Iris bleus : découvrez trois magnifiques variétés

Iris Bleu Variete Fleur
L’iris des jardins fleurit tous les ans sans réclamer beaucoup de soins. Jouez avec les nuances en plantant trois variétés de hauteur différente !

Par sa beauté, ses couleurs et ses parfums, l'iris est indispensable à nos jardins ! Les fleurs ne durent pas très longtemps, il est donc intéressant d’associer différentes variétés à la floraison décalée. Les iris fleurissent avec le retour des hirondelles, d’avril pour les plus précoces à début juin pour les tardifs, et égaient nos massifs et nos haies en vagues multicolores.

À lire aussi : Fleur bleue : la liste des 30 plus belles fleurs bleues

Les iris : Une grande famille !

Une famille colorée, mais également une famille nombreuse si l'on considère toutes les catégories d'iris. Les plus courants sont les iris des jardins (Iris germanica) appelés aussi « iris barbus ». La barbe (les étamines placées sur les sépales), souvent de couleur vive, contraste avec la teinte de la fleur. Unicolores ou bicolores, les fleurs sont blanches, brunes, bleues, roses, or, violet profond ou jaunes.

Les iris bleus s'associent à merveille avec les fleurs jaunes. Au fil des ans, les rhizomes des deux variétés se mélangeront. Derrière, la haie de seringat fleurit en même temps, puis les valérianes rouges prendront le relais.

Iris Bleu
© istock

Le « Lord Baltimore » sur deux tons

C’est un grand iris de 90 cm de hauteur. Les sépales sont bleu-violet avec une barbe jaune pâle et les pétales bleu très clair.

Les tiges sont vigoureuses.

Le « Sapphire Gem », un magnifique bleu saphir

C’est un iris lilliput, très prolifique, de 40 cm de hauteur. Il fleurit début avril sous le climat de la région parisienne. Sa fleur bleu saphir vif a aussi une jolie forme.

Le « Banburry Ruffles », bleu indigo

C’est un iris lilliput d'environ 30 cm de hauteur. Les fleurs sont d'une seule nuance, avec le centre un peu plus foncé. la barbe est bleu plus clair. Les fleurs sont de grande taille.

À lire également : Comment créer un beau parterre de fleurs ?

Du plus grand au plus petit

Les iris des jardins se divisent en trois groupes selon la hauteur des tiges florales. Les grands iris mesurent de 80 cm à 1 m de hauteur. Les iris intermédiaires, appelés aussi iris de bordure, atteignent entre 40 et 65 cm de hauteur, et fleurissent en mai. Enfin, les plus petits, nains ou lilliputs, ne dépassent pas 40 cm de hauteur. Ils sont plus précoces et fleurissent dès avril. Ils sont parfaits dans les rocailles.

Fleur Iris Bleu Variete
© istock

Les bonnes associations

Tous possèdent un rhizome charnu qui se plaît dans les endroits neutres à calcaires et surtout bien drainés. Plantez-les par groupe, seuls ou associés à d'autres vivaces. Dans ce cas, laissez-leur assez de place pour que leurs rhizomes puissent s'étendre. Mariez les grandes variétés avec des hémérocalles, des touffes de lavande ou des delphiniums. Les plus petites s ' associent avec bonheur à du thym d'ornement, des touffes de campanule ou d'orpin.

À lire aussi : Comment bien diviser des iris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.