Blog décoration et maison Ctendance

isolation thermique

Isolation thermique : et si vous utilisiez du liège, un matériau simple et écologique !

Le liège se démocratise en tant qu'isolant. Découvrez pourquoi et le prix que cela vous coûtera dans cet article !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Isolation thermique : et si vous utilisiez du liège, un matériau simple et économique !

Le liège pourrait bien être la solution pour isoler votre maison. En plus d’être efficace, ce dernier est aussi écologique. Ce qui en fait le compagnon idéal de votre isolation pour accompagner votre chauffage au bois. Celui-ci comporte de nombreux avantages et ne demande pas forcément l’aide d’un professionnel pour être posé. Comme la mousse polyuréthane propulsée, mais en moins toxique. 

Pourquoi isoler sa maison avec du liège ? 

Vous vous demandez peut-être combien coûte une bonne isolation thermique au liège et si ça vaut le coup d’entreprendre ces travaux. Voici un comparatif pour vous des avantages et des inconvénients de l’utilisation du liège en tant qu’isolant pour votre maison. Sans vouloir biaiser votre jugement, vous devriez vite voir pourquoi le liège est un bon isolant en plus de donner un style rustique aux accessoires vintage. 

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

Les bénéfices 

La première chose est que cet isolant est 100 % naturel, donc comparé à la mousse expansive, par exemple, il sera efficace et ne provoquera pas de fumée toxique en cas d’incendie. En plus d’être un puissant isolant thermique, le liège est aussi efficace comme isolant phonique, un produit 2 en 1. 

De plus, celui-ci retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Il résiste aux intempéries, aux insectes, aux rongeurs et à l’humidité sans traitement, de quoi économiser davantage. 

Les inconvénients 

L’inconvénient est que le liège est cher (jusqu’à 60 euros le m²) pour une raison, celui-ci est fabriqué en grande quantité, mais il demande huit à dix ans de maturation avant de pouvoir être récolté. Ainsi, il est limité en quantité par rapport à la demande. Il sert principalement à fabriquer des bouchons et des décorations avant de servir pour l’isolation. 

Enfin, il reste moins efficace que la laine de verre ou la laine de roche. Mais, si c’est le prix qui vous rebute surtout, n’oubliez pas qu’il y a des aides financières disponibles pour vos travaux énergétiques. Vous avez accès à : 

À lire Baisse de MaPrimeRénov’ ? Voici les aides avec lesquelles vous pouvez compenser cette perte

  • Ma prime Rénov’
  • Certificat Économie Énergie (CEE)
  • Taux de TVA réduit 
  • Éco-prêt à taux zéro

La prime s’élève à 15 000 € et les autres aides disponibles avec le CEE devraient vous aider à atteindre les 50 000 € d’aides financières. Le prêt est disponible pour couvrir le reste à payer une fois les aides utilisées. 

Que puis-je isoler avec du liège dans ma maison ? 

Avant d’investir en masse dans le liège et de se retrouver avec des plaques d’isolation à ne plus savoir quoi en faire, il serait pertinent de savoir quelles utilisations vous pouvez faire du liège. Voici donc un descriptif des endroits que vous pouvez isoler dans votre maison grâce au liège. 

Les combles 

Bonne nouvelle, vous pouvez isoler vos combles avec du liège. Vous pouvez ainsi disposer des plaques de lièges par l’intérieur entre les chevrons de fixation. Sinon, vous pouvez utiliser les granulés de liège. Cependant, il faut alors une machine spécifique pour souffler l’isolant dans tous les recoins des combles. 

Vous allez soit empiler les plaques, soit complètement remplir le comble avec des morceaux de liège en vrac. D’ailleurs, le liège est un matériau parfaitement adapté à l’isolation des vides sanitaires. Très pratiques pour éviter les remontées d’humidité dans la maison, ils doivent néanmoins être isolés pour être entièrement efficaces.  

Les sols

Vous pouvez vous rassurer, pas besoin de porter les chaussettes de ski dans la maison cet hiver, vos sols peuvent également bénéficier de l’isolation au liège. Encore une fois, vous aurez le choix entre le matériau en vrac ou des plaques. De plus, vous pouvez directement le mettre entre les solives du plancher si c’est possible. 

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

Autrement, les plaques demandent une pose beaucoup plus minutieuse, mais l’isolation aux plaques sera plus efficace pour les sols. Comme elles le seront aussi pour isoler les murs par l’intérieur. Ensuite, vous pouvez enduire votre plaque de liège de chaux, de plâtre ou de terre pour améliorer son rendement. 

Isolation extérieure

Enfin, le liège peut par ailleurs vous permettre d’isoler l’extérieur de votre maison. Il dispose d’une résistance thermique supérieure à 3,7 m² K/W, ce qui est le minimum pour pouvoir isoler des murs ou une toiture. Vous pourrez donc isoler votre toiture par l’extérieur en posant des plaques de lièges. Vous devrez ensuite les fixer avec des vis, des chevilles ou de la colle à mortier. 

Notez que vous pouvez parfaitement faire l’isolation intérieure de votre toiture avec des plaques de lièges.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis