Quand butter les pommes de terre ?

Butter Pommes De Terre
Si vous cultivez des pommes de terre et que vous souhaitez avoir une belle récolte, il faut les butter. C’est une opération qui permet de ne pas voir les pommes de terre verdir et devenir toxiques. Il faut savoir quand et comment butter ses pommes de terre et savoir comment procéder. Voici nos conseils pour le faire de manière efficace.

À quel moment butter vos pommes de terre ?

Vous butterez vos pommes de terre, 15 jours après les avoir plantées. En général en avril, concernant les pommes de terre primeurs et à partir de juin pour les autres variétés. Le plus simple est d’attendre qu’elles fassent 25 cm de hauteur pour commencer le buttage.

Il faudra ensuite les butter 15 jours après que vous aurez fait le premier. Il est également possible de les butter en été si vous constatez que la terre s’est affaissée.

Les avantages produits par le buttage

Le but du buttage est de ramener la terre le long des pousses pour former un monticule. Cela permet de favoriser un bon développement de la pomme de terre et d’éviter aux tiges de se coucher. Il ne faut pas attendre trop longtemps pour le faire. Les tubercules ne se forment bien que quand ils sont à l’abri de la lumière. Dans le cas contraire, ils deviennent verts et sont impropres à la consommation. La butte se forme de préférence en deux fois au fur et à mesure de la formation de la tige. Il faut rester vigilant et prudent pour ne pas abîmer le système radiculaire et les tubercules qui se forment.

Quand vous buttez en deux fois, vous en profitez pour enlever les mauvaises herbes autour des pommes de terre. C’est également pour cette raison qu’il faut planter des pommes de terre dès la première année où le terrain est mis en culture.

Les avantages du buttage :

  • Protéger vos plants contre les intempéries, pluies, etc.
  • Les abriter de la lumière
  • Assouplir la terre pour favoriser le développement des tubercules
  • Limiter le désherbage en retardant l’apparition des mauvaises herbes
  • Obliger la plante à pousser de manière verticale

Le principal but du buttage restant le fait de mettre la tubercule à l’abri de la lumière pour l’empêcher de verdir et de devenir amère et mauvaise pour la consommation en effet, la pomme de terre, quand elle est exposée à la lumière, produit un alcaloïde, la solamine, qui est une substance toxique.

Butter Pommes De Terre
© istock

Comment butter vos pommes de terre ?

  • Avec un râteau, une serfouette, une binette ou un buttoir, vous allez faire un monticule autour des pieds de pommes de terre. Il est également possible, si la surface est très importante, d’utiliser un motoculteur équipé d’un socle butteur.
  • Il ne faut pas allez trop en profondeur, de manière à ne pas arracher les morceaux de racines.

Bon à savoir : n’hésitez pas à butter largement et à laisser apparaître une petite dizaine de centimètres de hauteur de pousse. Ce buttage, réalisé au râteau, à la houe ou au buttoir, permet de protéger vos cultures du froid, mais attention parce que ça n’est valable qu’en cas de faibles gelées. Une fois que vous avez réalisé le buttage, vous laissez sécher les monticules et vous les couvrez d’un voile de forçage.

À lire également : Outil de jardinage : les 20 outils indispensables pour bien débuter

Le buttage à la binette

Lorsque les plants atteignent 25 à 30 cm de hauteur, vous pouvez :

  • Ramenez de chaque côté des plants la terre qui se trouve entre les rangs.
  • Une butte de 15 à 20 cm de hauteur et de 30 à 40 cm de largeur est indispensable pour que le pied soit bien maintenu.

Le buttage au buttoir

  • Si les rangs sont serrés, il est préférable d’employer un buttoir. Cet outil est plus pratique, car il est constitué de deux lames placées en angle au bout de son manche.
  • En tirant vers soi le buttoir, il faut relever la terre de chaque côté des lames pour former le monticule au pied des plants.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.