Fleurs : Quelles sont les variétés à planter en septembre pour un jardin fleuri et coloré ?

Afficher Masquer le sommaire

C’est toujours agréable d’avoir un beau jardin coloré ! En effet, le mois de septembre est synonyme d’un climat encore doux et humide, ce qui est particulièrement opportun pour la plantation de belles floraisons à admirer dès que le printemps fait son apparition. Voici des idées de variétés de fleurs à planter en septembre. 

Aconit

L’aconit est une plante idéale si vous résidez dans une région froide, car elle n’est pas particulièrement sensible au froid et au gel.

Cette plante aime les emplacements semi-ombragés tels que des bordures de sous-bois ou encore des massifs d’arbustes. Néanmoins, il est résistant au soleil si la terre est humide.

Sa plantation doit se faire de préférence entre septembre ou octobre, en automne.

Agastache

Cette dernière est très friande de terres bien drainées et assez riches. Néanmoins, elle peut s’adapter dans de nombreux sols, y compris les calcaires ou argileux. S’il n’y a pas d’eau retenue dans le sol, l’Agastache aura une durée de vie plus élevée. 

Il est possible de procéder à sa plantation autour de la mi-mai quand il n’y a plus de risque de gel, ou en septembre ou en octobre dans une terre toujours chaude dans le Sud. 

Ancolie 

Il est possible de planter l’Ancolie en automne durant les mois de septembre ou octobre.

Il faudra effectuer un apport organique grâce à du compost ou encore du terreau. Ceci est essentiel pour la plantation des plants achetés en godets.

Ces plantes peuvent être associées à une multitude d’autres plantes, notamment en bordure pour les plantes les plus basses, en massifs de vivaces ou encore en rocaille.

Aster 

Les ports très divers des asters permettent à ces plantes d’être à l’aise en toute circonstance, en bordure, en rocaille, avec des massifs… Il y a de quoi faire.

L’automne est la période idéale pour ces plantes vivaces.

Bourrache 

Il s’agit d’une plante très décorative possédant de très belles fleurs en forme d’étoiles bleues. Il s’agit d’une plante potagère, mellifère et condimentaire qui convient tout à fait à l’environnement.

Il est possible de semer la bourrache dans un endroit dédié pour que la plante puisse se développer sereinement et longtemps ou encore entre deux cultures.

Cette plante apprécie les endroits ensoleillés, frais, légers et dans un sol profond.

A lire aussi  Plantes : celles qu'il faut absolument planter en juillet

Bugle 

Les bugles sont à planter pendant l’automne du mois de septembre à novembre ou durant le printemps de mars à avril. Si vous décidez de planter votre bugle durant l’automne, cela vous permettra d’avoir une floraison dès le printemps qui suivra.

C’est une plante qui peut intégrer de nombreux terrains. Néanmoins, elle ne supporte pas vraiment une sécheresse qui dure dans le temps. La bugle est confortable en sous-bois et peut couvrir des talus ombragés.

Camomille romaine

La camomille romaine peut très bien se développer en pot, en bordures, en rocailles ou encore en massifs.

C’est une plante qui apprécie les sols légers, un peu sablonneux, bien drainés, humifères et étant suffisamment abrités du vent et exposés au soleil. Néanmoins, dans le cas de cette plante, les sols calcaires sont à proscrire. Un sol légèrement acide est à privilégier.

Canne de Provence

Si vous habitez dans une région où les températures sont inférieures à -5 °C durant quelques jours, il est possible de procéder à la plantation de la canne de Provence en pleine terre. Si vous êtes dans un climat montagnard ou continental, il faudra opter pour une variété avec moins de vigueur que l’espèce de base. Il faudra cultiver la canne en bac.

Vous pouvez la planter au début de l’automne pour que votre plante bénéficie de la pluie de saison si vous êtes dans le Midi.

Les digitales

Il s’agit de plantes vivaces qui ont une durée de vie plus ou moins longue, elles peuvent également être bisannuelles. Des plants achetés ou semés en godets pourront s’installer de septembre à avril.

Guimauve

La guimauve aime les milieux humides tels que les bords de mer, les bords de ruisseaux, les prairies ou encore les fossés. 

La guimauve est très résistante au gel quand le sol est assez drainé en hiver. Sa plantation a lieu de mars à mai et en septembre et octobre.

Iris

L’iris possède une floraison dense qui offre une rare et jolie palette de couleurs. Elle ne nécessite pas beaucoup de soins. Très populaire auprès des jardiniers pour son élégance, l’iris peut être planté en massif, en bordure ou encore en rocaille.

Partagez votre avis