Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Laurier rose : les 6 secrets pour une floraison jusqu’en septembre dévoilés

Les 6 astuces simples qui vont vous permettre d’obtenir un laurier rose en floraison jusqu'à la fin du mois de septembre.

Dorine Alanoix

Publié le

Laurier rose : les 6 secrets pour une floraison jusqu'en septembre dévoilés

Les fleurs sont indispensables pour avoir un beau jardin. Mais, la fin de l’été arrive bientôt, et la grande majorité des fleurs commencent à perdre leur floraison. Nous allons vous donner les meilleures astuces pour réussir à prolonger la floraison de vos lauriers roses.

Un bon entretien de la plante

Un bon entretien des fleurs du jardin permet une plus longue durée de la floraison.

Emplacement de la fleur

Lorsque la fin de l’été et le mois de septembre arrivent, les journées deviennent de moins en moins longues. Cela a un impact sur la durée d’ensoleillement des plantes. Un laurier rose a besoin de six à huit heures de soleil par jour, pour bien fleurir.

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

Si vos fleurs sont en terre, essayez de tailler les branches ou de déplacer ce qui pourrait créer de l’ombre à la plante. Pour les plantes en pot, déplacez-les de façon à ce qu’elles aient le temps d’ensoleillement le plus long possible.

Assurez-vous également qu’il dispose d’assez de place pour fleurir parfaitement. En effet, les lauriers roses ont besoin de beaucoup d’espace pour pousser correctement.

Retirez les fleurs mortes et les parasites

Éliminer les fleurs mortes et fanées pourrait stimuler la floraison selon certains jardiniers. Placez les feuilles mortes au niveau des racines de la plante pour la nourriture et ne rien gâcher.

Pour éviter les feuilles et fleurs mortes, taillez régulièrement votre laurier. Tailler une plante permet de limiter la propagation de maladies venant des branches mortes. Une branche taillée vous donnera une meilleure repousse l’année suivante.

À lire 6 fleurs vivaces faciles à entretenir pour plus de 6 mois de floraison

Même si le laurier est plutôt robuste face aux maladies, pour une bonne floraison, vous devez éliminer un maximum de parasites. Une plante qui n’a pas à se défendre contre les maladies sera plus belle. 

Faites donc attention aux insectes et aux parasites tels que les araignées, pucerons et cochenilles. Pour contrer les insectes, utilisez des produits naturels comme le mélange de savons noirs et d’eau. Des produits naturels permettent de ne pas abîmer l’écosystème présent autour de la fleur. Cet écosystème est très important pour la bonne vie des fleurs.

Arrosage et nourriture pour la plante

Une bonne plante doit être bien nourrie et bien protégée pour obtenir de bonnes pousses avec de belles couleurs.

Arrosages et nourriture

Le laurier rose a besoin de beaucoup de nourriture. Vous ne devez pas hésiter à faire des fertilisations régulièrement. Cela améliorera la floraison de la plante, surtout en été. Un apport d’engrais est obligatoire pour maintenir de belles couleurs. 

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

Privilégiez des engrais riches en azote, en phosphore et en potassium. Ces ingrédients sont parfaits pour assurer une nourriture complète à votre laurier rose. Faites tout de même attention à ne pas trop nourrir votre laurier en azote. L’azote développerait beaucoup plus les feuilles et vous risquez d’avoir moins de fleurs roses.

Du compost constitué de fleurs fanées, du laurier ou d’autres fleurs et restes d’herbe peuvent aussi faire l’affaire pour nourrir votre plante.

Au mois de septembre, les températures sont plus basses, et il y a plus de pluie. Vous ne serez plus trop embêtée avec l’arrosage. Avec un arrosage aussi régulier qu’au mois d’août, vous risquez de noyer la plante à cause d’une rétention de l’eau.

Pour savoir si votre laurier a besoin d’eau, touchez la couche de terre au pied du laurier. Si la terre est sèche à environ 1 cm de profondeur, alors votre plante a besoin d’eau.

À lire Top 10 des fleurs orange pour égayer votre jardin ce printemps

Pailler les racines

Le paillage est un bon moyen de protéger les plantes des différentes intempéries. Le paillage gardera l’humidité beaucoup plus longtemps lors des fortes chaleurs. Il va aussi empêcher la noyade de vos plantes lors des fortes pluies. Le paillage va absorber l’eau en trop et empêcher l’arrivée trop importante de l’eau sur la terre. 

Un paillage organique est à privilégier, car il permet de protéger la plante tout en la nourrissant lors de sa décomposition. Le paillage est aussi excellent pour lutter contre les adventices.

Pour protéger votre plante du gel l’hiver, paillez le sol et installez une voile d’hivernage. Si votre laurier est en pot, vous pouvez simplement le rentrer dans votre maison pendant la période hivernale.

Vous connaissez maintenant les meilleurs gestes à adopter pour prolonger la floraison de vos lauriers roses durant tout le mois de septembre.

À lire Fleurs de montagne : top 10 des plus belles variétés

La floraison de l’amour est la méditation.

  • Save
Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis