Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Les épluchures d’été, l’astuce pour les transformer en compost maison et booster le jardin

Dorine Alanoix

21/08/2025

épluchure d'été
épluchure d'été

Le mois d’août, entre chaleur estivale et récoltes généreuses, est un moment-clé pour quiconque cultive un potager. Si, comme moi, vous avez les mains pleines de tomates, courgettes, fanes de carottes et feuilles de salades un peu fatiguées, vous savez à quel point les déchets s’accumulent vite. Mais au lieu de les considérer comme un fardeau, pourquoi ne pas en faire une ressource précieuse ? Le compostage estival est l’occasion rêvée de transformer ces déchets verts en véritable or noir pour la terre. Et croyez-moi, il n’y a rien de plus gratifiant que de nourrir la terre avec ce qu’elle nous a donné.

Un bon équilibre pour un compost efficace

Quand on parle de compost, la règle d’or est toujours la même : équilibre entre les matières vertes (azotées) et les matières brunes (carbonées). En août, notre potager déborde de matières vertes : fanes de légumes, feuilles de chou, restes de fruits trop mûrs, épluchures. Toutes riches en azote, elles sont indispensables à la fermentation, mais peuvent aussi rendre le compost trop humide et malodorant si elles ne sont pas bien équilibrées.

Personnellement, j’ajoute régulièrement des matières brunes : feuilles mortes récupérées en lisière de bois, brindilles, paille, carton non imprimé découpé en petits morceaux. Cela permet d’absorber l’humidité, d’aérer le tas et d’éviter les mauvaises odeurs. On peut aussi stocker des sacs de feuilles mortes dès l’automne pour en disposer tout au long de l’année.

Les gestes essentiels pour un compost d’été réussi

L’été, le compost a tendance à sécher rapidement. Une erreur que j’ai faite à mes débuts, c’est de ne pas surveiller l’humidité de mon compost pendant les grosses chaleurs. Résultat : un compost qui ne « travaille » plus. Aujourd’hui, j’arrose légèrement mon tas quand je vois qu’il devient trop sec. La bonne humidité ? Celle d’une éponge essorée, ni plus, ni moins.

A lire aussi  Quelle solution adopter pour composter en appartement ? Les 4 astuces malines

L’autre astuce que j’utilise, c’est de retourner le compost toutes les deux semaines. Cela permet de bien mélanger les matières, de favoriser une décomposition homogène et surtout, d’oxygéner l’ensemble. Un compost bien aéré chauffe mieux, travaille plus vite, et produit un humus de qualité.

Les déchets de potager à composter (et ceux à éviter)

Voici un tableau pratique que je garde toujours sous la main pour éviter les erreurs :

Déchets à COMPOSTER en aoûtDéchets à ÉVITER dans le compost
Fanes de carottes, betteraves, radisFeuilles malades (risque de propagation)
Épluchures de courgettes, tomatesRestes de viande, poissons, produits laitiers
Coquilles d’œufs écraséesAgrumes en trop grande quantité
Feuilles de salade flétriesMauvaises herbes en graines
Marc de café et sachets de théBois traité ou verni

En ce moment, j’ajoute aussi pas mal de tiges de haricots, de feuilles de poireaux, et les restes des épis de maïs. Tous ces déchets se décomposent très bien, à condition d’être coupés en petits morceaux.

D’autres idées pour enrichir son compost

En août, on peut faire preuve de créativité pour booster son compost :

  • Le purin d’ortie restant : s’il en reste un fond dans le tonneau, je le verse sur le compost pour activer la décomposition.
  • Les cendres de bois (en petite quantité) : parfaites pour enrichir le compost en potasse.
  • Le marc de café : je le récupère même chez mon voisin boulanger, il en a toujours trop !
  • Les cheveux et poils d’animaux (non traités) : riches en azote, à saupoudrer entre deux couches.
  • Les mauvaises herbes fraîchement arrachées (sans graines) : un bon apport vert si elles sont jeunes.
A lire aussi  Compost : est-il conseillé par les jardiniers de composter les mauvaises herbes présentes dans le jardin ?

Des invités indispensables dans la réussite du compost: micro-organismes et insectes

En observant de près mon compost, je suis fascinée par la vie qu’il abrite. Cloportes, vers de fumier, collemboles et autres petits insectes œuvrent dans l’ombre pour transformer nos déchets en terreau fertile. Pour favoriser leur présence, on peut installer le compost à l’ombre, au contact direct du sol, et éviter de le couvrir hermétiquement.

Certains ajoutent même un peu de compost mûr à leur nouveau tas pour « ensemencer » les micro-organismes. Je le fais de temps en temps, surtout quand je démarre un nouveau bac.

Des outils et astuces pour mieux composter en été

Outil ou astuceUtilité
Fourche ou aérateur de compostPour retourner sans se casser le dos
Filet anti-nuisiblesÉvite les intrusions de rats ou chats
Tamis à compostPour séparer le compost mûr des gros morceaux
Seau compost de cuisinePratique pour collecter les déchets au fil de la journée
Thermomètre à compostPour surveiller la montée en température du tas

Et maintenant, que faire de ce compost estival ?

En général, le compost lancé en août sera prêt au printemps suivant, juste à temps pour les nouveaux semis. J’aime l’utiliser pour enrichir les planches de culture, pailler les pieds de rosiers ou même nourrir mes jeunes arbres fruitiers. On peut aussi en garder un peu pour faire un thé de compost, un engrais liquide maison hyper efficace.

Envie de mettre les mains dans la terre ? Essayez le compost de saison !

Il n’y a pas de secret : plus on observe la nature, plus elle nous enseigne ses cycles et ses astuces. Le compostage estival, c’est l’art de recycler les excès de l’été pour nourrir les promesses du printemps. Que l’on soit débutant ou expérimenté, transformer ses déchets de potager en or noir, c’est un geste à la fois écologique, économique et profondément gratifiant.

Alors, prêt·e à créer votre terreau maison ? Partagez vos astuces de compostage ou vos petits ratés en commentaire, et cultivons ensemble un jardin plus vivant et plus durable.

4/5 - (36 votes)
Passionnée de Voyage et de jardinage ! Vous me trouverez soit en train de préparer mon prochain périple soit du côté de mon jardin pour chouchouter mes plantes ou développer mon potager !

Mes derniers articles :

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement