Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Les 5 meilleures astuces d’entretien pour une porte de douche en verre impeccable

Vous avez une porte de douche en verre, mais il y a toujours des traces dessus ? Ne vous inquiétez pas et essayez ces quelques astuces.

Amandin QG

Publié le

Les 5 meilleures astuces d'entretien pour une porte de douche en verre impeccable

Les portes de douche en verre sont populaires dans les salles de bains modernes. Cependant, elles peuvent être difficiles à nettoyer, surtout si elles sont utilisées fréquemment. Si vous ne voulez pas que votre porte de douche en verre devienne opaque et tachée, il est essentiel de prendre soin de cette surface délicate. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 meilleures astuces pour entretenir et maintenir votre porte de douche en verre en parfait état, et ainsi préserver l’aspect neuf de votre salle de bain.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel et non toxique, ce qui le rend sûr pour une utilisation dans la salle de bain. C’est un nettoyant efficace pour éliminer la saleté, les taches et les résidus de savon sur la surface. Il ne contient pas de produits chimiques agressifs qui pourraient causer des dommages au verre.

À lire Lidl : donnez une nouvelle vie à votre salle de bain grâce à ces meubles pas chers disponibles en ligne !

Le vinaigre blanc est également économique. Et oui, il est peu onéreux et disponible dans pratiquement tous les magasins d’alimentation. Il peut aussi aider à prévenir la formation de taches de calcaire et de dépôts minéraux sur votre porte en verre.

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il vous faut un vaporisateur (une bouteille d’un produit vide fera l’affaire), du vinaigre blanc, de l’eau chaude et une éponge. Si vous voulez une finition plus propre, il vous faudra aussi une raclette en caoutchouc. Ensuite, suivez ces étapes :

  • Versez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau chaude dans le vaporisateur
  • Vaporisez la solution sur le verre
  • Laissez reposer la solution pendant quelques minutes
  • Utilisez une éponge douce pour frotter la surface de la porte de douche
  • Rincez à l’eau claire
  • Utilisez une raclette pour l’essuyer

Voilà, votre surface est propre immédiatement.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est doux et non abrasif, ce qui permet de nettoyer en profondeur la surface de la porte de douche sans rayer ni endommager le verre. Il est très efficace pour éliminer les traces de savon, les taches et les traces de doigts qui peuvent s’accumuler sur la surface en verre de votre ouverture.

À lire Faites fondre vos dépenses chez Leroy Merlin : -60% sur une colonne de douche, plus de 250€ d’économies !

En plus de ça, vous en avez certainement déjà à la maison pour laver votre vaisselle. Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec d’autres nettoyants, tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, pour un nettoyage en profondeur de la porte. C’est un produit sûr à utiliser dans la salle de bain, puisqu’il ne contient rien de nocif.

Du citron

Sachez que vous pouvez utiliser un citron pour nettoyer votre surface en verre. Coupez plusieurs citrons en deux en fonction de vos besoins, et récupérez le jus dans un vaporisateur. Ajoutez-y de l’eau, puis mélangez bien. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser sur les taches de calcaire de votre porte. Après ça, essuyez avec un chiffon et passez un coup de raclette.

Si vous avez des taches très tenaces, une autre astuce permet de vous en débarrasser. Coupez un citron en deux, puis mettez une moitié dans du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez le citron sur votre porte de douche. Vous n’avez plus qu’à rincer.

De l’ammoniac

Vous avez des taches vraiment tenaces sur votre ouverture ? Pourquoi ne pas essayer de l’ammoniac ? Utilisez-le pour éliminer les restes de savons, les taches tenaces et les dépôts minéraux sur la surface en verre.

À lire Comment intégrer une cabine de douche dans sa salle de bain ?

Attention, si vous décidez de vous en servir, portez des gants et un masque pour plus de sécurité. Ouvrez les fenêtres et la porte de votre salle de bain, puis versez un volume d’ammoniac dans trois volumes d’eau distillée. Vous n’aurez plus qu’à le vaporiser sur votre surface et à frotter à l’aide d’une éponge. Pour éviter de produire un gaz dangereux, ne le mélangez pas avec de l’eau de javel !

De l’alcool

Nettoyer une douche en verre avec de l’alcool à friction peut être une méthode efficace pour éliminer les taches et les traces de doigts sur la surface en verre. L’alcool à friction ou isopropylique est un nettoyant puissant qui s’évapore rapidement et ne laisse pas de traces ou de résidus. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer une taches d’eau dure et les dépôts minéraux sur la surface en verre.

Vous pouvez généralement le trouver en pharmacie ou parfois en grande surface. Il est bon d’en avoir à la maison pour certains usages, comme le ménage et le nettoyage de pièces électroniques. Pour les amoureux de la propreté, voici 6 astuces pour garder une douche toujours propre.

La meilleure des douches ne vous lave pas de toutes nos humeurs

À lire Découvrez le secret pour déboucher votre douche vous-même, ne payez plus pour un plombier !

  • Save

Partagez votre avis