Piscine tubulaire : Voici 3 idées pour l’habiller (et la rendre plus jolie)

Afficher Masquer le sommaire

Les piscines tubulaires hors sol sont appréciées pour leur faible coût et leur facilité d’installation. En effet, elles sont faciles à installer et peuvent convenir à une famille selon leur taille et leur hauteur. Une piscine tubulaire n’est pas destinée à être enterrée, elle reste hors sol. Ainsi, on ne peut pas cacher leur aspect, qui peut parfois être dérangeant avec les tubes imposants, en l’enterrant. C’est pourquoi nous allons vous présenter nos astuces pour habiller ce type de bassin. 

Utiliser le bois 

Le bois est le revêtement utilisé par excellence pour une piscine tubulaire. En effet, c’est un matériau robuste et résistant qui protègera la structure. Cela apporte aussi un aspect chaleureux et authentique, c’est un revêtement qui s’apparente à l’aspect des piscines enterrées. C’est également une option durable car le bois résiste à l’humidité, au soleil et aux chocs, idéal pour un bassin. Il existe différents types de revêtements en bois : 

  • Les lames de bois
  • Les palettes
  • Le treillis 

Les palettes peuvent être la solution économique pour changer l’aspect de votre extérieur gratuitement. Après les avoir traitées pour éviter qu’elles ne s’abîment, vous pouvez disposer vos palettes autour de la structure et même les peindre pour ajouter de la couleur. 

Si vous souhaitez ajouter des panneaux en bois ou des treillis, il faudra d’abord créer un support sur lequel vous pourrez poser les panneaux. Les treillis sont pratiques pour accrocher du lierre ou des plantes dessus. Il faut cependant être vigilant à laisser une distance entre la plante et la piscine pour ne pas abîmer le liner. Ces idées de revêtements s’adaptent à toutes les formes de piscines et leur coût varie selon le matériau utilisé, il faut toutefois toujours vérifier que le bois a été traité.

Les terrasses de piscine

Surélever votre piscine en installant une terrasse autour de celle-ci, est une option esthétique et pratique. C’est une option qui permet de donner un aspect de piscine enterrée en cachant les tubes et l’aspect plastique de la structure hors sol. Seulement, il y a des éléments à prendre en compte et différentes options.

Les éléments à prendre en compte

Avant d’opter pour une terrasse surélevée autour de votre piscine, il faut veiller à ce que certains critères soient respectés. Tout d’abord, il faut s’assurer que le bois résiste à l’humidité et soit bien traité. Il faut également qu’il ne présente pas d’échardes au risque de vous blesser. Également, pour éviter les accidents, le revêtement doit être antidérapant puisqu’avec l’eau la surface peut glisser et provoquer des chutes. Enfin deux autres critères peuvent vous importer : un matériau facile d’entretien et qui n’absorbe pas la chaleur au risque de vous brûler les pieds lorsqu’il fait chaud. 

A lire aussi  Comment installer une buse de refoulement d'une piscine hors sol ?

Les terrasses surélevées 

Cette idée permet d’apporter un nouvel espace extérieur qui mettra en valeur votre piscine. La terrasse peut être en béton et en pierres, en carrelage, ou bien en bois. Sur ce modèle, l’eau sera à hauteur du sol ainsi vous pourrez simplement y tremper vos pieds pour vous rafraîchir par exemple. Pour ce type d’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Même si ces travaux sont coûteux, le montant total sera toujours moins cher qu’une piscine enterrée

Le bois permet de conserver un aspect authentique qui s’adapte parfaitement à l’extérieur, c’est l’option la plus souvent choisie, il faut veiller à bien l’entretenir. Le carrelage est facile d’entretien et peut aussi apporter de la décoration ou de la couleur à votre jardin. C’est également le cas pour l’association de béton et de pierres qui confère en plus un côté antidérapant. Les options pour les terrasses autour d’une piscine sont nombreuses.

Habiller sa piscine à moindre coût

D’autres options d’habillage sont aussi possibles, et ce, à moindre coût, il suffit d’être inspiré. Vous pouvez par exemple détourner l’usage traditionnel d’un brise-vue de balcon pour couvrir le tour de votre piscine avec un rouleau d’osier ou de canisse. Appréciés pour leur prix bas, les panneaux en fibre synthétique sont utiles pour habiller le bassin en changeant l’aspect. Ces panneaux offrent différentes options : vous pouvez opter pour un effet bois ou pour un aspect de résine tressée, donnant ainsi de la modernité au bassin. Vous pouvez aussi mettre des fleurs le long de la structure. Il faut veiller à garder une distance entre le bassin et les fleurs car elles peuvent tomber dans l’eau et la polluer ou provoquer des fissures si leurs racines se développent. Pour éviter cela, nous vous recommandons des fleurs synthétiques.

Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine. 

Ainsi, grâce à ces idées vous pourrez profiter de votre piscine tout en apportant un aspect décoratif et esthétique pour embellir votre jardin.

Partagez votre avis