Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Fleurs d’automne secrètes : les variétés rares qui vont éblouir votre jardin !

Tout le monde a envie d’un jardin fleuri même en automne, quelles sont les variétés de fleurs à privilégier ?

Dorine Alanoix

Publié le

Fleurs d'automne secrètes : les variétés rares qui vont éblouir votre jardin !

Si vous souhaitez avoir un beau jardin en automne et pourquoi pas durant la saison hivernale, ces fleurs seront vos chouchous ! En plus d’apporter beaucoup d’esthétisme et de couleurs à votre extérieur, ces plantes seront parfaites pour attirer et nourrir les abeilles, notamment en cette période complexe pour elles. C’est l’idéal pour donner un coup de pouce à la biodiversité locale.

La Rose de Noël

Dans un jardin en automne, on apprécie la douceur de ces fleurs et leur parfum.

Quelles sont ces fleurs ? 

L’autre nom pour désigner ces plantes est l’Helleborus niger qui fleurit généralement à la fin de l’automne pour commencer l’hiver en beauté. Roses ou blanches, ses pétales vont apporter beaucoup de lumière à votre jardin.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

On retrouve la Rose de Noël en montagne et notamment dans les sous-bois, en forêt. De cette manière, elles ont besoin de peu de lumière pour s’épanouir dans un extérieur.

Comment l’entretenir ?

Ces fleurs s’adaptent très bien aux climats frais et surtout à l’ombre comme vous l’avez compris. Pour un entretien réussi, pensez à retirer régulièrement les fleurs fanées pour que la plante n’utilise pas trop d’énergie.

L’Aconit d’hiver

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais lorsque vous aurez découvert sa douce couleur jaune, vous ne pourrez plus vous en passer pendant les longues soirées d’automne et d’hiver.

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

  • Save

L’Éranthis hyemalis 

L’Éranthis hyemalis, c’est l’autre nom pour désigner l’Aconit. SI vous appréciez les fleurs qui fleurissent tôt lors de cette saison, vous ne serez pas déçu avec cette plante. Dans un parterre vert ou marron, sa couleur jaune réveillera l’attention des visiteurs. 

On retrouve cette fleur principalement dans les Balkans, mais également en Russie. Ainsi, le froid ne lui fait particulièrement pas peur.

Son entretien pour un beau jardin 

Pour la préserver, il est possible de faire plusieurs choses : 

  • Vous pourrez disposer du paillage autour du pied de la plante pour préserver l’humidité du sol. Cette plante a, en effet, horreur des sols secs. 
  • Arrosez-la régulièrement en été pour retrouver sa couleur jaune lorsque l’automne et l’hiver pointeront le bout de leur nez.

Elle fait partie des fleurs à semer maintenant si vous souhaitez avoir de jolis résultats au début du printemps également.

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

La Primevère denticulée

Entre le blanc et le violet, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nuances de couleurs qu’offre cette Primevère un peu particulière.

Des fleurs aux bouquets surprenants

Cette fleur est assez spéciale puisqu’une seule tige offre un beau bouquet blanc ou violet. Si vous disposez d’un parterre vide, cette plante prendra la place nécessaire pour se développer et assurera de bien remplir tout l’espace libre, même en hiver.

Son entretien

Il faut bien choisir son emplacement pour l’épanouissement de sa culture. Privilégiez donc la mi-ombre pour éviter le soleil qui tape fort dans certaines régions, même en automne. Pour planter, il faudra mettre les semis à 15 cm de profondeur et espacer chaque plant de 25 cm.

L’automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

Le Cyclamen coum

Cette plante vient tout droit des régions du Proche-Orient et elle a tout pour plaire.

Du rose dans votre jardin

Ses pétales rosés et parfois plus foncés sauront vous rendre heureux et satisfait de votre extérieur. Le feuillage du cyclamen est particulier puisqu’il est marbré, ce qui apporte davantage d’originalité à vos parterres de plantes.

Où planter un cyclamen ?

Par ses origines, cette espèce de cyclamen adore les climats hivernaux certes, mais plutôt doux comme les hivers que l’on retrouve en méditerranée et notamment en Turquie. Optez pour cette plante si vous vivez dans une région avec un climat assez tempéré en automne et en hiver.

La Scilla mischtschenkoana

Terminons avec une dernière plante : la Scilla. Cette fleur au nom imprononçable va rendre votre extérieur doux et poétique, même en automne.

À lire 6 fleurs vivaces faciles à entretenir pour plus de 6 mois de floraison

Une belle fleur bleu pâle pour un jardin poétique

Le ciel ne fait plus vraiment partie de votre quotidien en automne ? Optez pour la culture de la Scilla pour apporter des notes de bleu à votre extérieur. Vous verrez, votre jardin sera de nouveau gai et accueillant même durant cette saison.

L’entretien de cette plante d’automne et d’hiver

Cette espèce est facile à cultiver et elle peut aussi se cultiver en pot pour ceux qui ont un simple balcon.  Pas besoin d’être un expert en plantes pour réussir à s’occuper de cette fleur. Vous pouvez la planter à l’ombre, elle devrait réellement apprécier.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis