Comment nettoyer une climatisation ?

Nettoyer Climatisation
Nettoyer régulièrement votre climatisation est une obligation pour respirer un air sain et non contaminé. En effet, quand vous mettez votre clim en route, l’unité intérieure appelée console ou split souffle de l’air froid ou chaud, si vous avez une clim réversible. L’air doit être sain en permanence. Voici quelques conseils pour la nettoyer efficacement !

Pourquoi devez-vous entretenir votre climatisation ?

Pour que l’air intérieur soit parfaitement sain, il faut absolument entretenir les deux unités. De plus, cela permet d’améliorer et d’optimiser son fonctionnement.

Dans le cas contraire, les effets peuvent être nombreux : la climatisation offre un rendement moindre , la turbine s’encrasse et la poussière s’infiltre, provoquant une perte d’efficacité et une usure du moteur de la turbine. En plus de cela, la qualité de l’air intérieur est largement moins bonne puisque ce dernier peut être affecté par les bactéries et les virus. De plus la poussière impacte forcément l’état de santé des habitants de la maison.

Les différentes étapes du nettoyage de votre climatisation

Le démontage :

Prenez votre temps pour procéder à cette étape délicate. Certains plastiques sont fragiles. Il faut soulever délicatement le capot et enlever les préfiltres à air qui entourent l’échangeur. Vous enlevez le capot complet en dévissant les vis, faites attention au bac récupérateur d’eau.

Nettoyer les préfiltres à air :

Il faut le faire tous les trois mois si vous utilisez votre appareil en été et en hiver. Si vous avez également l’habitude de vous en servir en intersaison, ce sera alors tous les deux mois.

Vous ne les changez que s’ils sont déchirés ou coupés.

Avec le kit de nettoyage, aspirez-les correctement, rincez à l’eau tiède et faites sécher dehors à l’air libre. Il est possible de pulvériser un produit désinfectant.

Nettoyer les filtres désodorisants :

La fréquence est la même que pour les préfiltres. Ils se changent tous les ans en général. Vous le secouez légèrement et ensuite vous le rincez sous l’eau tiède afin d’ôter les petites particules. Mettez de l’aérosol désinfectant et laissez sécher dehors ou à l’intérieur.

Nettoyer l’unité intérieure et l’échangeur :

Vous le faites deux fois par an, si la climatisation est utilisée durant 6 mois environ et quatre fois par an si vous l’utilisez plus longtemps.

Passez la brosse à ailettes fines du kit de nettoyage entre les lames.

Mettez un produit nettoyant de haut en bas et de gauche à droite. Laissez agir le temps recommandé, puis faites sécher correctement.

Nettoyer la turbine de reprise d’air et de soufflage :

Si vous utilisez votre appareil entre 3 et 6 mois par an, le nettoyage se fait 2 fois dans l’année, en cas d’utilisation plus longue, faites-le 4 fois par an.

Prenez une brosse à dents et brossez les différents paliers de la turbine pour enlever les poussières. Ne frottez pas trop fort, les pâles sont fragiles. Mettez un désinfectant, laissez agir entre 5 et 10 minutes, essuyez avec un chiffon non pelucheux.

Nettoyer la façade avant ou l’armature complète :

Rincez à l’eau tiède la face avant et l’armature dans la baignoire avec le pommeau de douche. Égouttez et séchez avec un chiffon.

Pulvérisez un nettoyant spécial plastique sur la surface, laissez agir et séchez.

Remontez ensuite tous les éléments.

Nettoyer le groupe extérieur :

Aspirez le dos de l’unité qui correspond à l’échangeur avec le kit de nettoyage.

Mettez du spray nettoyant sur toute la surface, laissez agir et rincez en frottant correctement.

Démontez la grille où se situe l’hélice et nettoyez avec un produit adapté et un chiffon. Remontez le tout en contrôlant des raccordements électriques.

Redémarrage du groupe :

Après vous êtes assuré que tous les éléments soient secs, rebranchez et relancez la clim.

À lire aussi : Comment entretenir un climatiseur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.