4 conseils pour créer un jardin méditerranéen

Jardin méditerranéen
Si vous aimez les ambiances méditerranéennes, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour créer votre jardin aux accents du Sud. Vous allez voir qu’il faut faire attention à certains aspects et notamment aux végétaux, au minéral et à la décoration. Inspiration pour un résultat réussi !

Les points essentiels pour créer cette ambiance

Le jardin méditerranéen repose sur trois piliers essentiels :

  • Le choix des plantes ;
  • Le minéral ;
  • Les accessoires de décoration.

Les plantes sont importantes et elles représentent la moitié voire les deux tiers du jardin. C’est le cas s’il s’agit de végétaux très structurés. La gamme des végétaux qui rappellent le Sud est très importante et vous n’avez que l’embarras du choix. Les jardineries et les sites Internet en regorgent. Pour ce qui est des deux autres éléments, ils représentent la moitié du décor.

Le choix des végétaux

Évidemment l’incontournable des jardins du Sud est l’olivier, il est un véritable symbole, mais vous avez le choix entre d’autres plantes tout aussi évocatrices. C’est le cas de la lavande, du romarin, de l’origan, des citronniers, de la santoline, du cyprès de Provence et des cistes qui sont également indissociables de cette ambiance.

D’une manière générale, les feuillages sont plutôt vert sombre ou gris, ce sont ceux que vous privilégiez. Une vigne palissée sur un mur place tout de suite le décor. Si vous vivez dans une région où le climat en hiver est assez doux, vous pouvez ajouter des agaves et des lauriers roses. Dans les autres régions, misez sur leur culture en pot, et rentrez-les en hiver.

Le minéral : simple, mais très méditerranéen

Les pelouses dans le sud de la France se font rares, car le climat et la sécheresse ne les favorisent pas. Il est difficile d’obtenir un joli tapis vert dans cette région. C’est certainement ce qui explique la présence de l’élément minéral. Généralement, il s’agit plutôt de pierres de couleur claire : blanches, le plus fréquemment, mais également des teintes plus soutenues comme le beige ou le gris. Le tout est d’harmoniser ces pierres aux végétaux présents.

À lire également : Comment aménager un jardin minéral ?

Les éléments de décoration

La terre cuite est certainement le premier incontournable. Elle sera non vernissée ou de couleur claire de préférence. Vous êtes certain ainsi de planter tout de suite votre décor provençal. Il est recommandé de choisir de grands pots un peu imposants, plutôt que de jouer l’accumulation de petits pots. En adoptant des pots XXL, vous apportez plus de caractère au jardin. Ne cherchez pas à lisser le décor. Il est plus judicieux d’opter pour des pièces artisanales qui donnent du caractère et de l’authenticité.

Pensez au hamac ou fauteuil lounge pour chiler au soleil.

L’osier, le bois, le lin sont des matériaux naturels que l’on retrouve aussi généralement dans ce type de jardin. Côté mobilier, tournez-vous vers des valeurs sûres comme le bois ou le fer forgé, mais dans des lignes modernes pour un jardin méditerranéen et contemporain. Les matériaux sont généralement robustes et le côté un peu brut est souvent bien installé dans ce type de jardin. Les formes arrondies sont à privilégier dans ce type de jardin.

Les tapis, les nappes, les coussins, les plaids sont les bienvenus dans ce jardin méditerranéen. N’hésitez pas à miser sur les couleurs vives pour apporter un peu de pep’s.

Une fontaine, une petite piscine ou un petit point d’eau complètent agréablement ce décor.

À lire aussi : Comment créer un jardin de rocaille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.