Vous souhaitez être plus écologique en pratiquant le compostage, qui permet de réduire les déchets organiques tout en produisant de l’engrais naturel pour le sol. Cependant, même si cela semble simple, le compostage peut parfois être plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, il est important de connaître les bonnes pratiques pour éviter les erreurs qui peuvent compromettre l’efficacité de votre compost ou causer des nuisances. Que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine du compostage, ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre composteur tout en évitant les erreurs courantes.
N’y mettre qu’un seul type de déchet
Certains pensent que l’on ne peut mettre que les épluchures de légumes dans le composteur. C’est faux ! Bien que les épluchures soient une matière importante à déposer au compost, il ne faut pas pour autant oublier le reste. Seules, ces épluchures ne peuvent pas produire l’engrais idéal.
Voici quelques déchets végétaux à ajouter aux épluchures :
- Brindilles
- Résidus de tonte de votre pelouse
- Feuilles mortes
- Quelques coquilles d’œufs bien écrasées
- Morceaux de carton
Un seul type de déchet ne peut pas donner de bons résultats en termes de compostage. Il faut bien allier déchets secs et humides pour équilibrer le compost.
Oublier de mélanger le compost
Et oui, il faut régulièrement mélanger votre compost pour aider à sa décomposition et à son aération. Une fois par semaine devrait suffire et pas besoin de vous salir : un long bâton ou même une pelle feront l’affaire. Après ça, il vous suffit de bien mélanger chaque couche, et le tour est joué. De cette manière, votre compost respirera. Récoltez-le deux fois par an et votre jardin vous remerciera.
Les épluchures de pomme de terre
C’est l’un des aliments que l’on consomme le plus, ce qui veut dire que l’on se retrouve avec énormément d’épluchures qui vont souvent à la poubelle. Bien sûr, vous avez envie de les mettre dans votre composteur pour pouvoir les réutiliser de façon écologique ! Ne le faites pas, puisque les épluchures de pomme de terre peuvent germer très facilement. En plus, elles sont souvent bourrées de pesticides qui s’introduisent dans votre compost. Alors, si vous ne voulez pas que des patates poussent dans votre compost ou que ce dernier soit de piètre qualité, jetez vos épluchures ailleurs.
Les mauvaises herbes
Ne mettez surtout pas de mauvaises herbes dans votre composteur ! Celles-ci ont tendance à repousser plutôt qu’à se décomposer. Cela va à l’encontre même du compostage qui permet d’obtenir un fertilisant naturel. En les ajoutant à votre compost, vous vous retrouverez avec un tas de nouvelles mauvaises herbes dont vous devrez vous débarrasser par la suite.
Vous pouvez en ajouter quelques-unes en vérifiant bien qu’elles n’aient plus de graines. Toutefois, évitez les plantes qui envahissent déjà votre jardin ou votre pelouse : elles envahiront votre composteur.
Un compost trop sec ou trop humide
Veillez à ce que votre compost ne soit pas trop sec ou trop humide. En effet, pour qu’il se décompose à une bonne vitesse, la présence d’eau est nécessaire. Il faut donc prendre le temps d’arroser le compost, notamment lorsque la température monte et qu’il fait sec.
Attention pendant l’arrosage, car le compost peut se mettre à pourrir s’il est extrêmement humide, ce qui accélère sa décomposition. Il faut ainsi bien couvrir le composteur pour éviter que la pluie ait le même effet.
Placer son compost n’importe où
Quel est le meilleur endroit pour installer un composteur de jardin ? Un composteur n’a souvent pas une odeur très agréable, et il ne paie pas de mine non plus. Alors, il est donc très important de ne pas le disposer n’importe où ! Ne le placez pas au bord de votre terrain ou propriété pour ne pas déranger vos voisins si vous en avez. Bien sûr, vous ne voulez pas non plus le mettre trop proche de chez vous pour ne pas avoir à supporter les odeurs.
Vous pouvez placer le compost sur le sol pour que les vers et autres insectes y accèdent plus facilement, mais vous pouvez également le mettre dans un composteur. Attention, si votre bac est trop étanche, le compost pourrira. C’est pour cette raison qu’il faut bien fermer et aérer le contenant dans lequel vous le placez. Ainsi, vous éviterez qu’il soit trop humide ou trop sec et l’apparition de nuisibles.
Ne répandez pas le compost sur les mauvaises herbes