En ce moment, en ce début d’automne, vous pouvez planter des plantes vivaces pour avoir un jardin coloré au printemps. En effet, les conditions sont actuellement idéales pour faire les plantations dans votre extérieur. Voici les meilleures variétés à planter, et comment s’y prendre.
Plantez de l’ail d’ornement
Ces plantes faciles à vivre vont embellir votre jardin au printemps.
Une esthétique incroyable
Il existe plusieurs espèces d’ails d’ornement, mais pour les espèces qui fleurissent au printemps, il faut les planter à l’automne. C’est une plante à bulbe qui va former, lors de sa floraison, une fleur en forme de grande sphère de couleur rose ou violette. Selon les variétés, elle peut être d’autres couleurs. Ce ne sont pas des fleurs d’automne secrètes, mais leur beauté n’est pas négligeable.
Son apparence est très originale et très agréable à regarder dans son jardin. Si vous les plantez en grand nombre, c’est d’autant plus impressionnant. Vous pouvez confectionner de magnifiques bouquets avec ces plantes.
Comment les planter pour une floraison parfaite ?
Plantez les bulbes d’ails d’ornement en groupe à 10 cm les uns des autres pour un meilleur rendu. Les bulbes s’achètent en jardinerie et doivent se planter directement après l’achat. Exposez-les en plein soleil. Concernant l’entretien, sachez que c’est une vivace à l’entretien facile.
Vous devez couper les fleurs fanées lorsqu’elles meurent. Sachez que l’ail planté en pleine terre n’a ni besoin d’engrais ni besoin d’arrosage. En revanche, si vous le plantez dans des pots, il aura besoin d’arrosage au printemps.
L’Ancolie, une magnifique vivace
La superbe floraison printanière des Ancolies ravira votre jardin.
À quoi ressemblent les Ancolies ?
Il existe beaucoup d’espèces d’Ancolies. Ces plantes ont une forme originale et des couleurs extrêmement vives et belles. Ce sont des plantes rustiques, originales et vivaces. L’ancolie des Alpes, par exemple, a une couleur bleu profond extrêmement appréciée.
Certaines variétés peuvent aller jusqu’à 1 m de hauteur, et les feuilles sont découpées en trois folioles. Ces fleurs ont cinq grands pétales qui partent un peu dans tous les sens, et c’est ce qui fait leur magnifique apparence. Elles peuvent également être bicolores.
Elle sera donc un réel élément de décoration dans votre extérieur.
Comment planter les Ancolies ?
Les ancolies se plantent là où on le désire, c’est leur avantage. Selon la variété, elles préfèrent certains endroits plus que d’autres. Elles se plantent également dans des pots profonds.
Ces plantes vivaces doivent être plantées au soleil ou dans un espace semi-ombragé, dans un sol frais et léger. Lorsque vous la plantez, vous pouvez rajouter un bon compost pour fertiliser le sol. Pour que les pieds grandissent correctement, il faut les planter au moins à 40 cm les unes des autres.
Concernant l’entretien, ce sont des plantes qui se ressemblent automatiquement. De plus, celles-ci supportent le froid, donc elles sont faciles à entretenir. Il faut seulement couper les fleurs fanées lorsqu’elles apparaissent. Renseignez-vous sur les variétés qui correspondent le mieux à votre région.
Plantez de beaux Crocus printaniers pour un jardin coloré
Le Crocus va fleurir de février à mai, pour votre plus grand bonheur.
Une plante singulière
Une multitude de variétés existent. Voici les espèces de Crocus qu’il faut planter en automne dans votre jardin :
- Crocus tommasinianus
- Crocus ancyrensis
- Crocus chrysanthus
- Crocus sieberi
Selon les variétés, les couleurs proposées peuvent être incroyables. Cela va du jaune, au mauve avec des nuances plus claires et plus foncées. Les crocus blancs sont également très beaux. Plantez-les sur une pelouse en tapis partage de couleur pour un résultat incroyable.
De plus, les crocus nourrissent les insectes butineurs dans une période où ils ont peu de nourriture. C’est donc une plante importante pour la nature et pour votre jardin.
Comment s’y prendre pour les faire pousser ?
Le crocus se plante facilement, notamment en pelouse. Il faut planter les bulbes à 5-10 cm de profondeur, et surtout, il faut qu’ils soient au soleil en hiver. Vous devez également les planter à une distance de 5 à 10 cm.
Cette plante est très résistante aux parasites, mais elle n’apprécie absolument pas le vent froid ainsi que le sol humide. Cette dernière ne nécessite quasiment aucun entretien.
Après la floraison, les bulbes restent en place dans la terre et refleurissent l’année suivante. Ne coupez surtout pas les fleurs après la floraison, il faut attendre qu’elles soient jaunes.
Il faut laisser une plante trouver son propre chemin vers la lumière, sans essayer de lui imposer le vôtre.