Les inconvénients à investir dans un logement neuf

Logement Dans Le Neuf
Quand vous décidez d’acheter votre résidence principale, vous vous demandez certainement s’il est préférable de l’acquérir dans le neuf ou dans l’ancien. L’immobilier neuf a tendance à séduire de nombreux futurs acquéreurs en raison des avantages qu’il entraine : logement aux normes, charges réduites, frais de notaire à la baisse, confort et qualité de vie… Ses atouts sont nombreux, mais il entraine également quelques inconvénients. Il est préférable de les cerner avant de se lancer !

Acheter dans le neuf : le prix peut devenir un frein

Le prix est généralement le premier obstacle à l’achat dans le neuf. En effet, le prix au mètre carré est plus élevé. Pour quelles raisons ? Les promoteurs et les urbanistes nous l’expliquent ! Le prix du foncier est certainement le premier élément de réponse. En effet, celui-ci a considérablement augmenté depuis les années 2000. Par ailleurs, quand on construit un logement neuf, il est destiné à la vente et une grande partie du prix est consacré à la rémunération du vendeur.

Il faut également tenir compte des normes en vigueur qui imposent des travaux et un choix de matériaux imposés aux constructeurs. Cela fait vote grimper la facture de la construction. Les prix des logements neufs sont en moyenne entre 20 % et 40 % plus élevés que dans l’ancien.

Une offre plus limitée

L’offre en matière de logement neuf est plus limitée que celle qui concerne le marché de l’ancien. Les offres en centre-ville sont particulièrement restreintes et cela se comprend puisque les terrains à construire sont beaucoup plus rares.

De ce fait, la rareté a une incidence sur le prix. C’est donc aussi pour cette raison que les prix du neuf sont beaucoup plus élevés. De nombreux propriétaires en ville ont divisé leur parcelle de manière à en tirer plus de profit, ce qui accentue encore la rareté des terrains disponibles à la construction. C’est ce qui explique les terrains de petite superficie et les chemins d’accès parfois trop étroits que l’on retrouve fréquemment dans le neuf. Les problèmes de voisinages y sont alors plus nombreux en raison de la promiscuité imposée.

Des concessions sur l’emplacement choisi

En achetant un logement neuf, vous n’avez pas forcément le choix de l’emplacement. Le plus souvent ces derniers sont situés dans des quartiers éloignés du centre-ville du fait du manque de terrain disponible. Ils sont souvent également loin des commerces, des écoles et des transports en commun. Si vous souhaitez faire un investissement, ce n’est pas forcément le bon plan pour avoir des locataires. Si c’est pour y vivre, vous devrez alors envisager l’achat d’une deuxième voiture.

Les délais de livraison souvent très longs

En investissant dans le neuf, il faut être patient. La durée du chantier est longue, généralement entre 8 et 12 mois. De quoi s’impatienter entre le moment où vous signez la réservation et celui où vous emménagez enfin. Et quand les imprévus et les contretemps s’en mêlent, alors cela peut durer près de 24 longs mois. Pour certains, c’est interminable et rédhibitoire.

Payer avant même d’occuper le logement

En achetant un logement neuf en VEFA, vous réglez une partie du bien, alors que vous devez attendre des mois avant d’emménager. Vous avez alors à faire face à ce que l’on appelle des frais intercalaires. Ces derniers sont échelonnés. Ce n’est pas toujours une situation simple, car en attendant, il faut continuer à vous loger.

Immobilier Projet Investir Neuf
© istock

Une architecture contemporaine et actuelle

Cela peut sembler plutôt attrayant au premier abord, mais certains préfèrent le charme de l’ancien. Il faut donc que le futur acheteur adhère au design et au confort de la modernité.

La fiabilité du constructeur

Ce point fait sans doute partie des principaux freins à l’achat dans le neuf pour un nombre important d’acheteurs. En fait, il ne faut pas focaliser là-dessus à partir du moment où vous avez pris le temps de vous renseigner et de vous assurer de son sérieux et de sa fiabilité. Il faut en profiter pour examiner les garanties que celui-ci possède, elles sont mentionnées dans le contrat comme les garanties de remboursement et de livraison. Vérifiez que l’entreprise est saine au niveau financier, notamment être certain qu’elle ne soit ni en redressement ni en liquidation. Vérifiez sur Internet et auprès d’anciens clients.

L’absence de travaux à réaliser

Acheter dans le neuf, c’est acquérir un bien qui ne demande pas de travaux. En plus, la plupart du temps, vous avez choisi les finitions et celles-ci devraient être à votre goût. Cependant, les personnes qui aiment mettre leur patte à une maison, la réagencer, la reprendre et la redécorer comme ils le veulent risquent d’être frustrées en optant pour un logement neuf.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.