Jardin : Tout savoir pour bien commencer son potager

Afficher Masquer le sommaire

Nous sommes dans le mois idéal pour commencer son potager. En effet, Mars est le meilleur moment pour vous, si vous êtes un aficionado du jardin et que vous souhaitez emménager votre propre récolte. Découvrez, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour démarrer votre planche de culture. 

Bien choisir son emplacement

La belle saison commence, vous avez tout le temps pour bien commencer votre potager. Toutefois, cela doit se faire dans les règles, et ça commence par un bon emplacement.  Observez votre terrain : demandez-vous s’il y a de la biodiversité et observez les courants d’air, le soleil et le vent afin d’anticiper chaque implantation. 

Si votre sol présente d’ores et déjà une belle végétation, c’est un signe de fertilité. Vous repérerez la bonne fertilité d’un sol à la hauteur de la végétation naturelle. Néanmoins, il est évidemment possible de partir d’une terre argileuse et caillouteuse. Il est tout à fait faisable d’améliorer votre terre de départ. Choisissez la bonne surface, en considérant la place disponible, mais également le temps que vous pourrez consacrer à votre culture. Il faut, par ailleurs, étudier l’espace requis pour chaque fruit et légume que vous souhaitez planter. 

Dans la mesure où vous vous lancez pour la première fois, nous vous conseillons de choisir une petite surface, autrement dit pas plus de 10 mètre carré. En fonction des résultats constatés, ainsi que de votre temps, vous pourrez agrandir votre espace. Mieux vaut commencer par un petit espace et bien le gérer, plutôt que de viser grand et ne pas réussir à gérer une grande parcelle.

Pour cela, il convient de trouver le meilleur ensoleillement possible. Votre plantation nécessite une bonne exposition pendant une grande partie de la journée. L’idéal serait donc d’orienter votre culture au sud. Attention aussi, à bien choisir un emplacement où la circulation de l’air est favorable au bon maintien de votre potager. Ce dernier ne doit pas être confiné et doit bénéficier d’un endroit aéré. Toutefois, il doit être protégé des vents froids et dominants. 

Pour vous faciliter la tâche, optez pour un terrain plat, voire légèrement en pente. Celui-ci doit évidemment être bien drainé, car s’il retient trop d’eau, il présentera des risques d’asphyxie racinaires. De ce fait, la terre joue un rôle crucial pour la bonne croissance de vos fruits et légumes. La terre arable, facile à travailler, est parfaite puisqu’elle est riche en microorganismes et en matière organique. 

A lire aussi  Les plantes annuelles à fleurs

Aménager son potager 

Pour aménager votre potager, vous retrouverez le potager traditionnel, en carrés ou sur mesure. Ces dernières années, c’est le potager en carrés qui cartonne. Inspiré de l’époque médiévale, celui-ci connait un franc succès chez les jardiniers. Il plait pour son esthétique et pour son côté pratique : il permet de cultiver en hauteur, ce qui est idéal si votre terre est relativement lourde. Chaque carré est délimité par une planche en bois. Celui de base mesure 1,2 m de côté. Cette méthode vous permet de semer vos légumes de manière précise. 

Le potager traditionnel, quant à lui, aussi appelé potager en rangs, est la méthode classique qui assure la production d’une même espèce sur un même espace. Il s’adapte à vos envies et peut évoluer vers une certaine diversité (celui en lignes, par exemple). Toutefois, cette méthode requiert un certain espace. Si vous souhaitez prendre des libertés en créant votre espace, optez pour le potager sur mesure. Cependant, veillez à ce que celui-ci soit plutôt simple à cultiver. 

Les légumes faciles à cultiver pour débuter 

Pour certaines espèces, il est difficile de les cultiver, à cause d’un semis délicat, par exemple. C’est pourquoi, afin que vous ne perdiez pas de temps, nous vous avons sélectionné toute une liste de légumes simples à cultiver pour bien commencer son potager. 

  • En premier lieu, vous retrouvez l’épinard. Simple à cultiver, il lui suffit juste d’un bon arrosage régulier et d’une bonne terre. 
  • Dans la famille des alliacées, on retrouve l’échalote.  
  • Ensuite, vous avez les courges, qui vous offrent une culture généreuse, dans le cas où ceux-ci sont plantés dans une bonne terre.
  • Les laitues et chicorées poussent facilement, elles font donc partie de cette liste de légumes faciles à cultiver. 
  • La pomme de terre, à condition qu’elle ne rencontre pas certains insectes, tels que les doryphores. 
  • Le topinambour.
  • Parmi les aromatiques, vous retrouverez : la menthe, le romarin, la sauge, le thym ainsi que la ciboulette et le persil. 
  • La rhubarbe : aucun problème lors de la pousse tant que celle-ci bénéficie d’un bon entretien. 
  • Vous retrouverez également le haricot, le pois et la fève, qui poussent aisément s’ils sont bien entretenus. 
  • Bien arrosée et implantée, la courgette vous offrira pareillement une bonne récolte satisfaisante. 
  • Tout comme les salades, vous retrouverez le chou Kale, qui pousse sans problème. 
  • Les radis
  • Et, pour finir, le meilleur pour la fin, la reine du potager : la tomate. Plus difficile à cultiver que les autres toutefois, puisque celle-ci est plus sensible à certaines maladies, comme le mildiou.

Partagez votre avis