Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?

Plantation Pommes De Terre
La pomme de terre fait partie des légumes les plus cultivés en France, mais également des plus consommés, en effet, dans certaines familles, on en consomme énormément. C’est une culture qui demande un travail physique d’une certaine importance et un travail de la terre qui ne l’est pas moins. Il est cependant possible de planter des pommes de terre sans effort.

Les besoins des pommes de terre

La pomme de terre est un légume qui fait partie de la même famille que les poivrons, les aubergines… : les solanacées. Elle existe depuis 8 000 ans en Amérique latine et elle a été importée en France au XVIe siècle.  Elle est d’ailleurs facile à cultiver en France, à partir du moment où vous respectez certaines conditions :

  • Elle a besoin de nutriments et surtout d’azote et de potassium.
  • Elle a besoin d’obscurité pour se développer sans devenir verte.
  • Elle craint la sécheresse et surtout au démarrage où elle est gourmande en humidité.
  • Elle a besoin d’ensoleillement pour se développer correctement.
  • Elle a besoin de chaleur et doit être plantée dans une terre faisant au moins 10 °C.
Planter Pommes De Terre Sans Effort
© istock

Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?

Vous commencez déjà par éviter un travail de la terre important et vous laissez les micro-organismes dégrader la matière organique.

Voilà comment procéder :

Si vous avez une parcelle de terrain qui n’a jamais été cultivée, vous allez devoir tondre l’herbe.

  • Disposez ensuite vos plants de pommes de terre en les espaçant de 20 à 30 cm en tout sens.
  • Recouvrez alors les plants avec de la matière organique : commencez toujours par une couche fine azotée, car sinon, vous risquez d’appauvrir votre sol en azote pendant la décomposition.
  • Paillez abondamment avec ce que vous avez à portée de main, par exemple de la paille au printemps, du foin ou autre en évitant cependant le bois broyé qui est trop dense. Vous pouvez mettre beaucoup de paillage, car la pomme de terre peut le traverser facilement, une couche de 20 à 30 cm est parfaite.
  • Faites attention au paillage au fil des mois, il se dégrade vite et il faut qu’il y ait en permanence une couche d’au moins 20 cm.
  • Vous pouvez ensuite récolter vos pommes de terre à la main, sans nécessiter l'utilisation d'un outil. En effet, 95 % d’entre elles poussent dans la paille. C’est un travail qui est ainsi largement simplifié et à la portée de tous y compris les enfants.

À lire aussi : Réussir son potager : notre guide complet pour y arriver

Si cette méthode est simple, elle comporte en revanche, un certain nombre d’avantages et d’inconvénients que nous allons énoncer maintenant.

Plant De Pommes De Terre
© istock

À lire également : Entretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

Les avantages

  • C’est une méthode simple qui demande peu d’effort et aucune mécanisation.
  • Cette façon de cultiver permet de préserver la vie du sol, les micro-organismes se développent sans que pour autant le fruit de leur travail soit détruit.
  • Vous pouvez ainsi désherber une zone de votre jardin, le paillage étant important, il empêche les autres plantes de pousser, certaines y parviennent quand même c’est le cas des pissenlits et du rumex. Si la terre est tassée, il vous suffit de passer la grelinette après la culture et ainsi d’aérer les couches du sol.
  • Lors de la récolte, vos légumes sont propres.
Planter Pommes De Terre
© istock

Les inconvénients

Comme toute méthode, elle comporte tout de même certains inconvénients :

  • Elles ont tendance à craindre un peu plus la sécheresse que lorsqu’elles sont enterrées et paillées.
  • Elle demande une grande quantité de paillage.
  • Le paillage peut attirer les rongeurs puisque la nourriture est à leur disposition. Évitez donc de le faire à un endroit où ils sont déjà nombreux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.