Nos astuces pour réduire la facture énergétique de vos appareils multimédia

Reduire Facture Energetique
Les appareils multimédias font partie intégrante de nos vies et il nous serait difficile aujourd’hui de nous en passer. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, ils nous rendent mille services et nous permettent d’être connectés en permanence. Mais ils sont également énergivores ! Voici quelques conseils pour réduire votre facture.

Téléviseurs, tablettes, Smartphone, laptops… Les appareils multimédias que nous utilisons au quotidien sont nombreux et nous ne pourrions bien entendu plus nous en passer. Pourtant l’environnement et sa protection constitue aujourd’hui un sujet qui est au cœur de nos préoccupations. Alors, comment essayer de concilier les avantages de l’un avec les problèmes qu’il peut poser à long terme. Quelques gestes peuvent être utiles pour éviter une consommation électrique trop importante et sauvegarder sa batterie.

À lire aussi : Comment réduire ses factures énergétiques ?

Quelques conseils d’ordre général

Essayer de mettre vos appareils en charge durant les heures creuses, généralement la nuit, pour éviter une consommation excessive, souvent celles-ci sont durant la nuit, mais pensez à le vérifier sur vos factures d’électricité.

Opter principalement pour des appareils électroniques qui possèdent un label d’efficacité énergétique comme le label Energy Star, ces appareils vous permettent de limiter votre consommation énergétique. Même s’ils peuvent être plus chers à l’achat , vous vous y retrouvez ensuite grâce aux économies que vous avez réalisées.

Éviter de laisser ses appareils en veille : c’est le cas par exemple d’un ordinateur de bureau, d’un téléviseur, d’une imprimante… Éteignez-les quand vous n’en avez pas l’usage. On estime que la mise en veille coûte en moyenne 174 euros par ménage et par an. C’est l’ADEME qui fournit ce chiffre.

Penser également à éteindre son routeur WI-Fi ou box dès que vous vous absentez pour une durée égale ou supérieure à une journée.

Songer à la location de matériel en fonction de vos besoins. Au lieu d’avoir des tas d’appareils, dont vous vous servez au fond assez peu ce qui est le cas de nombre d’entre nous, vous pouvez tout à fait le louer durant la période pendant laquelle vous allez l’utiliser. Vous avez un Smartphone lambda, mais vous auriez besoin d’un  deuxième portable durant une certaine durée : louer un iphone est alors la solution. De plus avantage supplémentaire, vous vous offrez ainsi toujours le dernier modèle. C’est une excellente option pour ceux qui en ont besoin sur un temps limité et qui vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Concernant plus particulièrement vos tablettes tactiles et smartphones

Sachez que le coût de ce type d’appareil se mesure surtout à la fréquence à laquelle vous les recharger, en effet, à chaque fois vous consommez de l’électricité en grande quantité. De plus ; votre batterie s’use plus rapidement et vous êtes obligé d’en changer plus souvent. Il est pourtant possible grâce à des petits gestes simples d’économiser sur vos factures énergétiques :

Pensez à ajuster la luminosité de vos écrans en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. À l’intérieur, vous aurez besoin de beaucoup de luminosité pour pouvoir lire et regarder une vidéo par exemple sans aucun problème. À l’extérieur, vous êtes souvent obligé de l’augmenter un peu, mais dans tous les cas, en procédant ainsi vous économisez de la batterie et de ce fait de l’énergie.

Coupez les connexions 4G, Bluetooth et Wi-Fi quand vous n’en avez pas besoin. Ces protocoles sont gourmands en énergie et c’est encore un moyen de faire quelques économies.

N’hésitez pas à sélectionner le mode économie d’énergie qui est proposé et qui permet de lire correctement tout en économisant sur la consommation. En plus, il permet aussi de moins fatiguer vos yeux ce qui présente un double avantage.

N’utiliser le GPS que quand vous en avez réellement besoin, en effet, cette application se révèle énergivore comme vous avez certainement pu le constater par vous-même.

N’hésitez pas à vous débarrasser de certaines applications trop gourmandes et que finalement vous n’utilisez pratiquement jamais. Nous téléchargeons tous de nombreuses applications, mais parmi ces dernières, la plupart s’avèrent en fin de compte inutiles.

Évitez de mettre en route le système de notifications, déjà c’est un peu pénible à la longue et en plus, cela consomme également. Retirez le vibreur dès que possible et réduisez le volume sonore de la sonnerie.

Concernant votre ordinateur et laptop

Réduisez le nombre de programmes qui se lancent au démarrage, d’autant que si vous le vérifiez régulièrement, vous verrez que de nombreux programmes sont quasiment toujours inutilisés.

Ne laissez jamais votre ordinateur portable sur batterie tout le temps. De nombreuses personnes le laissent par exemple toute une nuit alors qu’il était déjà partiellement chargé, c’est inutile et en plus, vous abimez la batterie de manière précoce. Même quand vous travaillez, vous n’avez normalement pas à le laisser brancher, si c’est le cas, il faut peut-être simplement changer la batterie.

Comme sur votre Smartphone, évitez les ressources et applications gourmandes en énergie.

Retirez les périphériques dont vous n’avez pas besoin et qui sont connectés à l’ordinateur comme une souris ou un disque dur externe par exemple.

Réglez les paramètres d’économie d’énergie sur batterie ou secteur : cela permet de réduire le délai de veille de votre écran et de l’ordinateur. Réduisez également la luminosité de l’écran.

N’oubliez pas de défragmenter régulièrement votre disque dur, c’est une opération qui est assez peu réalisée et qui pourtant permet d’utiliser moins d’énergie.

Concernant votre téléviseur

Comme pour un logement avec les classes énergétiques, les appareils multimédias disposent d'une étiquette énergétique. Il est préférable de prendre en compte cet élément et de choisir votre modèle en conséquence. Si vous avez le choix entre un modèle consommant peu d’énergie et un modèle plus énergivore, le choix est vite fait. En revanche, le prix sera un peu plus élevé, mais pas de panique ! vous vous y retrouverez rapidement.

Privilégiez la technologie d’écran LED, elle permet une consommation énergétique bien inférieure à celle des écrans plasma, n’hésitez donc pas surtout que la qualité de l’image est aujourd’hui équivalente.

Tous ces gestes simples, mais efficaces vous permettent de faire de réelles économies à long terme sur vos factures énergétiques, il ne faut pas hésiter à prendre ces bonnes habitudes pour constater la différence, surtout à une période où l’électricité a plutôt tendance à augmenter et de ce fait à peser de plus en plus lourd sur notre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.