Investir dans l’immobilier grâce aux SCPI : pourquoi choisir ce placement ?

Afficher Masquer le sommaire

Les SCPI  (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) vous proposent un investissement immobilier sans pour autant acheter un bien dans sa totalité. Que ce soit pour anticiper une baisse de revenu ou parce que vous avez besoin d’un complément de revenu régulier, la SCPI est une méthode qui s’avère très intéressante à plus d’un titre.

La SCPI : qu’est-ce que c’est ?

En fait le premier but des SCPI est de proposer aux investisseurs d’accéder au marché de l’immobilier professionnel. Ces derniers peuvent acheter des parts d’une société de placement dédiée à l’immobilier. Même si vous ne pouvez pas investir une grosse somme et si vous avez pour objectif d’obtenir un revenu supplémentaire, la SCPI est faite pour vous. De plus, Investir en SCPI ne demande aucune gestion et c’est toujours appréciable.

On pourrait résumer la SCPI ainsi : c’est un placement collectif dans l’immobilier qui s’adresse aux particuliers qui souhaitent diversifier leur épargne. L’investisseur peut ainsi se constituer un patrimoine qui lui assurera des revenus de manière régulière. Si l’investissement en SCPI est aussi prisé, c’est également parce que l’immobilier a toujours été une valeur refuge surtout quand les périodes sont instables et difficiles pour les marchés financiers.

Les SCPI investissent dans l’immobilier d’entreprise : résidences de santé, entrepôts logistiques, commerces, bureaux… Cela présente un gros avantage qui tient en particulier à la minoration du risque de loyers impayés. En effet, la solidité économique des locataires est généralement prise en compte. Les charges externes des biens sont assurées par les sociétés de gestion uniquement. On constate également que le taux d’occupation des immeubles dans lesquels sont investies les SCPI est d’environ 99.5 %, c’est pourquoi cela vous assure un bon retour en termes de loyers mensuels aux sociétés gestionnaires qui vont ensuite vous reverser un rendement au prorata des parts que vous détenez.

Pourquoi Investir Immobilier
© istock

Les deux grandes catégories de SCPI

Les SCPI de rendement

Ce sont les SCPI dites d’immobilier d’entreprise, donc de celles dont nous avons parlé jusque-là et qui permet de redistribution de revenus réguliers selon le nombre de parts que vous possédez. Les surfaces sont louées à des entreprises ou des institutions privées ou publiques, ce qui permet de générer des revenus plus ou moins importants.

La SCPI fiscale

L’objectif prédominant de cette SCPI n’est pas de toucher un complément de revenu conséquent, mais surtout de bénéficier d’avantages fiscaux. Elles sont souvent appelées SCPI d’immobilier résidentiel et l’investissement est fait dans l’immobilier d’habitation, appartements ou maisons. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de leur situation géographique, des commodités à proximité et de la valorisation éventuelle soit du secteur, soit du bien lui-même. Ces SCPI permettent aux contribuables de bénéficier de réductions d’impôt, à condition cependant de le garder et de le louer durant un certain temps. Ce type de SCPI est parfait pour l’investissement à long terme.

À lire aussi : Investir dans l’immobilier neuf : les avantages

Les SCPI : un très bon rendement

Inverstir en SCPI de rendement peut permettre d’augmenter et de diversifier son patrimoine de façon intéressante. La hausse des performances des SCPI en 2019 par rapport à 2018 achèvera sans doute de vous en convaincre. Si on compare ce placement avec l’assurance-vie, il est évident que les SCPI tirent leur épingle du jeu puisque la performance moyenne est passée de 4.40 % net de frais en 32019 contre 4.34 % en 2018, alors que les fonds euros en assurance-vie continuent à baisser.

A lire aussi  Quel est le délai de rétractation après la signature du compromis de vente ?

Les revenus redistribués se situent dans une fourchette comprise entre 2.88 % à 6.81 %, ce qui en fait un produit réellement attractif pour les investisseurs.

On peut constater d’ailleurs un certain engouement pour les SCPI en observant les chiffres de la collecte en 2019. Elle affiche un nouveau record historique avec 8.6 milliards d’euros investis. Ce qui équivaut à une hausse de + 68 % par rapport à l’exercice 2018 et 36 % par rapport à celui de 2017. Tout cet argent collecté a permis de réaliser 9.2 milliards d’euros d’acquisition en 2019 soit plus 48 %.

La répartition des acquisitions se fait à 63 % pour des bureaux, à 12 % pour des locaux commerciaux, à 10 % pour la santé, les résidences pour séniors ou les EPHAD et 4 % dans l’hôtellerie, ainsi que 6 % dans les locaux d’activité et la logistique. Les autres catégories comme les crèches, les écoles, le résidentiel et les locaux mixtes complètent les investissements qui sont réalisés à hauteur de 5 %.

Investir Immobilier Argent
© istock

Comment choisir ses SCPI ?

Quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants des SCPI, il peut paraitre compliqué de choisir dans quels types de SCPI investir, c’est pourquoi il est plus simple de passer par des experts pour choisir les meilleures SCPI en fonction de vos attentes et de vos besoins. Il existe des sociétés comme Periance qui vous offre la possibilité de vous orienter sur la meilleure manière d’investir et de placer votre épargne dans la Pierre Papier. D’ailleurs pour avoir une petite idée des avantages que vous pouvez avoir en investissant dans les SCPI, vous pouvez effectuer un comparatif de SCPI grâce à Periance.  Cette société est la première entreprise de conseil en investissement en SCPI en ligne.

Vous pouvez acquérir vos SCPI grâce à plusieurs modes de financement :

  • Au comptant (si vous avez une épargne disponible à partir de 5 000 euros) ;
  • Avec un crédit immobilier : cela fonctionne comme dans le cadre d’un investissement en immobilier locatif sur 10, 15 ou 20 ans.
  • En démembrement de propriété ou en assurance-vie.

Il faut être vigilant, car chaque mode d’investissement implique certaines spécificités, c’est pour cette raison que les conseils d’un expert vous permettront de faire un choix judicieux.

De plus, les experts de Periance vous accompagnent en comparant, en analysant et en sélectionnant les SCPI les plus intéressantes pour vous.

Voici les 10 meilleures distributions 2019 pour les SCPI à capital variable :

Les Avantages De L’investissement En Scpi

Les avantages de l’investissement en SCPI

Voici un petit récapitulatif des principaux avantages de la SCPI :

  • La sécurité et la rentabilité ;
  • Un risque faible pour un bon rendement ;
  • La diversification de votre patrimoine ;
  • Un placement accessible, sans investir forcément de grosses sommes ;
  • Aucuns frais de notaire ;
  • Placement hors bourse ;
  • Possibilité d’organiser son patrimoine ;
  • Avantages fiscaux.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Partagez votre avis