Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Arbres fruitiers en hiver : ces erreurs à éviter pour les protéger du gel !

En hiver, l’entretien des arbres fruitiers est la clé pour une récolte généreuse. Mais comment faire ?

Dorine Alanoix

Publié le

Bien que les besoins de vos arbres fruitiers diminuent pendant l’hiver, cela ne vous empêche pas de leur prodiguer de quoi soutenir leur croissance et passer l’hiver sereinement. Dans cet article, nous allons aborder les bons réflexes à adopter pour prendre soin de vos arbres durant ces périodes froides.

Vérification du paillis

Tout comme de nombreuses tâches d’entretien, le paillage n’est pas effectué une seule fois. Dans le cas où vous n’avez pas encore inspecté l’état de vos arbres, il est l’heure de le faire afin d’effectuer les changements nécessaires. L’épaisseur du paillis doit se situer entre 5 et 10 cm, du moins si le sol n’est pas drainé. Dans le cas où il est plus fin, il doit se situer à environ cinq centimètres pour garantir suffisamment d’oxygène et d’eau au système racinaire.

Gardez un œil sur le drainage

Trop de pluie sans drainage peut nuire sérieusement à vos fruitiers. Assurez-vous de toujours offrir à vos arbres un drainage adéquat. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir votre sol de 10 cm, voire 15 cm, de matières organiques.

À lire Quels arbres fruitiers tailler en mai pour garantir une récolte abondante ?

Recherchez et éliminez les parasites

Tous les ravageurs ne sont pas en hibernation. Certains profitent pour prospérer pendant les mois froids de l’hiver. Inspectez vos arbres visuellement afin de détecter les problèmes et y remédier avant qu’ils ne mettent en péril leur état. N’hésitez pas à appliquer un baume ou un mastic cicatrisant pour les soulager.

Il est important de vérifier aussi les zones autour de vos arbres, comme les hautes herbes et toute autre végétation. Et pour cause, ces dernières peuvent abriter de potentiels nuisibles qui se multiplieront de façon exponentielle dès le printemps.

Vérifiez les dégâts des intempéries

En général, un fruitier est assez sain et solide pour faire face aux conditions météorologiques. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de vérifier vos arbres après des tempêtes particulièrement violentes. Dans le cas où vous avez remarqué des branches endommagées, procédez à la taille en usant d’outils propres et aiguisés pour éviter d’infecter l’arbre.

N’oubliez pas de désherber

Les pluies induisent automatiquement de mauvaises herbes qui viennent piller les réserves d’eau et de nutriments de vos précieux arbres. Si ces dernières ne sont pas maitrisées, certains de ces derniers pourraient avoir besoin de plus d’amendements ou de nutriments, selon la variété. Au niveau des troncs, munissez-vous d’une brosse de nylon pour retirer les mousses et lichens en prenant soin à ne pas abimer l’écorce.

À lire La chaux vive : conseils d’usage pour améliorer la santé et la productivité de votre jardin

Protégez les arbres lors des périodes froides

Surveillez les prévisions météo pour toujours avoir un coup d’avance et protéger vos fruitiers sensibles au gel, notamment les agrumes. Si vous avez des doutes concernant certaines procédures, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel pour bénéficier de son expertise.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis