10 conseils pour éclairer son jardin

Eclairage Jardin
Le jardin est un extérieur prisé parce qu’il permet de bénéficier d’un extérieur à l’accès direct depuis la maison. C’est un havre de paix, un endroit où se détendre et où se retrouver pour des moments de partage et de jeux en famille. C’est aussi l’endroit où l’on se réunit autour de barbecue ou d’apéros interminables. C’est pour cette raison que celui-ci doit être parfaitement illuminé. Il faut penser correctement son éclairage extérieur. Voici 10 conseils pour réussir cette entreprise.

Balisez les différents lieux de passage

Pour que votre éclairage extérieur soit parfait, il faut jouer sur la carte de la nuance et de la subtilité. Vous possédez généralement dans le jardin au moins une allée qui conduit à la maison, qui mène au potager ou à la piscine, ou simplement un petit chemin qui le traverse. Ce sont ces endroits qu’il faut éclairer suffisamment pour vous aider dans vos déplacements la nuit.

En fait éclairer n’est pas le mot juste dans le cas présent, il faut la souligner. Oubliez la puissance au profit d’un éclairage confortable et assurant votre sécurité. Vous pouvez installer des bornes lumineuses avec un écartement régulier et à faible hauteur ou encore des spots au ras du sol. Vous diffusez ainsi une lumière qui reste douce.

Cela donne un effet très chaleureux et accueillant à votre extérieur en toutes saisons. Les spots encastrés et les balises solaires s’y prêtent parfaitement également. Pour plus d’effet décoratif, pensez à sublimer vos végétaux avec des spots qui sont dirigés vers le feuillage.

Éclairez les marches d’escalier

C’est une nécessité pour assurer votre sécurité et celle de vos visiteurs, mais c‘est également une manière de jouer la carte déco. Vous évitez ainsi les risques de chute, et pour cela, rien de mieux que le rétroéclairage des marches. Vous le balisez avec des bornes ou des petits poteaux que vous disposez de chaque côté, ou vous pouvez également mettre des spots encastrés à l’intérieur des marches pour un jeu de lumière discret.

Des jardinières… mises en lumière

Vous pouvez choisir entre deux éclairages séduisants et qui subliment vos plantes : les spots à planter dans la jardinière, selon vos envies du moment et les pots rétroéclairés qui apportent en plus une petite note colorée bien agréable. Même si ces derniers mettent moins vos plantes en valeur, ils apportent une ambiance joyeuse, conviviale et accueillante. C’est un choix qui vous appartient. Soit vous décidez de valoriser vos plantations, soit vous préférez jouer sur les contenants, l’effet waouh sera de toute façon bien présent.

Vous trouverez différents modèles de spots à planter qui s’harmoniseront facilement au reste de la déco.

Eclairage Jardin
© istock

Illuminez vos arbres

Rien de tel pour donner du relief à votre extérieur que d’illuminer vos arbres. Choisissez votre éclairage selon le volume et la densité de ces derniers. Les spots à planter ou les barres à LED se prêtent parfaitement à cet éclairage. L’éclairage discret et doux diffusant une lumière blanche chaude apaise l’ambiance et lui confère un côté zen.

Les barres à LED verte s’harmonisent au décor et se font très discrètes. Elles sont placées le long du tronc à la verticale. Le faisceau inonde le feuillage par le dessous. Les spots fonctionnent très bien aussi, mais leur faisceau lumineux étant très large, ils ne reproduisent pas la même magie.

Les guirlandes dans les arbres sont à éviter, car elles ne le subliment pas, cependant elles peuvent être ajoutées les jours de fête.

Éclairez l’intérieur de votre bassin

Un bassin naturel et une piscine sont simples à éclairer de l’intérieur et l’effet est spectaculaire. La seule règle que vous devrez respecter est de le faire de l’intérieur. Cela crée un point lumineux tout en subtilité. Les piscines sont généralement équipées d’un éclairage nocturne pour des raisons de sécurité. Il est également recommandé pour les bassins, les fontaines ou les jets d’eau. Vous pouvez utiliser des LED que vous placez dans la chute d’eau ou dans le tuyau. Cet éclairage apporte un petit côté poétique et romantique à votre extérieur.

Choisir des appliques spectaculaires

Les appliques murales, version outdoor, se montrent et participent complètement à la déco. Elles seront placées à un endroit bien visible. Vous les choisirez avec soin pour leur côté très esthétique. Elles mettent en valeur la terrasse par exemple. Originales, elles donnent du cachet à votre maison, mais si vous préférez la sobriété, vous trouverez des modèles plus discrets.

Privilégiez une lumière douce pour la table

La table de jardin est un endroit où vous passez beaucoup de temps en été pour partager vos repas en famille ou entre amis. Il est préférable d’opter pour une lumière douce en évitant les grands lampadaires halogènes qui ne sont plus du tout dans la tendance. Mettez des boules baladeuses lumineuses, sans fil. Jouez avec leur taille et disposez-les où vous le souhaitez. Elles possèdent un atout, elles n’attirent pas les moustiques.

La lumière diffusée est très douce et elles peuvent trouver leur place au jardin comme dans la véranda en hiver. Certaines sont programmables et vous pouvez changer leur couleur au gré de vos envies. Réglez le niveau de luminosité de manière à vous adapter à chaque moment : apéritif, dîner et moments de partage.

Côté terrasse ou piscine, posées au sol, les boules lumineuses apportent un éclairage assez doux et chaleureux.

Eclairer Son Jardin
© istock

Optez pour les luminaires programmables

La domotique est également présente concernant les luminaires extérieurs. Vous pouvez ainsi contrôler l’ouverture de vos lumières, les programmer et en contrôler l’intensité, grâce à votre Smartphone et votre tablette. Vous maitrisez ainsi à distance l’éclairage de votre extérieur. Ils sont de plus livrés avec une télécommande pour régler l’intensité et créer l’ambiance souhaitée.

Les solutions à détecteurs de mouvement sont également utiles et permettent de réaliser des économies d’énergie.

Les éclairages sans fil

Les lampes solaires sans fil sont efficaces et de plus, elles présentent un joli design. Ces solutions vous évitent les installations électriques plus complexes. Les baladeuses ou les cubes lumineux fonctionnent en se rechargeant dans la journée pour ensuite assurer l’éclairage une fois la nuit tombée. C’est une solution simple et économique.

Pensez aux lampes étanches

Les éclairages d’extérieur doivent absolument respecter les normes en vigueur de sécurité et ces dernières sont plus strictes qu’à l’intérieur.  Vous choisirez vos luminaires avec un indice de protection adapté et supérieur à 44. Il faut bien vérifier ces indications sur l’emballage. Elle est représentée par les lettres IP suivies de deux chiffres. Le premier indique la protection contre les solides et le deuxième, celle contre les liquides. Plus le chiffre est élevé, plus l’étanchéité de votre luminaire est étanche.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.