Les astuces les plus efficaces pour se débarrasser de la moisissure dans votre douche

Afficher Masquer le sommaire

Dans une maison, l’endroit qui garde le plus d’humidité est la douche. Cette humidité fréquente peut poser un problème dans l’entretien de votre espace. Un mauvais entretien peut laisser place à de la moisissure. La salle de bain est l’endroit où vous passez le plus de temps en tenue intime. Si vous avez des bactéries qui s’y promènent, cela peut donc avoir des conséquences pour votre santé. Pour éviter que tout cela n’arrive, vous devez vous débarrasser au plus vite de toute la moisissure qui se trouve dans votre douche. Vous avez deux options qui s’offrent à vous. D’un côté, vous devez suivre les bonnes pratiques pour ne pas avoir de moisissure dans votre douche et d’un autre côté connaître les techniques pour les éliminer

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est une sorte de petit champignon. Il se trouve généralement de différentes couleurs, le vert et le blanc. C’est en contact de l’humidité qu’il se manifeste. En ce qui concerne l’humidité, vous devez prendre en compte :

  • la transpiration
  • l’évaporation
  • la vapeur d’eau

Face à cette bactérie, les organismes agissent de manière différente. Pour des personnes qui présentent certaines allergies, cela peut les réveiller. Ces champignons peuvent déclencher des crises d’asthme chez les asthmatiques. Ils causent plus généralement des irritations au niveau de la peau, des yeux et du nez. Au vu des conséquences face à cette exposition, il faut éviter à tout prix leur présence dans votre habitation et plus particulièrement dans votre douche.

Elle se trouve généralement sur les murs ou encore dans la cabine de douche. 

Que faire pour se débarrasser de la moisissure dans la douche ?

Face à une invasion de moisissure, vous pouvez vous retrouver désarmés et envahis.

Mais, rien ne sert de s’inquiéter, à tout problème sa solution.

 Il faut juste connaître les pratiques à adopter pour prévenir l’apparition et savoir ce qu’il faut utiliser pour l’éliminer.

Les bons gestes

Étant donné qu’elle s’attaque principalement au mur, il faut utiliser une peinture qui supporte bien l’humidité. La peinture acrylique sera parfaite pour ce rôle. Pour éviter que cette brume ne stagne, il faut toujours aérer vos pièces. Vous pouvez laisser les portes de votre douche ouverte ainsi que la fenêtre si vous en avez une dans la pièce. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur d’air ou encore vous munir d’un ventilateur mécanique. Évitez de placer vos serviettes ou tout autre vêtement humide à côté de vos murs.  

A lire aussi  Comment nettoyer un mur peint ?

Vous pouvez faire votre décoration avec des pots de sel et de riz un peu partout dans la salle de bain. Le sel et le riz ont des grandes capacités d’absorption de l’eau, et donc de l’humidité. Pour finir, il ne faut pas attendre de voir plein de moisissures vous envahir. Dès l’apparition d’un premier champignon, empressez-vous de l’éliminer. Plus ils seront récents, moins ils seront résistants et plus ce sera facile de les traiter. 

Les produits à utiliser

Vous pouvez utiliser des ingrédients naturels ou alors des produits fabriqués essentiellement pour résoudre ce problème. Pour les ingrédients naturels, vous avez :

  • le vinaigre blanc
  • le savon noir
  • le bicarbonate de soude
  • le citron

Le vinaigre blanc est un parfait produit de ménage. Il est très efficace pour nettoyer les joints de salle de bain. Vous pouvez le diluer avec de l’eau ou du liquide vaisselle et ensuite, à l’aide d’un torchon ou une éponge, nettoyer vos joints. Le savon noir quant à lui est le meilleur allié pour vous débarrasser des taches. Il sera très efficace pour nettoyer votre douche. Vous n’aurez qu’à le mélanger avec de l’eau et utiliser une brosse à dents usée pour frotter les surfaces à nettoyer. 

Le bicarbonate de soude, lui, est utilisé pour le ménage comme la lessive et même la cuisine. Vous le trouverez bien souvent sous forme de poudre. Pour l’utiliser vous n’avez qu’à le mélanger avec de l’eau. Pour avoir un résultat encore plus efficace, utilisez de l’eau chaude. Munissez-vous d’un torchon que vous allez imbiber de la solution et nettoyez la surface qu’il faut. Pensez à repasser sur cette surface avec uniquement de l’eau pour qu’elle ne garde pas l’odeur du bicarbonate.   

Tout comme le bicarbonate, le citron est très utilisé pour les tâches ménagères quotidiennes. Il peut également éliminer les marques de moisissure. Si vous souhaitez prendre un produit fabriqué pour éliminer la moisissure, choisissez celui de la marque Cillit Bang. Il vous débarrassera de toutes les traces de moisissure.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par OSAE SERVICES (@osaeservices)

Partagez votre avis