Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les 6 plantes les plus efficaces pour repousser les taupes dans votre jardin

Vous en avez assez des taupes qui envahissent votre jardin ? Vous pouvez naturellement les repousser et sans danger grâce à ces plantes.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 6 plantes les plus efficaces pour repousser les taupes dans votre jardin

Les taupes sont des animaux fascinants, mais leur présence dans votre jardin peut rapidement devenir un cauchemar pour les amateurs de jardinage. Ces dernières creusent des tunnels dans le sol, endommagent les racines des plantes et laissent des monticules de terre partout. Heureusement, il existe plusieurs plantes qui peuvent vous aider à repousser les taupes de manière naturelle et efficace.

L’herbe à taupe

L’herbe à taupe ou de son vrai nom, l’euphorbe épurge, est connue pour repousser les taupes de votre jardin. C’est une plante qui pousse rapidement. Elle peut vite couvrir les zones où elles ont creusé des tunnels, créant ainsi un couvert végétal dense qui dissuade généralement les taupes de creuser davantage.

Ses tiges contiennent du latex, ce qui irrite ces nuisibles si elles s’en approchent. Vous pouvez donc couper quelques-unes de ces tiges lorsque vos plantes ont poussé, et les éparpiller dans votre jardin pour plus d’efficacité.

À lire Éliminer les taupes avec le bicarbonate de soude

Le sureau

Le sambucus, aussi appelé sureau, est une plante avec une forte odeur qui aide à repousser les taupes. Les composés volatils produits par le sureau peuvent être perçus comme désagréables, ce qui peut les encourager à éviter les zones où cette plante est cultivée.

Pour un répulsif efficace, suivez ces quelques étapes :

  • Collectez et hachez 1 kg de feuilles
  • Laissez-les macérer à l’ombre dans 10 litres d’eau de pluie
  • Mélangez le tout chaque jour
  • Quand la fermentation est terminée, filtrez le tout
  • Versez la solution dans un pulvérisateur
  • Vaporisez-en dans votre jardin

Bien sûr, vous pouvez aussi couper quelques branches et les étaler dans votre jardin, mais le résultat sera peut-être moins efficace.

La jonquille

Vous connaissez sûrement ces belles fleurs jaunes. Sachez que vous pouvez en planter dans votre jardin pour repousser les taupes. En effet, les jonquilles dégagent une odeur forte qui peut être désagréable. Elles ont un odorat très sensible et sont connues pour se déplacer grâce à cet odorat. En réalité, les jonquilles contiennent des composés chimiques appelés « alcaloïdes », qui peuvent être toxiques pour les taupes si elles les ingèrent.

À lire 9 solutions pour se débarrasser des taupes dans le jardin 

L’ail

L’ail est une plante qui peut être utilisée pour les repousser, grâce à son odeur forte et piquante. Et oui, non seulement vous pouvez en planter dans votre jardin pour l’utiliser dans votre cuisine, mais également pour repousser les taupes.

L’ail contient des composés chimiques soufrés, tels que l’allicine, qui peuvent être toxiques pour les taupes s’ils sont ingérés en grande quantité.

La capucine

Cette plante, souvent jaune ou orange, en plus d’apporter de la couleur à votre jardin, peut repousser les taupes. Son odeur est très forte et si elles venaient à y goûter, elles s’apercevraient de son goût piquant.

En plus de ça, la capucine émet une substance appelée « moutarde de capucine » qui peut repousser les nuisibles. Elle contient des composés chimiques appelés « glucosinolates », qui peuvent être toxiques pour ces animaux s’ils sont ingérés en grande quantité, encore une fois.

À lire Quel animal creuse des galeries dans le jardin ? Taupe ou Campagnol ?

Pour faire d’une pierre deux coups, il convient de planter la capucine pour attirer les pucerons loin de votre potager. Les pucerons sont attirés par l’odeur de cette plante, ce qui aide à protéger les autres plantes dans votre jardin contre les ravageurs.

La fritillaire impériale

Aussi appelée la couronne impériale, la fritillaire impériale est une plante qui peut atteindre un mètre de haut. Son bulbe toxique dégage une odeur désagréable pour les taupes et d’autres rongeurs. Cette odeur se diffuse sous terre, ce qui veut dire que vous ne la sentirez pas, ou très peu.

Plantez-la dans vos massifs, près de votre pelouse ou dans vos plates-bandes. Avec une odeur pareille, elles ne choisiront pas votre jardin pour s’établir. Il est important de noter que les fritillaires impériales sont des plantes très belles, mais qui peuvent être toxiques pour les animaux domestiques et les humains si elles sont ingérées. 

Tant que vous les plantez en dehors des zones que vous fréquentez majoritairement dans votre jardin, il n’y a pas de danger. D’ailleurs, les bulbes de cette plante peuvent survivre de nombreuses années grâce à leur rusticité, même au-delà de -15°C.

À lire Ces erreurs à éviter en mai pour ne pas ruiner votre récolte de tomates

Voilà, maintenant, vous savez désormais quoi faire pour repousser ces animaux de votre jardin, et profiter à nouveau pleinement de votre extérieur.  Si vous ne souhaitez pas utiliser de plantes, voici 9 solutions pour se débarrasser des taupes dans le jardin.

Les taupes poussent, le dégel n’est pas loin

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis