Le facteur chaleur pour les plantes de balcon et de terrasse

Plante Balcon
Pour les plantes de balcon et de terrasse, la chaleur a une grande importance. La culture s’effectuant plus ou moins en plein air, les plantes se trouvent soumises aux variations atmosphériques, d’où la nécessité de leur assurer, pendant la saison froide, une protection contre le gel — assortie éventuellement de la fourniture d’une température d’appoint — et, pendant la saison estivale, une protection éventuelle contre le soleil.

Exigences des plantes de balcon vis-à-vis du facteur chaleur

Bien que les plantes de balcon s'assimilent aux végétaux de plein air, cette similitude n'est pas complète pour ce qui est du milieu de culture.

En effet, bien que ce milieu soit situé à l'air libre, il bénéficie d'une protection des murs de l'immeuble, ce qui réduit l'intensité des vents mais est bien souvent cause de courants d'air. Pendant l'hiver, les risques de gel se trouvent diminués, alors que l'été les risques de coups de chaleur sont accrus.

Il est donc évident que pour les plantes de balcon, les facteurs air et chaleur se trouvent étroitement associés. Pour ces plantes, on remarque les mêmes phénomènes qu'en culture de plein air :

·        un abaissement sensible de la température ambiante empêche ou retarde le développement des végétaux ;

·        La plupart des espèces ont une croissance nulle dès que la température s'abaisse aux environs de O°C ;

·        Certaines espèces (par exemple, celles du genre Hydrangea) qui, habituellement, peuvent supporter sans difficulté une température proche de O oc, perdent cette faculté lorsque la proportion d'humidité relative dans l'air (degré hygrométrique) se situe très au-dessus de la normale ;

·        Pour la majorité des espèces, la croissance se trouve fortement ralentie lorsque la température ambiante est anormalement élevée (30°C et plus en général).

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.