Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

De l’engrais à l’antioxydant : les 6 utilisations incroyables du marc de café !

Le marc de café est un produit naturel aux multiples fonctions : voici 6 utilisations incroyables à réaliser chez vous !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

De l'engrais à l'antioxydant : les 6 utilisations incroyables du marc de café !

Le marc de café est un produit incroyable avec de multiples applications. Elles peuvent être sont diverses que ce soit pour votre maison, jardin ou même en soin pour votre corps. Nous allons vous donner les 6 meilleures utilisations du marc de café.

Un produit naturel pour la maison et le jardin

Cet incroyable remède peut être utilisé pour le nettoyage de votre maison et dans votre jardin.

Un engrais naturel

Le marc de café est un produit qui peut être utilisé comme un engrais naturel pour vos plantes. Il peut être utilisé pour : 

À lire Quel engrais choisir pour des hortensias en pleine santé et une floraison abondante ?

  • Des plantes
  • Des fleurs
  • Des arbustes
  • Le potager

Son utilisation est simple, vous devez simplement le mélanger avec des coquilles d’œufs. Bien que ce ne soit pas obligatoire, les coquilles d’œufs plus le marc de café vont créer un engrais parfait pour toutes les plantes.

Une fois votre solution préparée, placez-la au pied de la plante ou fleurs à nourrir. Cet engrais naturel peut être mis toutes les semaines à vos plantes.

Ce mélange de marc de café lié aux coquilles d’œufs a aussi l’avantage d’empêcher certains insectes de s’attaquer à vos fleurs.

À lire 5 engrais naturels pour stimuler la croissance et la production de votre citronnier

Un répulsif contre les insectes

Il est aussi un très bon répulsif contre beaucoup d’insectes. Il est très bon pour repousser les limaces, les escargots. Sa consistance lui donne le même effet que les cendres contre ce type d’insectes.

  • Save

Vous pouvez aussi le placer autour de votre maison avec du jus de citron. Ce mélange permet de former une sorte de barrière qui va empêcher les insectes et notamment les fourmis d’entrer dans votre maison l’été.

Le marc de café est aussi un excellent exfoliant, que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre chien ou chat. Utilisé avec du shampooing, il va aider à éliminer les puces qui seraient sur votre animal de compagnie.

Un produit nettoyant

C’est aussi un excellent produit de nettoyage. Il peut être utilisé comme soin pour votre meuble. Pour cela, laissez le marc de café tremper dans de l’eau tiède et frottez vos meubles avec un tissu.

À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?

Le marc de café peut remplacer votre liquide vaisselle au quotidien. Vous devez simplement en verser sur votre vaisselle. Il agit comme un bon nettoyant, pour une vaisselle de quatre personnes, compter deux grosses poignées de marc de café. Le seul défaut est que vous devez bien rincer vos vaisselles pour enlever l’odeur de café.

Il est aussi très utile pour lutter contre une forte odeur. Une simple coupelle remplie absorbe toutes les odeurs qui l’entourent. Parfait à utiliser pour le nettoyage des toilettes.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer vos tuyaux pour éviter qu’ils ne se bouchent. Pour cela, disposez simplement une poignée de marc de café dans votre canalisation avec de l’eau chaude ou tiède. Réalisez cette opération toutes les 2 semaines. Cela empêchera aussi les remontées de mauvaises odeurs depuis les tuyaux.

Utilisez-le comme soin pour le corps

Véritable produit multifonction, il peut être utilisé pour faire des soins pour votre corps, mais aussi de vos cheveux

À lire Ces ingrédients à associer au marc de café pour booster la qualité des cultures et du sol !

Masques et gommages

Vous pouvez mélanger du marc de café avec un  blanc d’œufs. Une fois ce mélange fait, il ne vous reste plus qu’à appliquer cette solution sur votre visage. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis rincez votre visage avec de l’eau. Le blanc d’œuf a un effet tonifiant pour votre peau.

Faites un mélange de marc de café avec de l’huile d’amande douce et une cuillère de miel pour faire un gommage à votre peau. Appliquez ce mélange et massez votre peau doucement durant quelques minutes. Résultat peau douce garanti.

Soin pour les cheveux 

Massez votre cuir chevelu avec du marc de café, cela permet de rendre vos cheveux beaucoup plus brillants. Utilisez un après-shampooing après l’utilisation de cette solution pour retirer les résidus et les odeurs. Cela permettra aussi de démêler vos cheveux.

C’est une astuce qui est à privilégier pour les personnes aux cheveux bruns.

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Soin contre les cernes

Le fromage blanc et le marc de café seront vos alliés anticerne. Ajoutez à ces 2 ingrédients quelques gouttes de citron et mettez l’ensemble dans votre frigo.

Après 1 ou 2 heures, mettez la solution sur vos cernes pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite avec un gant de toilette et de l’eau.

Comme vous venez de le constater, le marc de café est un produit naturel très complet. Il est donc dommage de bêtement le jeter à la poubelle alors qu’il peut vous aider dans de nombreux domaines au quotidien.

Le marc de café pour une maison aussi propre que dans les films

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis