Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les étonnants avantages du lin en paillage dans votre jardin !

Encore rare dans la catégorie des « mulch biodégradables », le lin offre un paillage efficace et économique. Faisons le point sur cette caractéristique.

Dorine Alanoix

Publié le

Il existe un grand nombre de paillis que l’on peut utiliser dans le jardin, mais choisir le plus avantageux est une autre paire de manche. Le paillis de lin peut sans problème s’adapter à cet exercice. Sa texture lui donne un aspect très esthétique et ses propriétés favorisent autant votre sol que vos plantations !

Que signifie « paillis de lin » ?

De son nom scientifique Linum usitatissimum, le lin est une plante herbacée que l’on cultive pour la filière textile. En lui offrant des climats tempérés et humides, le lin ajoute son gracieux bleu dans votre jardin.

À lire Hortensias en hiver : voici les paillages miracles pour une floraison éblouissante !

Ce qui nous intéresse, c’est la matière que l’on extrait de ses fibres : l’anas. Ces derniers sont de fines brindilles mesurant environ 3 cm. On appelle ce procédé le teillage et il se réalise en plusieurs étapes. Sachez qu’il faut un hectare de lin pour obtenir 320 kg de paillis.

Ces brindilles se vendent en vrac ou en balles compressées. Optez pour ces dernières si vous avez un grand jardin. Cela vous sera avantageux sur le plan économique et vous facilitera le stockage.

Les avantages qu’offre ce paillis

Du fait qu’ils sont dépourvus de pesticides et d’autres produits chimiques, le paillis de lin offre de nombreux points positifs à votre jardin:

  • Il améliore la qualité du sol : en apportant un bon nombre de nutriments qui profiteront aux végétaux.
  • Il ralentit l’évapotranspiration : les précipitations et les arrosages profiteront non seulement à votre sol, mais aussi à la faune, aux végétaux et aux micro-organismes.
  • Un paillis isolant : il permet de modérer la chaleur et le froid, favorisant un jardin plus vivant lorsque vous utilisez ce paillis (car la faune utile du sol trouve un abri sous cette couverture).
  • Il allège une terre compacte : creusez un trou d’une bonne taille et mélangez la terre retirée avec du paillis de lin. Si vous avez une terre argileuse, l’effet est garanti !
  • C’est un excellent répulsif à limaces : leur texture sèche et fine est une barrière contre les gastéropodes.

Comment installer ce paillis dans mon jardin ?

Vous commencerez le travail après que vos plantations ont été réalisées. Commencez par éliminer les adventices, puis binez et nivelez légèrement. Étendez votre paillis sur une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur, selon l’utilisation souhaitée.

À lire Protégez vos oliviers cet hiver ! Méthodes infaillibles pour un paillage et hivernage réussis !

Ces brindilles tiendront bien face au vent, car elles sont imbriquées les unes dans les autres. Privilégiez le paillage pour les plantes les plus gourmandes en eau et évitez les arbustes qui nécessitent une certaine aération du sol.

Le paillage du sol est une action simple à effectuer, mais très bénéfique. Dans l’ensemble, il améliore le sol et augmente sa fertilité grâce aux microorganismes actifs.

Le paillis de lin est parmi les meilleurs paillis dans ce domaine. Riche en matière organique et très isolant, il convient à toutes les plantations.

  • Save

Partagez votre avis