Éclairer son jardin pour les soirées d’été

Eclaire Jardin Ete
La douceur des nuits d’été se révèle particulièrement propice aux soirées à la belle étoile. Sur la terrasse ou autour d’un bon barbecue dans le jardin, c’est la saison idéale pour passer du bon temps à l’extérieur. D’ailleurs, sentir la brise du soir dans ses cheveux fait partie de ces plaisirs simples à apprécier sans modération durant l’été.

De même, savourer le fumet délicat des grillades au grand air n'a rien de comparable lorsqu'on reçoit des amis en soirée. Aussi, pensez à tout préparer comme il faut pour profiter au maximum de chaque instant passé dans votre jardin ou sur votre terrasse. Entre autres, l'aménagement, l'ameublement, ainsi qu'un éclairage adéquat vont de soi. Trouvez ici une revue des idées pratiques pour mettre en accord votre jardin avec votre terrasse afin de charmer vos invités. Découvrez aussi comment quelques luminaires bien placés peuvent sublimer l'ambiance de vos soirées à la belle étoile.

La cuisine d'été complète, une pièce à part dans votre jardin

De la cuisine d'été toute équipée au modèle compact et nomade, la mode BBQ s'adapte à tous les budgets. Au milieu du jardin et agrémenté d'un éclairage de jardin adéquat, le barbecue annonce la promesse de moments de qualité pour tout l'été. Placé de préférence à l'écart de la maison, cet endroit à part nécessite un bon éclairage en tout temps. Les suspensions d'extérieur au look moderne s'intègrent parfaitement avec le style "tabouret de bar et comptoir". Par contre, sur les murs extérieurs, des appliques murales placées à intervalles réguliers seront du plus bel effet. Le plafond, quant à lui, peut être orné de spots LED encastrés pour rendre l'intérieur plus lumineux tout en restant économe.

Si vous possédez assez d'espace et si le budget le permet, n'hésitez pas à opter pour la totale : une cuisine d'été toute équipée. Réfrigérateur, évier, plan de travail sans oublier l'indispensable barbecue composent la formule de base pour meubler une cuisine d'été. Les plus exigeants pourront toujours y aménager un foyer supplémentaire pour la pizza au feu de bois. Pour une cuisine d'été tendance, choisissez des tabourets hauts pour prendre les repas sur le comptoir.

Cuisine D Ete

S'éclairer autour d'un feu de bois

Dernière mode en vogue, le barbecue/brasero aménagé au milieu du jardin confère à vos soirées un air de vacances sauvages. Réalisé en métal, en pierre ou en béton, le brasero constitue la pièce centrale d'un aménagement d'extérieur branché et moderne. C'est autour du foyer que le confortable salon de jardin trouve sa place idéale, souvenir des soirées à griller des bonbons au feu de bois. Les accessoires pour le barbecue sont en général disposés directement sur les rebords du brasero. Vos invités et vous pourrez alors vous réchauffer et profiter du barbecue en même temps.

La tendance du moment consiste à construire des braseros en degrés. En d'autres termes, le foyer est érigé à un niveau inférieur par rapport à celui des fauteuils. La construction en escalier contribue à renforcer le relief de votre jardin. De plus, les marches en degrés peuvent servir aux convives pour s'asseoir directement autour du feu. Les formes rondes et carrées sont privilégiées dans le cas des braseros en escalier.

Pour compléter la déco, vous pouvez opter pour des lampadaires disposés autour du brasero/barbecue. Le travail du métal et la technologie moderne des lampes LED en font des accessoires à la fois stylés et peu énergivores. Selon la taille, prévoyez deux à quatre lampadaires pour avoir suffisamment de luminosité lors de vos soirées BBQ. Par ailleurs, des spots extérieurs encastrables renforceront le côté résolument moderne de votre déco. Ils se placent de préférence à même le sol ou encore sur les contremarches des braseros en escalier.

Improviser un éclairage de soirée

Dans le style improvisé, les rubans d'éclairage en LED représentent l'équipement idéal. Fin et souple, le ruban LED se déroule en quelques minutes partout où vous le désirez. Pour un côté féerique, vous pouvez par exemple les dérouler dans les branches basses des arbres et arbustes de votre jardin. De même, étalé le long des haies, il permet de souligner le relief et l'agencement de votre espace extérieur. Et pour éviter de faire votre barbecue dans le noir, quelques lampes à poser disposées au sol ou en hauteur constituent une excellente option.

Pour les jardins spacieux, pensez à ajouter quelques projecteurs d'extérieur pour dispenser un bain de lumière suffisant. Et pour souligner les allées, il n'y a rien de mieux que les bornes LED de jardin. D'ailleurs, on trouve aujourd'hui une large gamme de modèles qui s'intégreront avec bonheur dans l'esprit de votre jardin.

Pour un anniversaire ou une soirée inopinée entre amis, il est possible de transformer votre jardin en un lieu de fête improvisée autour d'un barbecue nomade. Compact et léger, ce type de barbecue se transporte facilement d'un lieu à un autre. Cependant, il en existe différents gabarits. Les plus petits peuvent se monter et démonter sans aide supplémentaire. Les notices de montage s'avèrent relativement simples. Par contre, les modèles de barbecue nomades XXL peuvent atteindre 1,80 m. Vous aurez besoin d'une paire de bras en plus pour terminer le montage et le placer à l'endroit voulu. Par ailleurs, ils sont pourvus de roues pour faciliter le déplacement.

Eclairage De Soiree

Éclairer un barbecue sur la terrasse

L'éclairage sur une terrasse est pratiquement déjà assuré. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à ajouter un ou plusieurs hublots pour compenser le manque de luminosité. Et si certaines zones sombres demeurent, pensez à rajouter des spots d'éclairage extérieurs en LED. Ils possèdent la particularité d'être orientables pour éclairer efficacement n'importe quelle zone de votre jardin ou de votre terrasse.

Une terrasse avec une vue dégagée ou ouverte sur le jardin ou un balcon représente aussi une alternative plus conventionnelle pour les soirées à l'extérieur. Le principal avantage d'aménager un coin barbecue sur la terrasse, c'est la proximité des commodités d'usage. Vous pouvez par exemple aménager un plan de travail équipé d'un espace barbecue et d'un évier dans un recoin de la terrasse. Toutefois, veillez à choisir un emplacement à l'écart des voies de passage pour des raisons de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.