Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Les astuces simples à adopter pour économiser l’eau à la maison 

Vous voulez faire des économies d’eau chez vous ? Suivez nos astuces simples !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Les astuces simples à adopter pour économiser l'eau à la maison 

Chaque mois, c’est la même chose qui se produit : vous recevez votre facture d’eau et celle-ci vous fait faire la grimace. En effet, les prix peuvent vite flamber, surtout en période d’inflation. Savez-vous qu’il existe des astuces simples à adopter pour économiser cette ressource précieuse à la maison ? Par ailleurs, en période de sécheresse, cela devient une priorité absolue. On vous indique ici toutes nos meilleures astuces. 

Pourquoi est-ce vital d’économiser de l’eau à la maison ?

Faire des économies lorsqu’il s’agit de cette ressource est tout d’abord une question de budget, comme c’est le cas pour l’électricité. En effet, vous n’y pensez pas forcément, mais certains gestes pourtant anodins sont des sources de gaspillage. S’ils sont répétés quotidiennement, cela peut vous coûter très cher la fin du mois venue. Les supprimer peut être un bon moyen d’économiser un peu.

À lire Le moment parfait pour éteindre vos radiateurs et économiser sur vos factures

Néanmoins, il ne s’agit pas seulement d’une question d’argent. En effet, c’est une ressource extrêmement précieuse, à tel point qu’on la qualifie parfois d’or bleu. Puisque la population augmente, les besoins ne cessent de croître. Par ailleurs, le réchauffement climatique cause des périodes de canicule où le niveau des rivières et des fleuves baisse fortement et où la pluie se fait rare. Cette situation ne s’améliorera pas au cours des années à venir. Elle risque au contraire d’empirer. C’est pour cela qu’il faut dès à présent s’habituer à économiser. Il existe de nombreux gestes quotidiens simples à adopter pour faire des économies d’eau à la maison.

Économiser de l’eau dans sa salle de bains et sa buanderie

La plupart de celle qui est utilisée est destinée à l’hygiène corporelle : cela concerne donc forcément les douches, les bains et le lavage du linge.

Que faire dans sa salle de bain ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’aucune fuite n’est présente. Considérer cela comme négligeable serait une erreur. Par exemple, si votre robinet fuit, vous pouvez perdre plus de 100 litres par jour. Représentez-vous 100 bouteilles d’un litre et vous visualiserez bien l’ampleur des dégâts. Les chasses d’eau sont aussi concernées par ce phénomène : les pertes peuvent être six fois supérieures.

Vous ignorez comment repérer une fuite ? C’est très simple : avant d’aller dormir, vérifiez votre compteur d’eau. Si, lorsque vous vous levez, la valeur est différente, alors il y a forcément une ou plusieurs fuites quelque part.

À lire Le chauffage urbain : une nouvelle perspective économique et écologique pour le chauffage collectif ?

Les astuces à appliquer dans sa buanderie

Concernant votre machine à laver, vous devez veiller à la remplir au maximum avant de vous en servir. Certes, il peut arriver que vous souhaitiez absolument porter un chemisier sale et que vous lanciez une machine juste pour cela. Néanmoins, ce réflexe est source de gaspillage, et doit donc être limité le plus possible. 

Par ailleurs, sachez que le prélavage est souvent inutile. Même si vous vous en passez, votre linge sera toujours aussi propre.

Des économies simples à réaliser dans sa cuisine et son jardin

Même si cela peut paraître moins évident, le gaspillage s’effectue aussi dans votre cuisine et votre jardin

Quels gestes adopter dans la cuisine ?

Comme pour votre machine à laver, vous devez attendre de remplir votre lave-vaisselle au maximum avant de le démarrer. Si vous n’avez qu’une ou deux assiettes à laver et que vous ne souhaitez pas attendre, il vaut mieux les nettoyer dans votre évier. 

À lire Quel est le prix du fioul domestique en ce mois de mars 2024 ?

Servez-vous en priorité des programmes dits “éco” ? Au cas où vous désireriez le remplacer, faites bien attention à l’étiquette énergie de l’appareil qui vous intéresse. Celle-ci vous fournira des informations importantes sur sa consommation en électricité et en eau. Un choix judicieux peut ainsi vous permettre de consommer moins. 

Qu’est-il possible de faire dans son jardin ?

Un récupérateur d’eau de pluie installé chez vous peut vous rendre bien des services. Les systèmes de ce type présentent de nombreux avantages : 

  • Ils peuvent se trouver à des prix abordables
  • Vous pourrez arroser votre jardin sans ouvrir le robinet
  • L’eau récupérée pourra avoir bien d’autres usages

Si vous possédez des plantes que vous devez arroser très régulièrement, pensez à acheter un système d’arrosage automatique. De plus, faites attention à l’heure à laquelle vous arrosez vos plantes. En effet, il est très peu judicieux d’effectuer cette action à midi ou dans l’après-midi, lorsque le soleil est au plus haut : l’eau s’évapore très vite. Faites-le plutôt le soir ou le matin.

Économiser de l’eau, c’est un jeu d’enfant en suivant les bonnes astuces

À lire Quel est le prix du stère de bois en cette troisième semaine de février 2024 ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis