Comment éloigner les oiseaux du potager ?

Filet Anti Oiseaux Potager
Le potager attire forcément les oiseaux de toutes sortes. Vous les appréciez très certainement et peut-être même, vous leur construisez des abris et les nourrissez. Mais quand ces derniers commencent à s’attaquer à vos fruits, vos graines et vos baies, ils deviennent gênants. Certaines plantations vont alors en souffrir, il faut alors savoir comment éloigner les oiseaux sans leur faire de mal grâce à des astuces toutes simples et naturelles. Faisons le point !

Le filet anti-oiseaux

C’est certainement la méthode la plus répandue. Vous pouvez l’utiliser pour un arbre entier grâce à un grand modèle de 10 x 10 mètres. Il faut bien choisir son filet, en effet, il doit être résistant et en nylon tricoté de préférence. Dans le cas contraire, il risque de se déchirer. Il faut vérifier aussi tous les jours qu’un oiseau ne se soit pas pris dans les mailles de votre filet. Il est nécessaire de le libérer très rapidement avant qu’il ne meure d’épuisement. Après la récolte, retirez les filets.

Les effaroucheurs sonores

Les oiseaux craignent les bruits, c’est pour cette raison que ce dispositif les éloigne facilement de vos plantations. Vous en trouvez de nombreux modèles et à tous les prix. Vous pouvez même le fabriquer vous-même. Il suffit d’acheter du ruban polypropylène qui en bougeant produit des vibrations sonores effrayant les oiseaux. Tendez-le ensuite entre deux arbres, les oiseaux sont surpris et ont tendance à s’éloigner.

Le ballon-épouvantail

C’est un effaroucheur visuel qui fonctionne parfaitement également. Il se présente sous la forme d’une tête de chat avec des yeux de rapace. Il faut simplement le placer au bout d’un mat qui mesure entre 3 et 6 mètres. C’est ensuite le vent ou la brise qui le fait bouger, ce qui est effrayant pour les oiseaux. Une autre alternative consiste à accrocher des CD ou des bandes d’aluminium qui réfléchissent la lumière et effraient les oiseaux. Mettez-les dans les branches d’arbres qu’ils préfèrent ou le plus près possible des plantations.

Les boules de naphtaline

La naphtaline est surtout connue pour empêcher les mites de dévorer vos lainages, mais comme les oiseaux n’apprécient pas son odeur, c’est un bon répulsif. Mettez des boules de naphtaline dans une bouteille en plastique percée de trous. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les accrocher aux branches des arbres ou près de vos cultures.

L’huile de cade

Il existe des chiffons imbibés d’huile de cade en pharmacie et les oiseaux détestent cette odeur. Ils sont commercialisés en pharmacie. Il faut mettre le chiffon, solidement attaché sur un bâton au milieu de votre potager. Il est fort probable que les oiseaux s’enfuient pour trouver un autre garde-manger à proximité. Sur les arbres, vous pouvez procéder de la même manière en accrochant un hareng fumé dans les branches.

Toutes ces méthodes donnent des résultats appréciables, mais parfois, il est nécessaire d’en associer deux ou trois pour que les oiseaux s’éloignent définitivement jusqu’à la fin des récoltes. Retirez ensuite vos dispositifs pour les voir revenir. Il faut également savoir que si votre chat vous accompagne ou traine souvent dans le jardin, les volatiles auront tendance à partir. Cela fonctionne d’ailleurs également pour les mulots et les campagnols qui n’auront pas du tout envie de rester dans les parages. Ils fuient les chats naturellement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.