Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

La lavande comme vous ne l’avez jamais vue : 3 utilisations surprenantes qui vont vous bluffer !

Les astuces naturelles ne manquent pas de procurer de nombreux bienfaits. Il s’agit de connaître les bons usages à chaque destination et d’avoir les ingrédients adéquats sous la main. 

Dorine Alanoix

Publié le

La lavande comme vous ne l'avez jamais vue : 3 utilisations surprenantes qui vont vous bluffer !

Les herbes aromatiques ou plantes fortement olfactives comme la lavande ont de multiples propriétés. Qu’il s’agisse de les utiliser pour créer un environnement paisible, pour apporter une touche odorante naturelle à certains produits ou pour décorer votre intérieur d’un bouquet, la lavande n’est jamais de trop. Il se peut que vous ne sachiez pas comment utiliser la lavande. Ces quelques utilisations pourraient vous surprendre.

L’usage de la lavande de tout temps

La lavande ne s’instaure pas nouvellement dans les usages des Français. Ses premières utilisations relèvent des usages faits à l’ère de l’Empire romain. Les romains utilisaient la Lavandula pour la conservation de leur linge, et dans les thermes pour parfumer l’eau des bains.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Sous la forme d’un arbuste sans tronc, le pied de lavande se distingue grâce à ses fleurs violettes en épis très odorantes. Une simple proximité de la plante suffit à reconnaître la senteur qui s’en dégage contrairement à d’autres plantes comme la sauge ou le romarin qui nécessitent un frottement pour dégager une forte olfaction.

  • Save

La Lavandula est représentative de la Provence. C’est dans cette région de France qu’elle s’impose au Moyen Âge pour ses vertus médicinales, en tant qu’antiseptique et bactéricide, et pour être incorporée aux parfums fabriqués. Aujourd’hui les usages de cette plante sont bien plus diversifiés.

Toutefois, la lavande reste une plante qui se cultive difficilement. La période propice à la floraison et la récolte se situe du début du mois de juin à la fin du mois de juillet. Cela dépend par ailleurs de la localisation des champs de lavande. Les conditions climatiques ne sont pas identiques selon là où elle pousse au cours de l’année. Toutefois, pensez à ne pas faire les erreurs à éviter lors de la coupe de la lavande.

Créer des bougies senteur lavande

Après une journée stressante au travail ou quelques imprévus au cours d’une journée typique, il n’y a rien de tel qu’allumer une bougie pour détendre l’atmosphère. La lavande a le don d’apaiser les esprits lors des périodes de stress ou d’anxiété.

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Pour fabriquer vos propres bougies à la lavande, il vous faudra vous munir de : 

  • cire,
  • un récipient en verre,
  • une mèche de bougie,
  • un pic en bois
  • de l’huile essentielle de Lavandula,
  • des échantillons de Lavande,
  • un pistolet à colle chaude.

Une source de chaleur de cuisson doit être aussi à disposition.

Les branches et fleurs de Lavandula sont à fixer autour du récipient à l’aide du pistolet à colle. Mettez la cire à fondre au bain marie en incorporant des gouttes d’huile essentielle de Lavandula et en remuant parfois le mélange. 

À lire Faites attention à ces 5 insectes nuisibles qui menacent vos jardins ce printemps !

Lorsque vous aurez fixé la mèche au fond du pot, et tout en la maintenant droite, vous pourrez verser la substance dans le pot. Le tout sera à laisser quelques heures au réfrigérateur.

Fabriquer un savon à base de lavande

Le savon est une autre manière de profiter des bienfaits de la Lavandula et en une autre occasion. Pour cela, il faudra : 

  • Une base de savon,
  • Des agrumes de citron,
  • 3 cuillères de boutons de Lavandula séchée,
  • 2 cuillères de miel,
  • 15 larmes d’huile naturelle de lavande,
  • 6 larmes d’huile naturelle de citron,
  • Un récipient en verre,
  • Un moule en silicone.

Si vous possédez un micro-ondes, cela sera appréciable pour réaliser cette recette DIY.

La base de savon doit d’abord être divisée en petits morceaux, placés dans un récipient et au micro-ondes. Il faudra chauffer le savon uniquement avec des intervalles de mélange toutes les 30 secondes. 

À lire Lidl : mettez en valeur vos plus belles plantes avec cette étagère escalier LIVARNO Home à moins de 25 € !

Conservez les zestes de citron tout en retenant tout liquide stagnant à l’aide d’un papier serviette. Lorsque le savon est fondu, vous pouvez ajouter le dosage de chaque autre ingrédient : miel, huiles essentielles de Lavandula et de citron.

Le tout est à placer dans un moule et à mettre à refroidir pendant au moins 3 heures.

Pour le bain : du sel à la lavande

Si vous souhaitez parfumer directement votre bain, les sels de bain serviront davantage qu’un simple savon. Incorporés dans l’eau, cela à vocation de soulager les courbatures et autres types de tensions musculaires. Il n’y a rien de plus simple que de constituer un flacon de sel à la lavande.

Trouver un tube à essais ou autre petit récipient dans lequel mettre les grains de sel. Pour parfumer le sel, vous n’avez qu’à introduire des brins ou des boutons de fleurs de Lavandula séchés dans le flacon. Après une demi journée de repos, vous pourrez parsemer l’eau de votre bain et vous détendre.

À lire Le passage à l’heure d’été affecte-t-il vos plantes ?

En mûrissant, faites comme la lavande, adoucissez-vous

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis