Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Enfin un bricolage facile pour ranger parfaitement ses chaussures !

Vous en avez assez des chaussures qui traînent partout dans votre maison ? Nous avons la solution pratique pour construire sa propre étagère à chaussures soi-même ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Enfin un bricolage facile pour ranger parfaitement ses chaussures !

Les chaussures qui traînent dans une maison semblent être un problème mineur, mais elles peuvent avoir un impact significatif sur l’organisation, la propreté et l’aspect général d’une pièce.

Pourquoi ranger ses chaussures chez soi ? 

Les chaussures qui sont laissées à l’abandon dans notre maison peuvent non seulement donner une impression de négligence, mais elles peuvent également entraver la circulation dans les pièces. Nous allons vous expliquer cela plus en détail. 

Organisation 

Le rangement des chaussures peut permettre une organisation plus efficace de votre espace de vie. Ainsi, vous faites de la place dans votre maison. En les rangeant par saison ou par type (sneakers, bottes, espadrilles, etc), vous pouvez facilement trouver les souliers dont vous avez besoin et économiser de l’espace dans vos placards ou dans vos pièces de vie. 

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

Sécurité 

Ranger ses chaussures favorise la sécurité en évitant les risques de trébucher ou de tomber qui peuvent être causés par des baskets qui traînent dans la maison. 

Celles-ci étant mal rangées peuvent facilement être renversées ou mal placées, ce qui entraîne potentiellement des chutes, en particulier pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite

Par exemple, laisser ses paires de chaussures traîner dans sa montée d’escaliers, peut être dangereux pour une personne qui monte/descend rapidement ou dans le noir. 

En rangeant correctement celles-ci, on peut donc éviter ces risques de chute ou d’obstruction, offrant ainsi un environnement de vie plus sûr et plus confortable. 

À lire Des Ikea hacks pour réutiliser vos rangements HEJNE de manière originale

Hygiène

Tout d’abord, les chaussures que nous portons à l’extérieur peuvent être en contact avec une variété de saletés et de germes tels que : 

  • La boue 
  • La poussière 
  • Les excréments d’animaux 
  • Les bactéries et les virus 

Si ces chaussures sont laissées à l’intérieur de la maison, ces saletés et ces germes peuvent se propager sur les surfaces et dans l’air de votre maison entière. 

En favorisant le rangement, vous évitez potentiellement de propager ces impuretés. 

En somme, les chaussures mal rangées peuvent donner un aspect négligé

À lire 3 Ikea hacks pour transformer vos TROFAST en solutions de rangement ingénieuses pour enfants !

Elles peuvent créer un désordre visuel et être associées à un manque de propreté. En effet, des baskets sales ou poussiéreuses laissées à l’abandon indiquent potentiellement l’impression d’un manque d’attention portée à l’hygiène. 

Comment construire sa propre étagère à chaussures en bois ?

Créer sa propre étagère de rangement répond potentiellement à votre besoin d’organisation de votre maison, mais peut également être une activité de bricolage amusante et gratifiante. Nous allons vous montrer quelques astuces DIY pour réaliser sa construction. 

Liste des matériaux 

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une liste de matériaux ainsi que d’outils pour réaliser votre projet. 

Pour les matériaux, il vous faudra : des planches en bois pour les étagères, du bois pour les montants, des vis spécialement conçues pour le bois, du papier de verre et de la peinture ou du vernis (facultatif, vous n’êtes pas obligé de personnaliser votre étagère).

À lire Les meilleurs Ikea hacks pour transformer vos espaces de rangement avec l’armoire PAX

Concernant les outils, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une scie et d’un ruban à mesurer. 

Les étapes à suivre 

Étape 1 : Mesurez et coupez les montants en bois de la hauteur désirée. Pour une étagère à taille standard, une hauteur de 1,20 mètre est recommandée, pour que vos chaussures ne soient pas entassées et qu’elles puissent respirer. 

Étape 2 : Mesurez et coupez les planches à bois pour les étagères en fonction de la longueur et de la profondeur souhaitées. Assurez-vous que les planches soient d’excellente qualité et qu’elles s’adaptent bien aux montants choisis. 

Étape 3 : Percez des trous pilotes dans les montants en bois pour éviter que le bois ne se fissure lorsque vous les vissez aux étagères. Fixez les planches aux montants avec des vis à bois

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

Étape 4 : Utilisez une scie pour découper les planches de l’étagère en forme de trapèze, pour permettre aux chaussures de bien s’adapter sur les étagères. 

Étape 5 : Utilisez du papier de verre pour poncer les bords rugueux et pour lisser la surface de votre étagère. Cela sera bénéfique pour l’esthétique de celle-ci. 

Étape 6 : Si vous souhaitez personnaliser votre étagère ou agir pour qu’elle suive l’ambiance de votre pièce, il est possible de la peindre ou de la vernir. Cette étape est facultative, vous pouvez très bien garder le côté authentique et rustique du bois tel qu’il est. 

Étape 7 : Montez vos étagères à chaussures et ajoutez-y tous les souliers de votre choix.

Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre, c’est mettre de la vie

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis