Collectivités : les enjeux de la gestion de l’énergie

Collectivites Gestion

La gestion optimale de l'énergie apparaît depuis de nombreuses années comme un défi majeur pour les collectivités. Dès lors, on assiste à l'émergence de nouvelles solutions et stratégies principalement dédiées à la réduction des consommations énergétiques au quotidien. Malgré certaines contraintes d'ordre spécifique, de nombreuses collectivités parviennent à mieux gérer leurs flux énergétiques grâce des outils dédiés comme les logiciels de suivi énergétique. Il est cependant crucial de maîtriser les enjeux de la gestion de l'énergie afin d'adopter des solutions adéquates.

Collectivités et gestion de l'énergie : pourquoi utiliser un logiciel de suivi énergétique ?

Avec la révolution technologique, il existe désormais des solutions logicielles efficaces pouvant vous permettre de suivre vos données énergétiques en temps réel (électricité, gaz…). En optant pour un logiciel en performance énergétique, il est possible de suivre les économies d'énergie réalisées au sein des différentes entités de votre collectivité locale. Ces outils de suivi disposent généralement de fonctionnalités intelligentes adaptées à la gestion énergétique d'un patrimoine avec efficacité.

Grâce à ces options dites intelligentes, il est possible de suivre de façon optimale l'exploitation et la maintenance de vos équipements en matière de consommation d'énergie. À cet effet, vous avez l'avantage d'être au courant de vos consommations et de vos coûts énergétiques en temps réel. Avec un tel outil, les données énergétiques des collectivités sont centralisées sur une application ultra complète. La plupart de ces données sont généralement accessibles à partir des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs.

Ces logiciels sont très pratiques dans la mesure où ils disposent parfois d'un espace collaboratif idéal pour vous accompagner dans votre politique de réduction de factures d'énergie. Ils vous permettent d'avoir une vision claire de votre consommation énergétique. Vous pouvez ainsi découvrir des pistes d'actions ou des solutions adéquates pour mieux gérer votre énergie au quotidien. La mise en place de ces logiciels permet généralement de bénéficier d'avantages tels qu'un gain de temps dans le suivi de votre consommation énergétique, une centralisation et automatisation des données énergétiques, ainsi qu'une détection des dérives de consommation d'énergie.

Sur la base de ces différentes fonctionnalités, les collectivités peuvent ainsi prévoir des solutions efficaces pouvant permettre de mieux assurer la gestion énergétique. La mise en place d'un tel outil pourra vous permettre de sensibiliser vos collaborateurs sur l'impact ou les enjeux d'une optimisation des consommations énergétiques.

logiciel de gestion d'énergie collectivités

Les principaux enjeux liés à la gestion de l'énergie dans les collectivités

Au sein des collectivités, la gestion de l'énergie est une tâche relativement complexe. Dans cette démarche, il est possible de se heurter à diverses contraintes.

La diversité des bâtiments et des usages énergétiques

Pour faire efficacement des économies d'énergie, une collectivité doit notamment suivre au millimètre près les données énergétiques de tous les bâtiments ou les sites qu'elle couvre. Ceci implique une large variété de flux à gérer et des contrats d'énergie à renouveler perpétuellement. Vous pouvez donc être amené à changer de fournisseur d'énergie régulièrement, tout en ayant une diversité d'offres ou d'informations à traiter et à analyser.

La diversité des installations techniques et des bâtiments constitue une véritable contrainte en ce qui concerne la gestion de l'énergie au sein d'une collectivité. Pour rappel, certains bâtiments tels que les établissements scolaires ont des besoins d'énergie moins importants que d'autres sites comme les piscines ou les musées. Ces sites nécessitent des usages énergétiques relativement conséquents au quotidien : traitement de l'air, de la température, de l'humidité… Dans les crèches par exemple, la réglementation en vigueur impose une surveillance régulière de la qualité de l'air intérieur.

Avec ces différents usages énergétiques, il est tout de même important de suivre les différentes installations techniques qu'ils impliquent : pompe à chaleur, chaufferie… Cette variété d'installations à maîtriser et la diversité des usages énergétiques rendent complexe le processus de gestion de l'énergie au sein des collectivités.

La complexité de la centralisation des données énergétiques

En plus du nombre varié des bâtiments à gérer, on note également la complexité de la centralisation des données énergétiques. Ce phénomène qui rend difficile le suivi des consommations énergétiques est notamment dû à un certain nombre de facteurs. Dans certains cas, les énergies utilisées et les fournisseurs d'énergie varient en fonction des sites ou des établissements.

Quant aux contrats d'énergie, ils varient également selon la taille des bâtiments (prix du kWh, puissance souscrite…). La gestion de la consommation énergétique peut donc constituer un véritable casse-tête pour les acteurs de la collectivité en charge de sa gestion.

audit énergétique collectivité mairie

Les étapes nécessaires pour assurer le management de l'énergie dans une collectivité

La gestion de la consommation énergétique au sein d'une collectivité implique tout un processus à prendre en compte. Pour réussir votre projet d'optimisation énergétique, voici les étapes nécessaires que vous devez suivre.

La réalisation d'un audit énergétique

Pour parvenir à optimiser leurs factures énergétiques, les collectivités doivent commencer par faire le bilan de leurs sources de consommation. Il s'agit d'une étape cruciale à ne pas négliger. Dans la réalisation de ce diagnostic, vous devez essentiellement analyser les équipements techniques utilisés. À ce niveau, il faudra vérifier leur état ainsi que leur vétusté. N'oubliez pas d'analyser également les caractéristiques techniques de chacun de vos bâtiments (isolation thermique, système de ventilation…).

La définition et la mise en place de solutions adéquates

Après la réalisation de l'audit énergétique, il convient d'élaborer une liste des actions à envisager pour réduire vos factures. Pour chacune de ces actions, vous devez prendre en compte l'investissement qu'elles représentent, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan humain.

Certaines solutions peuvent se révéler coûteuses en fonction des résultats escomptés. Dans ces cas, il est nécessaire de prendre en compte le retour sur investissement et les potentiels gains énergétiques. Vous pouvez prévoir des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique des bâtiments : étanchéité, système d'aération, isolation thermique… Les bâtiments de votre collectivité doivent nécessairement répondre aux exigences de transition énergétique.

Les collectivités peuvent également prévoir le remplacement des appareils les plus énergivores dans leurs établissements par des équipements qui nécessitent moins d'énergie. Cela permet notamment d'amoindrir le coût des factures énergétiques. Enfin, il est possible d'envisager une action appelée relamping consistant à remplacer les ampoules dites classiques par des ampoules LED moins énergivores afin de réduire la consommation énergétique des éclairages intérieurs et extérieurs.

Le suivi des actions et l'analyse des résultats

Après la mise en place de votre stratégie d'optimisation énergétique, il est nécessaire de vous équiper d'outils adaptés pour suivre les potentiels rendements. Vous pouvez notamment opter pour un logiciel de suivi énergétique.

Pour analyser le rendement de votre plan d'action, il faudra faire une comparaison entre le résultat obtenu pendant la période de suivi et celui de la période de référence. Si vous désirez bénéficier de résultats probants sur le long terme, n'hésitez pas à préconiser certaines solutions telles que l'utilisation de la lumière naturelle en journée et l'installation des détecteurs de présence dans les différents locaux de votre collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.