7 avantages à louer un logement neuf

Immobilier Neuf
Vous avez envie d’investir dans l’immobilier, mais vous hésitez encore entre deux options : le neuf ou l’ancien ! Le neuf présente de nombreux atouts, dont les deux principaux sont : son prix, généralement moins élevé à l’achat et son attractivité quand vous le mettez en location… Faisons le tour des avantages à proposer un appartement ou une maison dans le neuf sur le marché de la location !  

Les atouts pour l’acquisition d’un bien neuf quand vous effectuez un investissement immobilier sont de deux ordres :

Les avantages fiscaux et financiers de ce type d’acquisition en vue d’un investissement : réduction d’impôts et rentabilité locative.

Les avantages liés au neuf : mise aux normes dans tous les domaines, appartement économe, attractivité et sécurité.

L’immobilier neuf et la sécurité

Votre investissement dans le neuf vous permet de profiter des avantages qui sont propres à ce type de construction. La VEFA par exemple est encadrée par la loi, ce qui permet de protéger le propriétaire durant les dix ans qui suivent l’achat avec certaines modalités :

La garantie de parfait achèvement : durant l’année qui suit la réception de son appartement neuf, le propriétaire est couvert pour tout dommage ou malfaçon. C’est alors au promoteur de réaliser les réparations ou les changements nécessaires.

La garantie de bon fonctionnement ou biennale : elle concerne les deux années suivant la réception du logement et permet de remédier aux éventuels dysfonctionnements constatés sur les éléments qui sont dissociables du bien : robinet, éléments électriques, volets… sans que le propriétaire ne soit obligé de payer.

La garantie décennale : elle vous permet d’être tranquille durant dix ans et porte sur la structure du bâti comme le toit, les murs et les plafonds et les terrasses.

L’assurance dommages-ouvrage : c’est une assurance obligatoire pour le promoteur lui permettant de financer les éventuelles réparations nécessaires liées à la garantie décennale avec que la justice a rendu sa décision sur la responsabilité de chacun.

En cas de problème, le propriétaire bailleur n’a donc pas à endosser les frais liés aux réparations. De ce fait, il peut louer plus rapidement.

La loi Pinel pour une meilleure rentabilité

La loi Pinel est un dispositif offrant la possibilité au propriétaire d’un logement neuf, destiné à la location de bénéficier d’une défiscalisation. La loi Pinel a d’ailleurs été reconduite jusqu’au 31 décembre 2021. L’objectif était de redynamiser le marché de la construction.

Le principe repose sur la durée de location. Plus celle-ci est longue, plus la réduction d’impôt est importante. Elle peut être de 6,9 ou 12 ans.

Il faut cependant respecter certaines conditions dans le choix du locataire : la composition du foyer, les ressources et la zone d’implantation de l’habitat.

Il est possible de louer à un ascendant ou à un enfant à condition qu’il ne soit pas rattaché au foyer fiscal.

Un investissement en vue de la retraite ou de la constitution de patrimoine

L’investissement immobilier est un excellent placement pour préparer sa retraite ou diversifier son patrimoine. Cet investissement pérenne peut séduire de nombreuses personnes en raison de l’augmentation de sa valeur avec le temps notamment.

De plus, la rente locative perçue est une aide incontestable au moment de la retraite. Le bien peut ensuite être vendu à la fin de la période de défiscalisation de manière à avoir un capital disponible.

L’immobilier neuf et sa forte attractivité

Si votre bien reste trop longtemps inoccupé, votre investissement n’est plus intéressant. Dans le neuf, c’est une situation bien plus rare, car les locataires apprécient ce type d’appartement ou de maison. Les équipements proposés sont modernes et peuvent séduire de nombreux acheteurs. Son agencement fonctionnel, la place de parking présente en général, les rangements bien pensés… Autant d’atouts supplémentaires.

Il est de plus satisfaisant de mettre à la location un bien en parfait état, qui n’a jamais été occupé, qui est au goût du jour et présente des finitions soignées. C’est un plus indéniable quand vous proposez votre appartement.

Logement Neuf
© istock

À lire également : Immobilier : comment éviter la vacance locative ?

Un investissement moins élevé dans le neuf

Investir dans le neuf vous revient moins cher à superficie égale. Pour diverses raisons :

Les frais de notaire réduits :

En achetant dans du neuf, vous bénéficiez de frais de notaire réduits, qui sont équivalents à 2 ou 3 % du prix de vente. Ces frais réduits rendent votre acquisition encore plus accessible et améliore ainsi la rentabilité de votre investissement. Pour vous donner une idée plus précise, pour 100 000 euros investis, les frais de notaire dans le neuf s’élèvent à 3 000 euros alors qu’ils seraient de 8 000 euros dans l’ancien.

À lire aussi : Comment calculer les frais de notaire pour un logement neuf ?

L’exonération de la taxe foncière

Celle-ci dépend des communes, mais peut être située entre 2 et 7 ans selon les cas. Tout propriétaire bailleur peut en bénéficier, et pour un logement neuf elle est au minimum de 2 ans. Une simple démarche auprès du service des impôts fonciers dans les 90 jours suivant l’achat est suffisante. Si l’habitation correspond aux dernières normes en matière de performances énergétiques, de nombreuses collectivités locales proposent une exonération complémentaire de 5 ans.

Les dernières normes d’accessibilité et de performances énergétiques

Ce qui peut attirer les locataires dans votre habitation neuve est également l’attrait en termes d’économies d’énergie. Que ce soit grâce à une très bonne isolation phonique et thermique ou à des équipements performants, ce logement va être économe et offrir un cadre de vie très agréable.

De plus, il est conçu avec des degrés d’exigence accrus concernant l’accessibilité.

Tous ces points vous permettent d’attirer des locataires plus facilement en mettant en avant la réduction de leurs factures de chauffage et d’électricité notamment. Si le futur locataire hésite entre deux appartements, cet argument peut faire pencher la balance.

Si vous investissez en loi Pinel, le constructeur a l’obligation de respecter la réglementation thermique 2012 (RT2012). L’habitat est alors construit dans le respect des principes bioclimatiques, protégeant vos locataires du froid en hiver et de la chaleur durant l’été. Un argument auquel ils seront sensibles. La consommation ne doit pas être supérieure au plafond déterminé par la réglementation.

Tout est prévu également pour que le logement soit accessible aux personnes âgées ou à mobilité réduite, pour ouvrir vos possibilités très largement. C’est le cas par exemple de la largeur de l’ascenseur, des rampes d’accès pour fauteuil roulant, de la hauteur des interrupteurs ou de l’interphone, des ouvertures assez larges…

L’immobilier neuf : une garantie sur le long terme

La constitution de votre patrimoine sera durable dans le temps. Il est également rentable durant toute la période où vous le détenez. Vous avez effectivement un revenu mensuel qui tombe régulièrement et même si vous avez acheté à crédit, une fois remboursé, les loyers seront alors un plus qui sera appréciable, surtout au moment de la retraite.

Vous êtes libre : en effet, si vous souhaitez continuer à louer ou revendre votre bien, c’est à vous d’en décider en fonction de vos projets et de vos besoins. Si vous avez acheté dans un quartier en devenir, au bout de quelques années, votre bien a forcément plus de valeur. Vous pouvez estimer alors que c’est le moment de le vendre. Vous restez le seul juge de la situation du marché et de votre situation personnelle.

En résumé

Acheter un logement dans le neuf offre une certaine tranquillité d’esprit, permet de sécuriser votre achat en attirant un plus grand nombre de candidats à la location et de réduire vos impôts. Des atouts qui améliorent considérablement votre rentabilité.

L’investissement en loi Pinel est également très intéressant, il faut cependant respecter parfaitement ses engagements.

À lire aussi : Acheter un logement neuf à plusieurs : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.