Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Isolation Maison
Une maison, si elle est mal isolée, n’est pas confortable et offre un cadre de vie peu agréable. Votre facture d’énergie grimpe vite et pourtant vous n’avez pas chaud en hiver. Les courants d’air et la présence d’humidité sont également des conséquences d’une mauvaise isolation. Comment savoir si votre maison est mal isolée ? Voici quelques pistes pour vous aider !

Passoire énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Cette appellation est attribuée à une maison ou un logement qui laisse passer l’air été comme hiver. Il faut alors que le chauffage ou la climatisation compense ces arrivées d’air froid ou chaud.

La maison est trop froide l’hiver même quand les radiateurs chauffent très fort et trop chaude en été, malgré la climatisation. Évidemment le montant des factures d’énergie grimpe alors très fortement.

Comment savoir si votre logement est une passoire énergétique ?

Le manque de confort est un indicateur évidemment, mais il en existe d’autres. Pour le savoir, les experts comptabilisent la consommation d’énergie liée au chauffage, à la production d’eau chaude et au refroidissement. Les autres consommations ne sont pas prises en compte puisqu’elles varient en fonction de nos comportements. C’est ce que l’on appelle le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Les performances sont alors classées selon des lettres de A (pour de très bonnes performances énergétiques) à G (pour les maisons pas ou peu isolées).

Classe A : on parle de logement à basse consommation d’énergie, les dépenses énergétiques sont minimes et inférieures à 50 kWh/m² par an.

Classe D : elle correspond à une consommation de 190 kWh/m² par an, c’est la moyenne nationale de la consommation énergétique.

Classe G : elle représente une consommation de 450 kWh/m² par an. Elle est très énergivore, puisque c’est la pire note du classement.

Quel type d’habitation sont les plus énergivores ?

Quand vous voulez savoir si votre maison est bien isolée, certains indices sont précieux. L’année de construction est un indicateur fiable :

Logement construit avant 1948 : les matériaux utilisés pour la construction étaient lourds, mais très peu isolants.

Logement construit entre 1948 et 1975 : Les matériaux changent, deviennent beaucoup plus légers, et les méthodes de construction sont rapides. Mais les matériaux choisis n’offrent pas de propriétés isolantes. C’est souvent dans ce type de bâtiments que sont les passoires thermiques.

Logement construit après 1975 : la première réglementation thermique (RT 1974) et le choc pétrolier ont fait bouger les consciences. Les logements ont donc été isolés peu à peu, mais les normes ont évolué en permanence et sont de plus en plus performantes.

Évidemment ces indicateurs ne dispensent pas d’un examen plus précis, car des travaux ont pu être entrepris pour améliorer l’isolation des constructions. De même, il se peut qu’une maison plus récente présente des défaillances, parce que les matériaux isolants ont perdu de leur performance.

Les réglementations ont de plus beaucoup changé et elles améliorent toujours plus l’isolation de la maison. La dernière a pour objectif que les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, cela s’appelle l’énergie positive.

Simulez votre diagnostic de performance énergétique grâce à Internet

Comme il est difficile de savoir si votre maison est bien isolée et que de nombreux facteurs doivent être pris en compte, l’outil de simulation est pratique. Vous allez obtenir le classement qui correspond à l’étiquette énergétique dont vous pouvez bénéficier. Quelques questions plus tard, vous avez une idée plus précise sur l’état de l’isolation de la maison et sur les éventuels travaux nécessaires pour améliorer cette dernière. Vous aurez également une idée de l’argent que vous allez alors économiser.

Isolation Thermique Maison
© istock

Les indices, pouvant être observés au quotidien

À l’arrivée de la neige :

Quand la neige commence à faire son apparition en hiver, il existe un moyen tout simple et rapide de vérifier l’isolation d’une maison par la toiture. En effet, si vous voyez que la neige fond sur le toit avant que celle du sol n’ait disparu, c’est que votre chauffage fuit par le haut de l’habitation. Il faut alors isoler la toiture.

Ressentir les variations de la température extérieure :

Quand les températures baissent ou augmentent, vous ressentez les variations pratiquement immédiatement chez vous ? Si c’est le cas, c’est que votre maison ou votre logement souffre d’un réel déficit en isolation, voire que celui-ci n’est pas du tout isolé. Il faut alors faire vérifier son  état par un spécialiste très rapidement.

Les bruits extérieurs :

Les bruits extérieurs sont un bon indicateur de l’efficacité ou pas de votre isolation. Si, quand les portes et les fenêtres sont fermées, vous êtes agressé par les bruits de la rue et que vous les entendez encore bien, il faut absolument repenser votre isolation. Elle offre très peu de performance. En effet, il faut savoir que l’isolation thermique permet également de se préserver des nuisances sonores.

À lire également : Atténuer les bruits dans votre maison

Les murs et le plafond :

Ce sont de très bons indicateurs concernant la bonne santé de la maison, mais ils renseignent parfaitement sur son niveau d’isolation. Si les parois sont froides, si dans les coins du plafond, vous observez des traces d’humidité ou de moisissures, c’est que la maison est très mal isolée. Vous pouvez également le vérifier au niveau des fenêtres. Quand l’encadrement est froid, votre double-vitrage est peu performant. Regardez alors les joints qui sont peut-être endommagés.

Les différences de températures dans les pièces :

Si certaines pièces sont plus froides et plus compliquées à chauffer que d’autres, c’est certainement parce qu’elles souffrent d’un défaut d’isolation. Il faut alors en rechercher les causes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.