Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

La serre de votre jardin est trop petite ? Voici 5 astuces pour libérer de l’espace à l’intérieur !

Vous avez une serre, mais son aménagement n’est pas optimisé ? Nous vous donnons ici plusieurs conseils pour cela.

Dorine Alanoix

Publié le

La serre de votre jardin est trop petite ? Voici 5 astuces pour libérer de l'espace à l'intérieur !

Le jardinage est une activité qui passionne plus d’une personne. Aujourd’hui, entre les potagers, les plans de culture et les serres, de nombreuses solutions sont envisageables pour mener à bien votre passion. Toutefois, il arrive de manquer de place, et de s’apercevoir que son aménagement n’est pas optimal. Dans ce cas précis, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour libérer de l’espace à l’intérieur de votre serre, et ainsi pouvoir reprendre pleinement ses cultures. 

Mettre en place des installations ingénieuses 

L’une des solutions très efficaces pour libérer de l’espace à l’intérieur d’une serre, et donc récupérer de l’espace libre, est de penser à des solutions d’aménagement ingénieuses, il en existe plusieurs.

L’installation de table de culture 

La première chose à mettre en place dans sa serre est l’installation de tables de culture. Généralement, ces tables doivent être installées le long des murs ou des parois de votre serre. Ainsi, vous pourrez gagner de l’espace de culture. 

À lire Que faire au jardin en mai ? Votre guide des tâches clés de la serre au potager

Ces tables de culture sont majoritairement utilisées pour les semis précoces, et particulièrement pour leur entretien. En effet, la hauteur des tables facilite grandement l’accès pour cela. 

De plus, installer des tables comme celles-ci permet de gagner de la place verticalement parlant en pouvant installer d’autres aménagements en dessous, vous serez donc à même de libérer de nombreux espaces au sein de votre serre. 

La solution des bacs amovibles

La solution qui peut facilement être installée en dessous de tables de culture, ce sont les bacs amovibles. Ces derniers assurent de créer de nouveaux espaces de culture en dessous, pour les plantes ayant besoin de moins de luminosité. Vous pourrez notamment y placer des plantes hivernales qui montent peu en hauteur, sans problème. 

Ces solutions seront moins accessibles, comme il faudra se baisser, mais cela ne posera pas de problèmes pour les plantes ayant besoin d’un arrosage moins fréquent. Certaines plantes se plaisent particulièrement dans ces espaces, comme : 

À lire Lidl : ne laissez plus le climat diriger votre jardin avec la serre PARKSIDE à moins de 25 € !

  • La salade
  • L’hibiscus
  • La clivia 

Grâce à ce système, vous pourrez optimiser chaque espace de votre serre. Si vous le pouvez, pensez à installer de petites roulettes sous ces bacs pour pouvoir les sortir et les déplacer simplement, ou bien à les installer sur un système de rail. 

Utiliser les hauteurs pour gagner de l’espace dans votre serre

Parmi les solutions existantes, il est également recommandé de placer des éléments sur les hauteurs, et notamment sur les parois ou les armatures de votre serre.

L’installation d’étagères 

Les étagères sont des solutions particulièrement efficaces. Si vous avez des installations sur les parois de votre serre, qui ne sont pas directement utiles pour votre jardinage, alors il est conseillé de les retirer pour avoir la place de poser ces étagères. 

Si votre serre possède des points de fixation assez solides, vous pourrez donc fixer des étagères sans fonds, qui seront idéales pour les petites cultures, les plantes qui ne prennent pas énormément de place, en hauteur ou en largeur. 

Mais, si vous ne possédez pas de ces armatures solides, alors vous pouvez parfaitement installer des armoires sans fonds, disposant de multiples étagères. Le fait que cela soit sans fond assure une bonne luminosité pour vos plantes, et, de fait, une pousse optimale. 

Vous pourrez trouver ce genre d’armoire très simplement dans les magasins de bricolage, conçues dans des matériaux particulièrement simples à entretenir, comme le PVC. Ainsi, tant le côté esthétique que pratique sera optimal. 

Des suspensions aériennes

Encore une fois, si votre serre dispose d’un faîtage assez solide, alors n’hésitez pas à installer des crochets pour suspendre certains de vos plants. Cela vous permettra de libérer de l’espace au sol, et par conséquent, de pouvoir profiter de toute la superficie de votre espace de jardinage. 

À lire Leclerc : profitez maintenant de 35 % de réduction sur la serre de jardin ALTHEA !

Les plantes épiphytes, n’ayant pas besoin d’être en contact avec le sol pour se développer, s’y sentiront parfaitement bien.

Avoir d’autres lieux de stockage 

Enfin, pour libérer de l’espace à l’intérieur de votre serre, veillez à ne pas l’encombrer de tous vos outils de jardinage. 

  • Save

Évidemment, vous pouvez en garder quelques-uns, les plus importants, à votre disposition directe. Toutefois, pour tout le reste de votre matériel, il est conseillé de les stocker dans un autre espace, comme une cabane de jardin ou dans votre garage. De la sorte, vous serez certain de bénéficier de tout l’espace de votre serre, pour vos activités de jardinage. 

Pour toute installation d’une serre : attention aux sanctions si vous ne respectez pas ces règles !

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis