Blog décoration et maison Ctendance

Isolation d'un Garage

Garage mal isolé ? Évitez cette erreur qui impactera votre confort et fera mal à votre portefeuille !

Pour avoir un confort thermique optimal chez vous, il convient de procéder à une isolation globale de votre maison. Cela veut dire que toutes les pièces doivent être isolées, y compris le garage qu'on a tendance à oublier. Découvrons ensemble pourquoi on ne devrait plus le négliger.

Amandin QG

Publié le

Garage mal isolé ? Évitez cette erreur qui impactera votre confort et fera mal à votre portefeuille !

La majorité des propriétaires qui entament des travaux de rénovation énergétiques ne pensent pas à inclure le garage. Pourtant, cette pièce entraine d’importantes déperditions de chaleurs lorsqu’elle est mal isolée. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons pourquoi il est important de bien isoler cet espace.

Garage : pourquoi son isolation est d’une grande importance ?

Bien que le garage soit une pièce essentielle, il est souvent relégué au second plan de nos préoccupations. Il ne sert pas uniquement d’endroit pour stationner nos véhicules, mais aussi d’atelier de bricolage où nous rangeons différents outils. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’isolation, il est négligé. Pourtant, un garage bien isolé nous confère de nombreux avantages :

À lire Isoler un grenier : les meilleures techniques et matériaux d’isolation pour des économies substantielles

  • jouir d’un excellent confort thermique : si votre garage est relié à votre logement et qu’ils ont plusieurs murs en commun, les pièces qui l’avoisinent vont perdre de la chaleur très rapidement. Le mieux serait donc de l’isoler pour améliorer le confort thermique de votre maison.
  • Réaliser des économies d’énergie : en réduisant les ponts thermiques qui augmentent votre consommation d’énergie, vos besoins en matière de chauffage et de climatisation vont diminuer, ce qui vous permettra de faire des économies sur vos factures énergétiques.
  • Pas de problèmes liés à l’humidité : l’un des inconvénients d’une pièce mal isolée est l’apparition de la moisissure sur les murs, ce qui est très néfaste pour votre santé. En isolant votre garage, vous améliorez la qualité de l’air chez et vous vous protégez contre différentes maladies.

Comment isoler un garage ?

Selon l’emplacement de votre garage et vos besoins en isolation, plusieurs méthodes sont envisagées. En priorité, vous allez devoir isoler les murs de votre espace soit de l’intérieur ou de l’extérieur.

Il est à noter que les murs ne nécessitent pas tous d’être isolés, mais il suffit d’éliminer les ponts thermiques de celui qui sépare le garage de votre logement.

L’isolation de la porte de votre garage est également nécessaire, car elle est derrière des déperditions thermiques importantes. Vous avez le choix d’installer une nouvelle porte isolante ou d’ajouter un kit d’isolation à l’ancienne.

Si votre garage se situe au sous-sol, l’isolation de son plafond est indispensable. Vous pouvez alors opter pour la suspension d’un plafond en plaque de plâtres et l’installation d’un isolant dans l’interstice.

À lire Quand planifier des travaux d’isolation ? Conseils pour éviter les pièges des saisons

Isolation du garage : quels matériaux isolants choisir ?

La configuration de votre logement, la zone géographique, ainsi que le niveau d’isolation recherché sont tous des facteurs à prendre en considération pour choisir votre matériau isolant.

Vous avez le choix entre la laine de verre, de roche ou de chanvre, ainsi que la fibre de bois et la ouate de cellulose. Ce sont tous des matériaux qui vous assurent un bon niveau d’isolation thermique et réduisent l’humidité.

En revanche, les isolants en polystyrène et en polyuréthane sont à proscrire à cause de leur toxicité. Il en va de même pour la laine de mouton brute qui dégage une forte odeur et les isolants minces qui ont une conductivité thermique élevée.

L’isolation de votre garage vous aidera à améliorer le confort thermique de votre intérieur et permet de réduire votre consommation d’énergie. Avant d’entamer des travaux de rénovation, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour évaluer vos besoins spécifiques.

À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables

  • Save

Partagez votre avis