Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Estimation Immobiliere
Il est des situations où il est nécessaire d’estimer un bien immobilier. C’est notamment le cas si vous vendez ou achetez une maison ou un appartement. Cette démarche s’impose aussi dans le cadre d’une succession. Pour faire une estimation correcte de la valeur d’un bien immobilier, il faut prendre en compte certains éléments et se faire aider par des professionnels et des outils en ligne.

Faites-vous aider

Il existe des outils en ligne très commodes pour vous permettre d'estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement. Ainsi, la base de données Demandes de valeurs foncières, ou DVF, vous donne des indications très utiles sur les prix retenus lors des transactions récentes.

Mis en place par l'administration fiscale, cet indicateur répertorie en effet toutes les ventes de biens immobiliers survenues en métropole et dans les territoires ultramarins durant les cinq dernières années.

Également mis en service par la direction des finances publics, Patrim est un instrument en ligne tout aussi commode. Il vous donne en effet les prix auxquels des biens immobiliers ont été vendus dans votre secteur. La plateforme en ligne Notaviz, pilotée par des notaires, s'avère également très utile.

Par ailleurs, des sites spécialisés, comme Paradissimmo.com, vous procurent, sur la base des informations fournies, une estimation très précise de la valeur de votre bien.

Enfin, l'expertise de professionnels de l'immobilier, comme les notaires, les agents et les experts immobiliers, qui ont une connaissance approfondie du marché, s'avère souvent la meilleure garantie d'une estimation correcte du prix d'une maison ou d'un appartement.

A lire aussi : Comment calculer les frais de notaire pour un logement neuf ?

Trouvez le juste prix

Trouver le Prix d'une Maison
© istock

Pour estimer la valeur d'un bien immobilier, il faut vous efforcer d'en déterminer ce que les professionnels appellent souvent le "juste prix".

La premier réflexe, pour le définir, est de connaître le prix du marché pratiqué dans votre commune, et même votre quartier. En effet, un bien qui n'en tiendrait pas compte, ou ne serait pas compris dans les fourchettes de prix pratiquées localement, aura peu de chance d'être vendu.

Pour connaître ce prix de l'immobilier au m2, vous pouvez commencer par consulter les annonces en ligne ou celles qu'affichent les agences immobilières de votre quartier.

Par ailleurs, vous ne trouverez ce juste prix que si vous vous montrez objectif. Si vous êtes acheteur, essayez de ne pas sous-évaluer le prix en amplifiant des défauts mineurs du logement. À l'inverse, un vendeur ne doit pas lui accorder plus de valeur qu'il n'en a ni se fonder sur le seul prix d'achat du bien.

Autrement dit, les deux parties doivent se montrer rationnelles et laisser de côté, dans cette recherche du juste prix, tout ce qui relève de l'affectif ou des idées préconçues.

Tenez compte des caractéristiques du logement

Pour estimer la valeur d'un bien immobilier,il faut également tenir compte de ses spécificités. Ainsi, le prix d'un appartement ne sera pas le même selon qu'il est situé au rez-de-chaussée ou en étage.

De même, une maison mitoyenne se vendra moins cher qu'une maison indépendante. Il faut bien sûr prendre en compte la superficie, ainsi que le nombre et l'agencement des pièces. La valeur de la maison sera plus grande si elle dispose d'un grand jardin, d'un garage ou même d'une piscine.

D'autres critères entrent en ligne de compte, comme la qualité de l'isolation. Pour la connaître, il convient, si vous êtes acheteur, de consulter les diagnostics immobiliers, qui vous procurent d'autres informations très utiles, sur l'état de l'installation électrique et de gaz ou sur d'éventuels risques sismiques. Le vendeur a l'obligation de présenter ces documents aux acquéreurs.

Si le logement nécessite des travaux de rénovation, il faut en tenir compte dans l'estimation du prix, que vous soyez acheteur ou vendeur. Ce dernier a d'ailleurs tout intérêt à rafraîchir sa maison ou son appartement, via le home staging par exemple, s'il veut en tirer un meilleur prix.

S'il s'agit de travaux d'isolation, leur coût peut d'ailleurs être compensé en partie par les aides prévues à cet effet.

Ne négligez pas la situation du bien

Localisation Maison
© istock

La situation du logement, dans un environnement précis, n'est pas non plus sans influence sur son prix. C'est ainsi que, pour estimer la valeur d'un appartement, il faut vérifier l'état de l'immeuble ou l'éventuelle présence d'un ascenseur.

De même, il vaut mieux vous renseigner sur le voisinage. Si votre appartement se situe au-dessus d'un café, vous risquez fort d'être dérangé par le bruit.

La valeur du bien immobilier dépend aussi de la proximité de certaines commodités. Ainsi, la présence de commerces et d'écoles, non loin de la maison concernée, ne peuvent qu'en augmenter la valeur.

L'existence d'un arrêt de bus bien situé ou la présence d'une crèche ou d'autres services doivent aussi être prises en compte dans l'estimation du prix de la maison ou de l'appartement.

Dépourvu de toutes ces commodités, un bien isolé ne pourra que se vendre à un prix inférieur.

A lire aussi : Comment estimer une maison en cas de divorce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.