Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Les 4 conseils à suivre pour augmenter la durée de vie d’une piscine autoportante

Protéger sa piscine, ce n’est pas si facile. Voici nos astuces pratiques. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 4 conseils à suivre pour augmenter la durée de vie d'une piscine autoportante

Les piscines, symboles d’évasion, de détente et de rafraîchissement, sont des oasis aquatiques qui invitent à la relaxation. Depuis des siècles, les piscines ont été des lieux de rassemblement, de jeux et de bien-être, offrant des moments inoubliables en famille, entre amis ou même en solitaire. Des journées ensoleillées aux douces soirées d’été, les piscines sont des invitations à plonger et à se prélasser sur un transat ou à se lancer dans des jeux d’eau. Alors que le bruit des éclaboussures se mêle aux éclats de rire, les piscines deviennent des lieux de souvenirs précieux, où l’on crée des moments de bonheur et de partage. 

Contrôler la qualité de l’eau

Comme pour toutes les piscines, la qualité de l’eau est un aspect crucial de l’entretien de celle-ci, pour la faire perdurer dans le temps et pouvoir l’utiliser durant des années sans souci. 

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Pour cela, nous vous conseillons de surveiller le niveau de pH de votre bassin. En effet, un pH de l’eau trop faible aura des conséquences sur le chlore, qui sera lui-même, moins efficace. Pour contrôler l’eau de votre bassin, vous pouvez vous munir de petites bandelettes, vendues en magasins spécifiques ou sur internet. Pour cette étape, vous devez tremper la bandelette dans le liquide et attendre que le papier change de couleur. Généralement, le taux du pH doit être neutre, et donc de sept, qui est la couleur vert clair. Plus le taux est bas, plus la couleur sera dans les teintes rouges, tandis que, plus le taux est élevé, plus la couleur sera dans les teintes de violet. 

Si vous devez ajuster le niveau de pH de votre eau, cela ne se fait pas naturellement. Vous devrez ajouter des produits spécifiquement conçus, qui sont le pH plus ou le pH moins, selon votre demande. 

Utilisation d’une bâche 

Quand vous laissez votre piscine totalement ouverte, vous n’êtes pas les seuls à vouloir faire un petit plongeon à l’intérieur. Que ce soit les feuilles mortes, les petits insectes et même les chats errants, beaucoup de choses viennent se faufiler dans l’eau. Tout cela peut venir endommager la qualité de l’eau, mais également la qualité de votre piscine globalement. 

Pour cela, l’utilisation d’une bâche de piscine peut être une excellente solution. De ce fait, vous pourrez facilement et efficacement protéger votre eau, votre structure, mais aussi limiter l’évaporation de l’eau, puisque la bâche retient la chaleur qui s’est tenue durant la journée. 

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Nettoyage de la structure 

Comme dit précédemment, l’entretien de l’eau est un élément crucial. Un autre élément crucial est l’entretien de la structure. C’est un nettoyage que nous vous conseillons de réaliser quotidiennement, et un nettoyage plus approfondi après la saison hivernale.

Pour le réaliser, vous pouvez vous munir de kit de nettoyage de piscine, qui sont spécialement conçus pour vous offrir tous les outils adéquats. Voici quelques outils qui vous seront très utiles. 

  • Save

Une brosse avec un manche télescopique. Celle-ci vous permettra d’entretenir les côtés de votre structure, ainsi que le sol, sans venir l’endommager. Généralement avec des dents douces, vous ne pourrez pas griffer la structure ou créer une fuite. Si vous devez effectuer un gros nettoyage, nous vous conseillons d’utiliser une brosse d’aspirateur, qui est spécialement conçue pour les taches les plus tenaces, mais également pour atteindre les endroits plus complexes d’accès, comme les recoins. 

De même, il existe des brosses pour le nettoyage de votre filtre, un élément important de votre piscine. C’est un petit outil très léger qui élimine tous les débris et déchets qui sont venus s’accumuler dans votre filtre. 

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Les accessoires

Si vous suivez avec soin ces étapes, votre piscine perdurera dans le temps. Mais, ce n’est pas tout. Même si l’entretien de votre bien semble fini, ne négligez pas les accessoires ! 

Si vous avez une petite échelle pour entrer dans votre piscine, ou aider vos enfants à y accéder, il faut également la nettoyer. Un accident est si vite arrivé à cause d’une glissade. Un entretien quotidien évite toutes chutes, qui peuvent finir en catastrophe à l’hôpital. 

De même si vous avez un doseur flottant pour la qualité de l’eau. Veillez à le nettoyer également, pour éviter que celui-ci vienne interférer et apporter des bactéries en tout genre dans votre bassin.  Si vous envisagez de construire une piscine pas chère : les solutions possibles.

À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier

Quand je nage, je me sens vivant

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis