Ctendance

Electricite

Est-ce que mes panneaux photovoltaïques fonctionnent en hiver ?

Investissez dans l'installation de panneaux photovoltaïques !

Amandin QG

Publié le

Lu 19

Est-ce que mes panneaux photovoltaïques fonctionnent en hiver ?

De nos jours, vous savez probablement que le prix de l’énergie devient de plus en plus onéreux au fil des semaines. Étroitement lié au contexte géopolitique tendu à cause du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie, le prix de l’énergie s’est mis à augmenter fortement. C’est donc pour cela que plusieurs personnes ont décidé d’investir dans des panneaux photovoltaïques dans le but de réduire leur facture d’électricité et de bénéficier d’une énergie plus propre. Cependant, avec l’arrivée de l’hiver, est-ce que vos panneaux solaires vont toujours fonctionner aussi bien que le reste de l’année ? 

Est-ce que vos panneaux photovoltaïques vont fonctionner pendant la période hivernale ? 

Il s’agit là de la grande question qui brûle les lèvres d’un grand nombre d’individus en ce moment, du moins, celles et ceux qui ont investi dans ce type d’installation. Bien entendu, même durant la saison hivernale. 

En effet, si vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïques dans le but de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Ces derniers fonctionnent toute l’année pour vous aider à produire une énergie plus propre tout en vous faisant faire de précieuses économies. 

En outre, ce type d’installation fonctionne lorsque ce dernier dispose d’une bonne exposition au soleil. Cependant, vos panneaux photovoltaïques fonctionnent beaucoup mieux au cours de la période estivale qu’au moment de l’hiver. En effet, vos panneaux photovoltaïques bénéficient d’une meilleure exposition au soleil sur les périodes chaudes et printanières

Les jours sont plus longs et plus ensoleillés contrairement à l’hiver. De ce fait, même si ce type d’installation va fonctionner tout de même lors de la période hivernale, votre rendement sera moins élevé qu’en été. Les jours seront par définition moins longs et moins ensoleillés ce qui réduira sa production quotidienne. 

A lire aussi  Aide à la crise de l'énergie : les retraites vont encore augmenter !

Cependant, même si vos panneaux photovoltaïques ne seront jamais aussi rentables qu’en été, certains scientifiques estiment que les hivers que nous connaissons actuellement et que nous allons connaître dans le futur sont de plus en plus ensoleillés. Ce qui fait que vos panneaux photovoltaïques seront de plus en plus rentables au fil des années. 

Quel est le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques en hiver ? 

Comme nous avons pu en parler précédemment, le rendement de vos panneaux photovoltaïques est susceptible de varier en fonction de la saison dans laquelle vous allez vous trouver. Cependant, il est important de savoir plus ou moins quel va être le rendement exact de ce genre de dispositif durant la période hivernale. En effet, nous estimons la plupart du temps que la majorité de l’électricité qui va être produite par vos panneaux photovoltaïques sera au cours du mois d’avril au mois de septembre. Oscillant vers les premiers mois de beau temps, vos dispositifs verts seront plus performants. 

Cependant, bien que votre production d’énergie va grandement diminuer au cours de l’hiver, vous allez néanmoins produire un peu d’électricité, ce qui est toujours mieux que rien. Généralement, les personnes qui ont installé des panneaux photovoltaïques pour leur logement produisent en moyenne 30 % de l’énergie que vous allez produire au cours de l’année pendant la période hivernale. 

Même si c’est considérablement moins que le restant de l’année, ce rendement n’est toutefois pas à négliger, car il va tout de même vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. 

A lire aussi  Zoom sur les panneaux solaires : prix, installation, aides de l'État, on vous dit tout !

Faire attention à vos panneaux photovoltaïques pendant la saison hivernale 

Malgré tout, il est néanmoins important de prendre soin de vos panneaux photovoltaïques pendant l’hiver si vous souhaitez que ces derniers ne s’abîment pas avec les conditions météorologiques liées à cette saison. 

En effet, même si vos panneaux photovoltaïques peuvent produire de l’électricité au cours de l’hiver, il ne faut pas oublier que ces derniers vont être exposés au froid, à la grêle ou encore au gel. Même si toutes ces conditions météorologiques ont peu de chances d’endommager sérieusement vos installations énergétiques, la neige reste l’élément à surveiller en priorité. Cette dernière constitue un véritable danger pour vos panneaux photovoltaïques au regard d’importantes chutes de neiges.

Pour assurer une protection pérenne à vos panneaux, il est recommandé de les couvrir à l’aide de bâches ou de tout objet imperméable pour ne pas entacher leur efficacité. Les couvrir vous permettra d’assurer une utilisation durable et non écourtée par le risque de dommages.

Partagez votre avis