Achat immobilier neuf : quels sont les avantages ?

Immobilier Neuf
Acheter un bien immobilier est un projet pour de nombreuses personnes. D’une façon générale, les consommateurs le savent : l’immobilier neuf présente divers avantages, mais quels sont-ils vraiment, et qui peut en profiter ?

Les frais de notaire réduits pour l’immobilier neuf

Si certains bénéfices liés au neuf dépendent du profil de l’acheteur, les frais de notaire, eux, sont toujours réduits pour ce type d’investissement. Ainsi, toute personne qui se lance dans l’achat d’un bien immobilier neuf profite de frais de notaire réduits. Dans les faits, il apparaît que le taux appliqué aux acheteurs d’un bien neuf sera de 2,5%, contre 8% dans l’ancien.

Les frais de notaire, qu’ils soient réduits ou non, constituent souvent une part d’ombre pour les acheteurs. Voici la composition des frais de notaire, pour un achat neuf ou ancien :

  • émoluments proportionnels du notaire ;
  • émoluments de formalité ;
  • taxe de publicité foncière ;
  • contribution de sécurité immobilière ;
  • frais divers.

Les avantages fiscaux d’un achat neuf

Outre les frais de notaire réduits, d’autres avantages fiscaux se présentent lors d’un achat immobilier neuf. En revanche, contrairement aux frais de notaire réduits, ces autres bénéfices ne s’appliquent pas à tous les acheteurs. Il est, en effet, de mise de ne pas dépasser un certain seuil de revenus pour pouvoir y prétendre. Par ailleurs, il faudra réaliser un achat pour résidence principale, sans quoi, impossible de profiter de la TVA réduite et/ou du prêt à taux zéro.

  • La TVA réduite à 5,5% : certaines personnes qui achètent un bien immobilier neuf pour résidence principale peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit. Initialement, acheter un bien immobilier suppose une TVA de 20%. Cependant, lors d’un achat neuf, il est possible de profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Pour obtenir une réduction de TVA, il s’agit de respecter deux critères. Les voici : ne pas dépasser le montant annuel de revenus fixé par la législation, et acheter un bien immobilier neuf pour résidence principale dans une zone en développement éligible.

  • Achat immobilier neuf et prêt à taux zéro : pour ce qui est du prêt à taux zéro, aussi appelé “PTZ”, il peut être obtenu par certains ménages, à condition de ne pas avoir des revenus supérieurs au plafond de ressources maximal. Par exemple, un couple qui désire acheter un bien immobilier neuf situé en zone A et qui l’occupera à deux ne doit pas gagner plus de 51 800 euros par an pour prétendre au PTZ.

Le prêt à taux zéro permet de réaliser de belles économies en termes de remboursement de crédit. De plus, il est possible d’augmenter le budget de l’acheteur grâce au PTZ, qui est alors un bel avantage de l’immobilier neuf.

Achat Immobilier Neuf
© istock

L’investissement locatif Pinel

Il est possible d’acheter pour résidence principale, secondaire ou encore de réaliser un investissement locatif. Réaliser un investissement locatif dans le neuf permet d’accéder à des avantages, et notamment à ceux de la loi Pinel. Dans les faits, l’investissement locatif Pinel permet d’aider les investisseurs, tout en garantissant des logements aux ménages qui en ont besoin.

L’investissement locatif Pinel est un type d’investissement immobilier faisant écho à un régime fiscal particulier. Celui-ci peut d’ailleurs être très avantageux car il se traduit par une déduction fiscale. Attention, une contrepartie sera, bien évidemment, nécessaire. Toute personne qui souhaite réaliser un investissement locatif Pinel ne devra pas payer plus de 2 500 euros d’impôts par an. En outre, l’investisseur s’engage à louer son bien immobilier à un loyer plafonné, et ce, durant 6 ans au minimum.

Les avantages matériaux de l’immobilier neuf

Au-delà des avantages fiscaux, d’autres avantages sont liés à l’achat d’un bien immobilier neuf. Par exemple, les personnes qui investissent dans ce type de bien peuvent bénéficier d’un logement clé en main. Dès sa livraison, le logement neuf sera habitable, sans aucuns travaux nécessaires.

Par ailleurs, les ménages qui choisissent d’acheter dans le neuf jouiront aussi de la garantie décennale. Celle-ci assure l’acheteur qu’il n’aura aucuns travaux à effectuer au sein de la copropriété durant 10 ans. C’est un gain d’énergie et d’argent propre à l’immobilier neuf.

Aussi, il ressort que les programmes immobiliers neufs sont bien souvent mieux isolés que dans l’ancien. Ils sont, effectivement, tenus de respecter des normes environnementales strictes. De ce fait, il est possible de réaliser de belles économies sur ses factures énergétiques.

À lire aussi : Les aides à l’achat dans l’immobilier neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.