, elle représente un espace dans lequel vous passerez beaucoup de temps à préparer des plats délicieux. Pour qu’elle soit tendance, optez pour le bois comme matériau principal.

L’effet bois revient au goût du jour dans les tendances de cuisines

Afin d’avoir une cuisine qui vous convient parfaitement, le choix du matériau dominant est un impératif. Autrefois, le bois faisait partie des meilleurs choix possibles, grâce à son aspect authentique et chaleureux. Cependant, il a rapidement été rattrapé et dépassé par plusieurs autres matières qui semblaient plus modernes.

Étant donné que les incontournables de la décoration d’intérieur évoluent aussi, le bois est revenu au goût du jour. Depuis, avoir une cuisine en bois est une fois encore synonyme d’espace tendance. Plusieurs styles ont donc vu le jour pour exploiter tout le potentiel de ce matériau dans une pièce comme la cuisine.

Vous avez par exemple le style rustique chic qui se veut être une amélioration du style rustique classique. Il est basé sur une utilisation intensive d’objets de récupération pour donner un air artisanal à votre espace. Ce sont toutefois des finitions huilées qui sont employées afin de rehausser le tout et d’ajouter une touche sophistiquée.

Il y a également le style contemporain qui ne semble pas être passé de mode. Si vous adoptez ce dernier, vous devez utiliser le bois avec parcimonie. En réalité, cette tendance s’appuie sur le résultat de la combinaison de ce matériau avec les surfaces brillantes et mates.

Un matériau polyvalent qui peut être utilisé de multiples manières

L’une des raisons pour lesquelles le bois est de nouveau la star des cuisines tendance est sa grande polyvalence. En effet, ce matériau est relativement facile à manipuler et peut s’adapter à plusieurs emplois. Afin d’avoir votre cuisine en bois, vous pouvez en faire usage uniquement pour les espaces de rangement par exemple. Ainsi, pour tous les placards et tiroirs, vous devrez choisir une essence et un type de bois précis.

Il est de plus possible de l’intégrer directement aux gros meubles de la cuisine comme le plan de travail. Selon vos envies, il peut en être entièrement constitué ou être associé à d’autres matériaux comme le granit. Une autre manière astucieuse de faire usage du bois est d’en recouvrir le sol de votre cuisine.

Avec les bonnes essences de bois, vous êtes certain d’avoir un revêtement de sol solide. Par ailleurs, le bois peut se décliner en plusieurs couleurs et types pour varier les effets et changer l’aspect de la cuisine. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire attention aux différentes couleurs que vous utilisez.

cuisine tendance avec du bois

De nombreux types de bois différents

Il existe différents types de bois qui sont définis en fonction des essences utilisées. Celles-ci permettent de distinguer quatre catégories distinctes de bois. En premier lieu, il y a les bois légers. Ce sont les plus faciles à manipuler et à travailler. Ils peuvent servir pour de petits meubles lattés ou en contreplaqués et sont reconnus pour leur discrétion. Cette caractéristique leur vaut d’être très utilisés dans le style scandinave. Ils comprennent les essences comme le sapin ou le pin.

Ensuite, il y a les beaux bois qui sont particulièrement indiqués pour les meubles en raison de leur aspect naturel très soigné. Si vous désirez faire installer des meubles de rangement dans votre cuisine, ce sont les plus appropriés. Ils sont souvent issus du noyer, du teck ou encore du bouleau.

Par ailleurs, il y a les bois dits classiques qui sont en quelque sorte les plus pratiques. Ils servent dans plusieurs domaines et sont relativement équilibrés en offrant des avantages très intéressants. Ils sont par exemple les plus solides et les plus homogènes. Leur adaptabilité leur donne la possibilité d’être intégrés dans n’importe quel style de cuisine. Que vous désiriez une cuisine contemporaine ou rustique chic, ils sauront vous combler.

Il suffira de vous tourner vers des essences comme le chêne, le frêne ou l’acacia. Pour un revêtement de sol de cuisine en bois, ils seront aussi à la hauteur de vos attentes. Enfin, il y a les bois les plus durables tels que ceux provenant du cèdre qui garantissent une très longue utilisation dans le temps.

Comment entretenir le bois dans votre cuisine ?

Afin d’entretenir le bois dans votre cuisine, vous devez connaître les gestes à adopter et ceux qu’il faut éviter. Cela vous permettra d’assurer la durabilité du bois et de préserver votre cuisine dans un état de propreté impeccable.

Les gestes à adopter

La cuisine est un espace dans lequel vous serez amené à faire beaucoup de tests. Vous vous essayerez à plusieurs recettes qui sont parfois très salissantes. Cela est tout à fait normal étant donné que cet espace y est dédié. S’il contient du bois, il faudra tout de même faire attention.

Lorsque des liquides tombent sur vos meubles ou votre plan de travail en bois, nous vous recommandons de les essuyer immédiatement. Vous pouvez vous servir d’une simple serviette légèrement humide et imprégnée de savon. De cette façon, vous faites en sorte que le bois n’absorbe pas le liquide et ne gonfle pas.

Les gestes à éviter

Vous devez absolument éviter que les dissolvants et autres produits du même type comme la javel soient en contact avec le bois de la cuisine. Ce sont des éléments qui l’abîment progressivement. Il perdra rapidement sa teinte et son éclat naturel. Pour le nettoyage, le chiffon à utiliser doit être assez doux. Toutes les matières abrasives sont à proscrire.

Partagez votre avis