Plantation : comment bien planter le colchique ?

Planter Colchiques Jardin
Le colchique, cette jolie plante à bulbe à floraison automnale, ressemble à un crocus. Ses fleurs, rose lilas, apparaissent avant les feuilles qui sont bien visibles seulement au printemps de l’année suivante.

Planter les colchiques en 4 étapes

Matériel :

  • bêche ;
  • griffe ;
  • râteau ;
  • plantoir à bulbe ou transplantoir ;
  • arrosoir avec pomme.

Préparez le sol en effectuant un bon labour, profond d'une vingtaine de centimètres. Profitez de cette opération pour éliminer les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Avec la griffe, brisez finement les mottes et ratissez pour niveler le terrain.

Etape 1 Plantation Colchique

Si le sol est très meuble, la plantation peut se faire simplement en enfonçant le bulbe à la main sur environ 15 cm de profondeur. Mais vous pouvez aussi utiliser un plantoir à bulbe ou un transplantoir. A proscrire : le plantoir pointu qui laisse un vide sous le bulbe.

Etape 2 Plantation Colchique

Pour obtenir un bel effet dans le massif, installez vos colchiques par groupes d'une dizaine de petits bulbes, en respectant une distance d'environ 10 à 15 cm entre chacun d'eux. Evitez de faire des taches fleuries de taille régulière.

Etape 3 Plantation Colchique

Recouvrez les bulbes avec de la terre et tassez avec les mains placées à plat pour qu'ils soient bien en contact avec le sol. Apportez de l'eau avec un arrosoir équipé d'une pomme pour éviter de creuser le sol. Maintenez légèrement humide jusqu'à la floraison.

Etape 4 Plantation Colchique

Conseil pour un bel effet

Pour obtenir un effet très spectaculaire, il est préférable de laisser en place plusieurs années les bulbes des colchiques. Au printemps, évitez de les déplacer lorsque vous labourez le massif pour le nettoyer.

Précautions : L'arrachage des colchiques ne peut se faire qu'à la fin du printemps, lorsque toutes les feuilles sont fanées, Après la défloraison, laissez les bulbes en place ou replantez-les dans un autre endroit.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.