Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

La joubarbe : la plante qui redonnera vie aux coins difficiles de votre jardin

Avec un nom en latin qui se traduit par éternelle, la joubarbe est une plante facilement identifiable par sa forme de rose.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Joubarbe

Ornant autrefois les toits parce qu’elle avait la réputation de protéger de la foudre, la joubarbe est de nos jours utilisée pour embellir les rocailles, les murets ainsi que les vasques. Si vous désirez apporter un peu de vert dans votre jardin, voici quelques conseils pour réussir sa mise en terre ainsi que son entretien.

Comment planter la joubarbe ?

Cette plante offre une grande diversité de teintes en plus d’une floraison étoilée même dans très peu de substrat.

Sa culture en pleine terre est tout aussi facile et vous demandera dans un premier temps de préparer le terrain afin d’améliorer son drainage et de creuser un trou assez profond pour accueillir votre motte.

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

Une fois que cette dernière est placée, il ne vous reste plus qu’à reboucher le tout et à déposer une couche de petits graviers à son pied pour éviter que l’eau ne stagne.

Si vous décidez d’opter pour une plantation en pot, il vous faudra installer une couche de graviers dans le fond de votre pot puis incorporer un substrat drainant avant de placer votre joubarbe.

Placez ensuite votre plante en plein soleil et déplacez-la durant les journées pluvieuses.

  • Nom scientifique : Sempervivum
  • Famille : Crassulacées
  • Période de floraison : d’avril à août, selon les espèces
  • Couleur des fleurs : rouge, rose, jaune pâle, blanc
  • Hauteur : de 5 à 20 cm en fleur
  • Exposition : soleil
  • Sol : rocailleux, ordinaire, léger
  • Multiplication : séparation des rejets, division des touffes, semis
  • Taille : la joubarbe ne se taille pas
  • Sensibilité : la rouille
Joubarbe
  • Save
Joubarbe

Quelues conseils pour un soin optimal

Fidèle à sa réputation, la joubarbe ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous aurez donc à nettoyer de temps en temps les touffes en éliminant les inflorescences ou les parties abimées en veillant à ce que vos plantes restent bien exposées au soleil.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Dans le cas où la rouille commence à se propager dans votre jardin, il est conseillé de commencer par vous débarrasser des parties atteintes pour atténuer la propagation puis enchaîner avec l’application d’un fongicide.

L’espacement des arrosages peut également contribuer à diminuer les chances de réapparition de la rouille.

Le principal ennemi des cultures étant l’humidité, n’hésitez pas à placer des protections sur vos plantes dans le cas où vous vivez dans une région très pluvieuse.

Joubarbe en fleurs
  • Save
Joubarbe en fleurs

Quelles sont les associations que l’on peut faire au jardin ?

Il est tout à fait possible de profiter du fait que cette plante évolue dans peu de substrat pour l’associer à quelques cultures qui supportent bien la sécheresse ou le plein soleil.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Vous pouvez donc opter pour des sédums, des saxifrages, des euphorbes ou des hélianthèmes. D’une manière générale, vous aurez besoin de plantes qui disposent d’un port en coussin ou tapissant.

Vous pouvez également jouer sur la géométrie pour combiner vos joubarbes sur l’avant d’une rocaille et installer les plantes qui disposent de plus de volume à l’arrière en veillant à ce qu’elles ne fassent pas d’ombre.

Vous l’aurez compris, la joubarbe est une plante qui associe avec brio le graphisme et la légèreté. Qu’attendez-vous pour l’essayer 

4.2/5 - (29 votes)
  • Save

Partagez votre avis