Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Protégez votre Edelweiss en hiver : secrets de protection et d’entretien facile !

L’edelweiss est une magnifique plante aux allures délicates dont la difficulté de culture peut différer d’une région à une autre. Comment la planter et l’entretenir en hiver ?

Dorine Alanoix

Publié le

Protégez votre Edelweiss en hiver : secrets de protection et d'entretien facile !

L’edelweiss est une plante qui possède de nombreuses vertus médicinales et qui trouve aussi sa place en gastronomie. Envie de cultiver cette plante dans votre jardin ? Voici quelques conseils pour non seulement mettre en terre l’edelweiss, mais aussi pour la protéger durant les rudes journées d’hiver.

Comment planter l’edelweiss ?

Cette plante est une vivace alpine, mais elle est quelque peu difficile à cultiver lorsque les conditions environnementales ne sont pas optimales.

À lire Amaryllis : conseils de culture et variétés éblouissantes !

Dans le but d’avoir une culture réussie, commencez par stratifier vos graines si vous avez des difficultés pour la germination.

Pour ce faire, il suffit de mettre vos graines dans un sac en plastique avec de la terre. Réfrigérez le sac pendant trois semaines avant de les mettre en terre.

L’edelweiss est une plante qui apprécie l’exposition au soleil, mais elle peut aussi pousser dans un environnement mi-ombragé.

Veillez à ce que votre sol soit bien drainé en mélangeant du sable à votre terreau. Un sol rocailleux ou calcaire peut aussi très bien convenir.

À lire Tulipes : comment planter et entretenir la beauté du printemps pour un jardin coloré ?

Edelweiss
  • Save
Getty Images Signature

Comment prendre soin de l’edelweiss ?

C’est une plante nécessitant relativement peu d’entretien, puisqu’elle peut résister aux températures froides, aux vents violents, aux ravageurs et aux maladies.

Si vous désirez toutefois prodiguer un minimum de protection à votre edelweiss, voici ce que vous pouvez faire :

  • Appliquez du paillis : l’edelweiss aime les environnements enneigés. À défaut d’avoir de la neige dans votre région, vous pouvez installer une couche de paillis pour simuler les conditions d’une bonne croissance. Retirez le paillis une fois que le printemps arrive.
  • Arrosez à intervalles réguliers : cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour prospérer, bien au contraire, un sur-arrosage peut provoquer sa pourriture. Arrosez donc une fois par semaine en veillant à ce que le sol soit bien drainé.
  • Pas de taille : ne touchez pas les fleurs qui semblent fanées, car ce sont elles qui servent de protection à la plante. De plus, elle s’auto-ensemence lorsque les fleurs restent intactes.
  • Divisez les plantes : vous pouvez déterrer et diviser votre edelweiss pour favoriser une croissance annuelle continue. Pour ce faire, il suffit de prendre délicatement les racines de votre plante et séparer les tiges pour les replanter à un autre endroit de votre jardin.

Vous pouvez aussi griffer le sol au pied de vos plantes afin d’assurer une bonne aération.

En ce qui concerne les limaces et les escargots, vous pouvez les tenir à l’écart en appliquant une solution de savon à vos plantes ou en mettant des pièges à bière et des colonnes de cendre.

À lire Pétunias : techniques de plantation et conseils d’entretien pour un jardin coloré et parfumé !

Le purin de fougères peut également s’avérer utile pour lutter contre ces ravageurs. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour mieux vous aiguiller.

  • Save

Partagez votre avis