Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Marc de café : Est-ce réellement la solution la plus efficace pour se débarrasser des pucerons sur les plantes de votre jardin ?

Contre les pucerons, la meilleure arme est-elle le marc de café, ou y a-t-il de meilleures alternatives ? 

Dorine Alanoix

Publié le

Marc de café : Est-ce réellement la solution la plus efficace pour se débarrasser des pucerons sur les plantes de votre jardin ?

Les pucerons sont un véritable cauchemar pour le jardinier. Ils s’attaquent aux jeunes pousses, aux feuilles et aux tiges des végétaux en se nourrissant notamment de la sève. Ils endommagent alors gravement les plantes, qu’ils transpercent et affaiblissent. Parfois même ces petits nuisibles, en déposant leur miellat, sont à l’origine d’un champignon appelé fumagine qui laisse des traces noirâtres sur les plantations et risque de les affaiblir davantage. Mais, utiliser du marc de café serait particulièrement efficace pour éliminer ces petites bêtes, alors est-ce vraiment le cas, ou existe-t-il de meilleures alternatives ?

Le marc de café : un ingrédient magique…

Le marc de café est un ingrédient précieux dans le jardinage. Cette astuce de grand-mère semble, en effet, capable de faire des merveilles. Étalez du marc de café sec au pied de vos plantes pendant deux semaines à raison de 3 à 4 fois par an, en veillant à ne pas en mettre trop, sous peine de faire pourrir vos végétaux. 

À lire Ces ingrédients à associer au marc de café pour booster la qualité des cultures et du sol !

En plus d’avoir les vertus d’un engrais pour certaines plantations, avec sa forte odeur, le café agit comme un répulsif naturel sur les nuisibles, et même les fourmis. Ces petites ouvrières raffolent du miellat déposé par les pucerons sur les plantes, alors pour continuer à en profiter, elles veillent à la sécurité de leurs petits protégés en les défendant face à leurs prédateurs.


Ainsi, s’il n’y a plus de fourmis gardes du corps dans les parages, les pucerons risquent de disparaître encore plus rapidement. 

… Avec tout de même des limites ! 

En effet, même si le marc de café s’apparente comme la solution miracle, il y a certaines situations auxquelles ce dernier ne peut pas répondre

À lire Engrais à base de marc de café : voici les erreurs à éviter pour un résultat optimal !

N’espérez pas utiliser cette technique sur les jeunes plants de moins de six mois qui n’apprécieraient pas l’initiative, car le café a des actions inhibitrices sur la croissance.

  • Save

Il existe certaines variétés de plantes qui ne sont vraiment pas friandes du marc de café, dont il vaut mieux les épargner :

  • Les pétunias
  • Les orchidées
  • Les cactus
  • Les laitues 
  • Les aubergines
  • Les pommes de terre 

Éviter donc cette technique pour ce type de plants, mais il existe heureusement de nombreuses alternatives pour éliminer les indésirables.

Pulvériser un mélange d’eau et de savon 

Une autre méthode simple et efficace pour faire fuir les pucerons consiste à les éliminer physiquement avec de l’eau et du savon. Mélangez quelques gouttes de savon liquide doux dans de l’eau tiède et vaporisez-le sur les parties infestées de vos plantes. Le savon agit en obstruant les pores respiratoires des pucerons, les étouffant ainsi. Rincez soigneusement les plantes après quelques heures pour éliminer les résidus de savon.

À lire Pellet de marc de café : la solution de chauffage innovante et éco-responsable !

Pulvérisez de l’huile de neem

L’huile de neem, extraite des graines de l’arbre de neem, est un insecticide naturel puissant. Diluez quelques cuillères à soupe d’huile de neem dans de l’eau et vaporisez cette solution sur les plantes affectées par les pucerons.


L’huile de neem agit en perturbant le cycle de vie des pucerons, les empêchant de se reproduire et de se nourrir. Répétez l’application toutes les deux semaines jusqu’à ce que les pucerons soient complètement éliminés.

Utilisez des solutions à base de plantes 

Certaines plantes possèdent des propriétés répulsives pour les pucerons. Vous pouvez préparer des solutions à base de ces plantes pour repousser les pucerons de votre jardin ou potager.

Par exemple, infusez de l’ail, du piment ou des feuilles de tomate dans de l’eau, puis vaporisez cette solution sur les plantes infestées, dont les fortes odeurs décourageront les pucerons. 

À lire De l’engrais à l’antioxydant : les 6 utilisations incroyables du marc de café !

De plus, la culture de plantes compagnes telles que la menthe, la ciboulette ou la capucine près de vos plantations sensibles peut également aider à repousser ces nuisibles.

Faites des prédateurs naturels vos complices

Les coccinelles et les syrphes sont de véritables alliés dans la lutte contre les pucerons.

Ces insectes prédateurs se nourrissent activement des pucerons, aidant ainsi à contrôler leur population de manière naturelle.

Vous pouvez attirer ces insectes bénéfiques dans votre jardin en plantant des fleurs comme les marguerites ou les cosmos. Les coccinelles peuvent également être achetées dans des jardineries spécialisées et libérées dans votre jardin pour une lutte biologique efficace contre les pucerons.

À lire Marc de café : Cette astuce que vos toilettes adorent !

C’est donc confirmé, le marc de café semble se montrer comme votre meilleur ami pour lutter contre les pucerons, bien qu’il ne convienne pas à l’entièreté des végétaux qui peuplent votre jardin.


Heureusement, vous connaissez désormais les alternatives naturelles pour satisfaire vos plantes exigeantes ! 

Ce n’est pas parce qu’il y a une rose sur le rosier que l’oiseau s’y pose : c’est parce qu’il y a des pucerons

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis